Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Le changement climatique en tête des défis à relever durant la prochaine décennie

2019-01-23
23.01.2019
2019-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/davos_conf_19_0214.jpg -

Le Forum économique mondial sur les risques dans le monde en 2019, se tiendra du 22 au 25 janvier à Davos en Suisse, place les changements climatiques sur le ralentissement de la croissance mondiale et les inégalités économiques en tête des défis à relever durant la prochaine décennie, indique le rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), parvenu lundi à l’ACP.

Ces assises réuniront les dirigeants d’entreprises, les personnalités politiques, les représentants de la société civile pour tenter de résoudre les échecs liés sur le changement climatique, considéré actuellement comme étant une menace grave dans les dix années à venir.

Selon la source, les risques environnementaux et d’échec des réponses politiques apportées à ce sujet, dominent une fois de plus la liste d'inquiétudes. En 2017, les émissions de gaz à effet de serre ont battu les records et 2018 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée.

Les concentrations dans l’atmosphère de dioxyde de carbone (CO2), de méthane (CH4) et de protoxyde d’azote (N2O), trois gaz à effet de serre, ont encore progressé en 2017, pour atteindre de nouveaux records à l’échelle du globe. La crainte reste sur l’incapacité de la communauté internationale à réduire les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, déplore l’OMM.

Ces hausses de concentration, selon la source, ont fait grimper le mercure à travers le monde. La température mondiale moyenne enregistrée lors des 10 premiers mois de l’année 2018 devrait être la quatrième la plus élevée jamais enregistrée.

Cette température dépasse de près de 1 °C le niveau de référence préindustriel 1850-1900. Cela signifie qu’à 20 années de l’échéance fixée par l’Accord de Paris, le mercure est quasiment au même niveau du seuil minimal de 1,5 °C de l’augmentation du réchauffement planétaire au-delà duquel les conséquences seraient irréversibles.

Le programme du Forum économique mondial à l’instar de l’OMM voit dans le changement climatique un défi parmi d’autres affirmant que  le monde entier doit impérativement s’impliquer pour résoudre ce réchauffement de la planète en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

3 à 5 degrés de plus d’ici la fin du siècle

l’OMM a, surtout pour sa part, averti que si les tendances actuelles à la concentration des gaz à effet de serre se poursuivent, la température moyenne à la surface du globe va augmenter de 3 à 5°C d’ici la fin du siècle.

Le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas a fait savoir dans un communiqué que la température sera nettement plus importante que si le monde continue d’exploiter la totalité des ressources connues en combustibles fossiles ajoutant que d’autres signes révélateurs du changement climatique, tels que l’élévation du niveau de la mer, la température et l’acidification de l’océan, une augmentation du nombre et de l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes ainsi que la fonte de la banquise et des glaciers continuent de se manifester, alors que les phénomènes extrêmes ont fait des ravages sur tous les continents.

« Nous sommes la première génération à bien comprendre les changements climatiques et la dernière à pouvoir en contrer les conséquences », a-t-il déclaré.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'éclipse totale de super lune fut magnifique à observer
left
Article précédent Voici la première cornée imprimée en 4D

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance