Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Japon : des retraités se font arrêter pour profiter du « confort » de la prison

2019-01-22
22.01.2019
2019-01-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/couloir-prison-illustration.jpg -

Les personnes de plus de 65 ans sont de plus en plus nombreuses en prison au Japon. S’ils ne représentaient que 5,8 % de la population carcérale en 2000, ils étaient 21,1 % en 2017.

Une hausse de la délinquance des retraités qui cache une autre réalité : la volonté d’échapper à la solitude et à la précarité. Les personnes âgées préfèrent alors se retrouver dans des établissements pénitentiaires où ils sont en sécurité, entourés et soignés, rapporte Le Monde.

« Il a chaud, il est nourri, on s’occupe de lui »

Face à des conditions de vie et un pouvoir d’achat dégradés, certains retraités n’hésitent pas à commettre de petits vols ou délits mineurs. « En prison, il a chaud, il est nourri et s’il est malade, on s’occupe de lui », raconte un senior japonais, à propos d’un ami, au quotidien français. « Comme il est récidiviste, il en a pris pour deux ans… Un jour il faudra peut-être que je fasse comme lui ».

Le phénomène, apparu il y a une dizaine d’années, va en s’amplifiant. Et ce vieillissement de la population carcérale modifie le quotidien derrière les barreaux. Ces détenus d’un nouveau genre « entendent mal et tardent à exécuter les ordres », décrit le journaliste du Monde. Incontinence, mobilité​, beaucoup nécessitent une aide au quotidien pour se nourrir ou se lever. Donc des charges supplémentaires pour les prisons.


20 MINUTES / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


FM @SYKPF2A   Message  - Publié le 23.01.2019 à 10:19
Les bons vieux sont des petits veinards

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Plongée dans le coma depuis 14 ans, une femme donne naissance à un enfant
left
Article précédent Une "pluie d'araignées" observée au Brésil

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance