Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Afghanistan : Washington confirme des discussions en cours avec les talibans afghans

2019-01-23
23.01.2019 , Washington, Etats-Unis
2019-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/21-27/afghanistan_talibans_19_0000.jpg Washington, Etats-Unis-

Les États-Unis souhaitent que les talibans engagent des discussions avec le gouvernement afghan mais les insurgés ont toujours refusé, arguant que ce dernier n'était qu'« une marionnette » de Washington. PHOTO REUTERS

L'administration américaine a confirmé mardi 22 janvier 2019 des discussions en cours au Qatar entre son émissaire pour l'Afghanistan Zalmay Khalilzad et des représentants des talibans.

Les talibans afghans avaient annoncé lundi avoir rencontré des représentants américains dans ce pays du Golfe, où ils disposent d'un bureau politique, pour un nouveau round de négociations visant à tenter de mettre fin à la guerre en Afghanistan.

Mais les États-Unis, qui s'étaient abstenus jusqu'ici de confirmer des réunions spécifiques tout en reconnaissant parler à « toutes les parties concernées, y compris les talibans », n'avaient pas fait de commentaire.

« Nous pouvons confirmer que le représentant spécial Khalilzad et une équipe de l'administration se trouvent à Doha aujourd'hui pour parler avec des représentants des talibans », a finalement dit mardi un porte-parole du département d'État américain, évoquant des discussions portant sur au moins deux jours.

Zalmay Khalilzad était auparavant, durant le week-end, au Pakistan dans le cadre d'une tournée qui l'a mené également en Inde, en Chine et en Afghanistan, afin de tenter de mettre fin à dix-sept années de conflit. La dernière rencontre confirmée avec les talibans s'était tenue à Abou Dhabi fin 2018.

« Nous allons dans la bonne direction avec de nouvelles avancées à venir du côté du Pakistan qui vont apporter des résultats », avait-il tweeté dimanche soir à l'issue de sa visite à Islamabad.

Le Premier ministre pakistanais Imran Khan se trouvait également lundi et mardi à Doha.

Les talibans avaient menacé un temps de suspendre les pourparlers avec les États-Unis, les accusant de « s'écarter du programme » établi à Abou Dhabi et « d'ajouter unilatéralement de nouveaux sujets ».

Les États-Unis souhaitent que les talibans engagent des discussions avec le gouvernement afghan mais les insurgés ont toujours refusé, arguant que ce dernier n'était qu'« une marionnette » de Washington.

Ces initiatives diplomatiques pour impliquer les talibans dans les négociations de paix ont d'ailleurs causé l'inquiétude des autorités afghanes, qui se sentent tenues à l'écart.

La tournée régionale de Zalmay Khalilzad a démarré peu après l'annonce de l'intention du président Donald Trump de retirer la moitié des 14 000 soldats américains déployés en Afghanistan.


AFP / La Presse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8372 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'homme le plus âgé du monde s'éteint à 113 ans
left
Article précédent John Kerry à Donald Trump : « Démissionnez ! »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance