Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Zimbabwe : le président Mnangagwa appelle à un dialogue national

2019-01-23
23.01.2019
2019-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/mnangagwa_emmerson_19_02.jpg -

Au Zimbabwe, le président Emmerson Mnangagwa appelle à l’apaisement après une semaine de manifestation sévèrement réprimées. La principale confédération syndicale du pays a appelé à trois jours de grève générale la semaine dernière pour protester contre la hausse des prix des carburants. Un mouvement de contestation qui a été réprimé dans la violence. Selon un forum d’ONG, au moins 12 personnes ont été tuées, des centaines d'autres blessées. Il y a aussi eu plus de 600 arrestations, selon le ministre zimbabwéen de la Sécurité. Le chef de l’Etat, en tournée à l’étranger, a dû rentrer d’urgence dans son pays.

Quelques heures à peine après être rentré à Harare, le président Emmerson Mnangagwa a invité les partis politiques, la société civile, et les responsables religieux à engager un dialogue national avec le gouvernement. « Faisons de l’économie notre priorité », a-t-il indiqué. Le chef de l’Etat est également revenu sur les violences des derniers jours, condamnant les destructions et les pillages et promettant que s’il y a eu abus de la part des forces de sécurité, elles feront l’objet d'une enquête. « Des têtes tomberont s’il le faut ».

Réponse du principal parti d’opposition, le MDC, le Mouvement pour le changement démocratique. « Nous avons longtemps tendu la main pour essayer de résoudre les problèmes du pays, a indiqué son leader Nelson Chamisa. Malheureusement, on nous a envoyé balader et rit au nez. Dommage qu’il faille attendre qu’il y ait des morts pour que le gouvernement change d’attitude ». Et pour le vice-président du mouvement, Morgen Komichi, le chef de l’Etat n’est pas sincère : « Est-il sincère ? Pour l’instant, de nombreuses personnes ont été arrêtées, d’autres tabassées par la police et l’armée. Des gens ont été torturés, n’ont pas reçu de procès équitable. Tout cela ne nous permet pas de croire en la sincérité du président. On ne peut pas vraiment lui faire confiance, tant que ses paroles ne seront pas suivies d’actes. Il faut qu’il commence par libérer tous ces leaders qui ont été arrêtés arbitrairement. »

Un certain nombre de dirigeants ont été arrêtés ces derniers jours, et notamment, ce lundi, le secrétaire général de la ZCTU, le syndicat qui a appelé à la grève, et qui est accusé de tentative de renverser le gouvernement. Selon le ministre de la Sécurité, plus de 600 personnes ont été interpellées depuis la semaine dernière.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le président angolais Joāo Lourenço a félicité Félix Tshisekedi
left
Article précédent Banque : cap sur les flux financiers informels d'Afrique

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance