Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Madagascar : investi président, Andry Rajoelina promet de combler les retards de son pays

2019-01-23
23.01.2019
2019-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/rajoelina_andry_19_01214.jpg -

À la suite d'une cérémonie d'investiture rehaussée par la présence de hautes personnalités nationales et internationales, Andry Rajoelina a affiché sa détermination à rebâtir les fondamentaux de la Grande Île.

Alpha Condé président de la Guinée, Nana Akufo-Addo du Ghana, Azali Assoumani, président des Comores, Daniel Kablan-Duncan pour représenter la Côte d'Ivoire et aussi l'ancien président français, Nicolas Sarkozy : voilà les invités prestigieux devant lesquels, Andry Rajoelina, 44 ans, élu le mois dernier, a prêté serment samedi 19 janvier à Antananarivo, la capitale malgache.

Devant les neuf juges de la Cour constitutionnelle, et conformément à la Constitution, Rajoelina a juré « d'exécuter dans la vertu » sa fonction de président de la République de Madagascar et d'utiliser ses pouvoirs « pour garantir et renforcer l'unité nationale et les droits de l'homme ». Des images et des mots qui tranchent avec la première investiture de l'ancien maire et disc-jockey de 2009, boudée par la communauté internationale alors hostile à sa prise de pouvoir par la force.

Une cérémonie d'investiture en grande pompe

« C'est une nouvelle page qui s'ouvre dans l'histoire de la nation et on espère que, dans cinq ans, l'unité nationale sera plus renforcée », a déclaré le président de la cour, Jean-Éric Rakotoarisoa, durant la cérémonie qui s'est déroulée au stade municipal de Mahamasina. Pour la première fois de l'histoire de l'île habituée des crises politiques depuis son indépendance de la France en 1960, l'investiture du président a eu lieu en présence de ses rivaux électoraux et des précédents chefs d'État Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina. Vendredi, là aussi pour la première fois dans l'histoire du pays, une passation de pouvoir avait été effectuée entre deux présidents élus, Hery Rajaonarimampianina et Rajoelina. « C'est historique, c'est l'illustration d'une passation de pouvoir démocratique, respect des valeurs républicaines », avait déclaré devant la presse l'ancien président Rajaonarimampianina, à la sortie du palais présidentiel.

Place à l'action

Dans son adresse à la nation devant des milliers de Malgaches venus assister à la cérémonie, Andry Rajoelina a promis de combler dans cinq ans le retard économique accumulé par le pays depuis son indépendance en 1960. « Désormais, les Malgaches seront toujours vainqueurs mais pas vaincus à chaque fois dans l'économie, dans le secteur social, dans le secteur culturel, dans tous les secteurs. C'est ma priorité », a déclaré Rajoelina juste après avoir prêté serment en tant que président de Madagascar.

Le nouveau dirigeant a aussi annoncé créer des industries dans les six provinces du pays afin d'égaliser le développement aux quatre coins de Madagascar. Puisque le secteur de l'énergie est un obstacle qui empêche les entrepreneurs d'investir dans les provinces, il a promis de doubler la production d'électricité pendant son mandat et de la vendre à bas prix à la population.

« Nous allons créer une entreprise de fabrication de panneaux solaires pour apporter de la lumière à chaque famille », a-t-il affirmé. « Nous doublerons les terres cultivées d'ici à cinq ans pour que Madagascar n'importe plus de riz, mais l'exporte d'ici à cinq ans », a ensuite affirmé Rajoelina.

« Nous allons créer une nouvelle ville pour atténuer les embouteillages dans la capitale Antananarivo. Les travaux commenceront cette année 2019. Cette ville sera la fierté des Malgaches, car ce sera la ville la plus moderne de l'océan Indien. Tous les bureaux ministériels seront transférés là-bas », a-t-il fait savoir.

Des soutiens de toutes parts

Pour sa part, le président Akufo-Addo a félicité le nouvel homme fort de Madagascar pour son ascension à la plus haute fonction et lui a souhaité bonne chance dans l'exercice de ses fonctions. Il a félicité son homologue malgache pour sa décision de restructurer l'économie de Madagascar en vue de la « forte croissance », ainsi que de mettre en place des organes indépendants, semblables au Bureau du procureur spécial du Ghana, pour lutter contre la corruption dans ce pays insulaire. Après son serment, et sa déclaration à la nation, suivis d'un défilé militaire, le couple présidentiel a invité environ 2 500 personnes à un banquet au palais présidentiel. L'élection présidentielle, dont le second tour s'est tenu le 19 décembre, a été le théâtre d'une lutte féroce entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina.

Au pouvoir depuis 2002, le premier avait été contraint de démissionner en 2009 face à une vague de manifestations violentes fomentées par le second, à l'époque maire d'Antananarivo. Ce dernier avait ensuite été installé par l'armée à la tête d'une présidence de transition qu'il a quittée en 2014. Les deux hommes avaient été interdits de candidature à la présidentielle de 2013 dans le cadre d'un accord de sortie de crise validé par la communauté internationale. La justice malgache avait validé le 8 janvier la victoire de M. Rajoelina en rejetant sans surprise toutes les accusations de fraude de son rival Marc Ravalomanana.


Le Point / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Élections : montée du sentiment « nationaliste » en Afrique
left
Article précédent Sénégal - Élection présidentielle : 5 candidats pour un fauteuil

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance