Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Couches pour bébés : l'Anses alerte les fabricants sur les risques liés aux "substances chimiques

2019-01-23
23.01.2019
Femme
2019-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/couche.jpg -

L'Agence nationale de sécurité sanitaire dévoile une étude sur les risques liés aux couches pour les bébés. L'Anses appelle à supprimer toutes substances parfumantes.

Tous les fabricants et distributeurs de couches jetables pour bébé sont convoqués mercredi 23 janvier au ministère de l'Economie. Ils vont prendre connaissance d'une étude de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) sur les risques liés aux substances chimiques dans les couches, mettant en évidence "des dépassements de seuils sanitaires pour plusieurs substances chimiques". L'Agence appelle à instaurer "un cadre réglementaire plus restrictif" pour encadrer l'usage de ces produits, et recommande de "renforcer les contrôles" et d'éliminer -ou réduire au maximum la présence de ces substances dans les couches jetables.

Ces substances peuvent entrer dans l'urine des bébés

"Certaines de ces substances sont ajoutées intentionnellement, telles que des substances parfumantes qui peuvent entraîner des allergies cutanées. D’autres substances identifiées peuvent provenir de matières premières contaminées ou de procédés de fabrication [PCB-DL, furanes et dioxines, HAP]", explique l'Anses, qui souligne que ces substances peuvent ensuite migrer dans l'urine des bébés, ou entrer en contact avec leur peau. Selon l'Anses, un bébé utilise en moyenne 4 000 couches jetables au cours des trois premières années de sa vie.

L'Agence appelle donc à supprimer toutes substances parfumantes, en commençant par celles susceptibles d'entraîner une réaction cutanée, à mieux maitriser l’origine des matières premières naturelles qui peuvent être contaminées avant même la fabrication, et à améliorer les procédés de fabrication des couches.

Une première enquête à l'international

Dans son communiqué, l'Anses précise avoir "été saisie par la Direction générale de la santé, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et la Direction générale de la prévention des risques" pour évaluer les risques liés à des substances chimiques présentes dans les couches pour la santé des bébés. "Cette expertise est une première évaluation de risques de la sécurité des couches pour bébé, effectuée par une agence de sécurité sanitaire au niveau international", rajoute l'Anses.

Des mesures exigées

Toutes les couches ne sont pas concernées, mais pour le moment les autorités sanitaires préfèrent ne pas dévoiler de liste noire, de chiffres et de marques de produits. Elles assurent simplement que les substances incriminées ont été retrouvées dans des couches classiques, mais aussi dans des couches bio. Les fabricants et distributeurs de couches culottes, convoqués par les ministres de l'Economie, de la Santé et de la Transition écologique, vont être appelés à revoir les compositions et les modes de fabrication. D'ici 15 jours, ils devront prendre des engagements pour éliminer les substances dangereuses des couches.


www.francetvinfo.fr
C’est vous qui le dites :
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lutte contre la maladie du sommeil : une grande rencontre régionale projetée pour le 30 janvier 2019
left
Article précédent Ébola : une augmentation des cas de l'épidémie

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance