Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Bas-Congo : Jed dénonce les tracasseries des journalistes à Mbanza-Ngungu

2014-03-18
18.03.2014 , Kinshasa
Société / Provinces
2014-03-18
Ajouter aux favoris
Depuis le début de cette année, sept journalistes ont été déférés devant la justice par des cadres des services publics de Mbanza-Ngungu. Le bureau de Journaliste en danger (Jed) dans cette ville dénonce la récurrence de ce qu’elle considère comme un harcèlement des hommes de médias de ce coin du Bas-Congo.

Trois cas ont été enregistrés au cours du mois de Mars. Le plus récent est la comparution, mardi 18 mars, de  Neron Nkata et Roly Zamambu, journalistes de la radio Ntemo devant le tribunal de grande instance de Mbanza-Ngungu sur invitation d’un magistrat, sans que le motif n’ait été signalé.

La semaine dernière, Dega Massamba, journaliste de Canal télévision Ntemo, a été interpellé par la justice sur plainte d’une autorité pour avoir reçu, dans une de ces émissions, les orphelins des anciens cadres de l’Institut supérieur de Mbanza-Ngungu qui réclamaient leurs droits.

Au cours de la même semaine, Jean-Luc de la dignité Kissakanda, journaliste de la Radio Ntemo a reçu une convocation du parquet de grande instance de Mbanza-Ngungu, pour avoir diffusé un reportage sur la réclamation des arriérés des salaires des nouvelles unités de la division des affaires sociales.

Journaliste en danger considère ces différentes interpellations comme une volonté de certaines autorités de la ville de vouloir museler la presse locale.

Elle a rappelé qu’il existe des structures connues qui réglementent et sanctionnent les journalistes en cas de bavure, tel que le Conseil supérieur de l’audio-visuelle du Congo (Csac) et de l’Union nationales de la presse du Congo (UNPC).

Pour l’instant, aucune réaction n’a été enregistrée du coté de la justice.


C’est vous qui le dites :
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gratuité de l’enseignement primaire : des défis énormes attendent le gouvernement
left
Article précédent Kinshasa/Lemba : un taxi-bus 207 fait de nouvelles victimes

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance