Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les cinq recommandations de l’IRDH à Félix Tshisekedi pour un Etat de droit

2019-01-23
23.01.2019
Politique
2019-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/Fatshi13.jpg -

Les chercheurs de l’IRDH ont applaudi le peuple congolais pour avoir réussi à imposer l’alternance politique pacifique au sommet de l’Etat en RDC. Autant ils félicitent le nouveau président  de la République élu, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, autant ils lui formulent une pile de cinq recommandations majeures que le site Zoom Eco a relevées. Il s'agit notamment :

1. En rapport avec la réconciliation nationale :

Vider les recommandations de l’Accord de la Saint Sylvestre, de décembre 2016, restées en souffrance. En l’occurrence : (i) Libérer les prisonniers politiques encore en détention, (ii) mettre fin aux poursuites judicaires politiquement motivées et (iii) faciliter le retour des personnes contraintes à l’exil, pour leurs opinions.

2. En rapport avec la paix et la sécurité :

Renforcer les dispositifs sécuritaires permettant de mettre hors d’état de nuire des groupes armés dans l’Est du pays ainsi que des milices auteurs des conflits interethniques.

3. En rapport avec le Pouvoir exécutif :

Que le Gouvernement reflète l’effectivité de l’alternance. La nomination de nouvelles personnalités symboliserait la rupture avec des pratiques d’abus de pouvoir, violations des droits humains, répressions des libertés publiques, détournements des deniers publics, mensonges d’Etat et autres freins à l’édification de la démocratie et de l’Etat de droit.

4. En rapport avec le pouvoir judiciaire :

Que le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), les Cours et Tribunaux, le Barreau national ainsi que les Barreaux près les Cours d’appel participent à contraindre effectivement les gestionnaires de la chose publique à rendre compte, dans le respect des lois de la République. Dans un Etat de droit, seules les lois s’imposent

5. En rapport avec le Parlement :

Que les deux chambres ne servent de tranchées de repli stratégique ni de refuge des dirigeants déchus par le peuple. Que tout celui qui a un dossier judiciaire, réponde de ses actes criminels.


Zoom eco
C’est vous qui le dites :
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Choix de Félix Tshisekedi : qu'en attend le peuple ?
left
Article précédent Des chefs des confessions religieuses invitent le président élu à s’impliquer dans le dialogue et l’unité nationale

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance