mediacongo.net - Actualités - Vers la signature d’un accord entre le Japon et la SCTP pour la réhabilitation du port de Kinshasa



Retour Economie

Vers la signature d’un accord entre le Japon et la SCTP pour la réhabilitation du port de Kinshasa

Vers la signature d’un accord entre le Japon et la SCTP pour la réhabilitation du port de Kinshasa 2019-01-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/21-27/port_matadi_contenaires_18_00001.jpg -

Une délégation japonaise conduite par M. Masahisa Sato, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères du gouvernement nippon a effectué mardi 22 janvier 2019, une visite d’exploration au port fluvial de Kinshasa, avant la signature d’un éventuel accord de financement pour la réhabilitation de cette plateforme portuaire de la capitale.

Cet accord de partenariat et de collaboration en perspective entre la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) et le gouvernement de l’Empire du japon concerne, la réhabilitation des ports fluviaux de Kinshasa, de Kisangani et le port maritime de Matadi, dans la province du Kongo central.

La signature de cet accord concerne également la dotation de ces ports en équipements portuaires et en matériels performants de travail, notamment des appareils de manutention (des grues et des portiques). Ledit accord s’inscrit dans le cadre du fonds de contrepartie du gouvernement japonais.

M. Masahisa Sato, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères du gouvernement japonais a indiqué que la délégation, a apprécié l’importance et la nécessité de la modernisation de ces ports précités au vue du flux trafic des marchandises à transporter par la voie ferrée.

Celles-ci, a-t-il fait remarquer, sont transportées par la voie ferrée au port de Matadi et acheminées par la voie fluviale, à Kisangani, en passant par Kinshasa. La délégation a laissé entendre qu’elle s’est imprégnée du rôle que joue l’axe fluvial Kinshasa-Kisangani dans l’économie congolaise.

La visite de la délégation japonaise est consécutive à celle qu’avait effectuée le directeur général de la SCTP, Daniel Mukoko Samba, au japon. Au cours de son séjour de travail dans l’Empire du soleil levant, Daniel Mukoko avait visité les sociétés japonaises du secteur des ports et des transports maritimes.

Le Japon pour la construction d’un nouveau port à Maluku

Par ailleurs, l’Empire du Japon compte, outre ce projet de réhabilitation des ports de Kinshasa et de Kisangani, conclure un autre accord avec la SCTP consistant à construire un nouveau port à Maluku, à plus de 80 km de la ville province de Kinshasa.

A côté de ce projet, est encore envisagée, la construction d’une ligne de chemin des fers devant relier le port de Maluku au centre-ville de Kinshasa. Dans ce cadre, une autre mission d’inspection de la délégation japonaise est programmée dans les prochains jours, en vue de l’élaboration d’une étude de faisabilité de ce deuxième projet.

En ce qui concerne le projet de la construction de la voie ferrée au centre de Kinshasa-Maluku, les pourparlers sont très avancés avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), rappelle la source.


ACP / MCP, via mediacongo.net
1951 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JRN | EHQ24L9 - posté le 26.01.2019 à 15:13

Port en eau profonde de Banana, port en terre sèche de Kasumbalesa, port de Kinshasa et de Maluku et sans oublier le futur aéroport de Ndjili, tous ces grands projets permettront la circulation des biens et des personnes ainsi que le décloisonnement de la RDC. Le projet de construction d'une ligne de chemin de fer entre Kinshasa et Maluku en passant par l'aéroport de Ndjili viendra à son tour s'ajouter à l'amélioration de transport aussi bien des marchandise que des personnes. Nous encourageons tous ces initiatives...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Boyasa | 97HJYCG - posté le 24.01.2019 à 12:51

Mes Felicitations au prof. Mukoko Samba.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DILIGENT | 1QDG6YF - posté le 24.01.2019 à 11:11

LET'S GO

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

La dette sociale de la SCTP à fin août 2017 s’élevait 79.304.841.262,90 FC

Economie ..,

SCTP : les énormes charges sociales compliquent l'équation (Mukoko Samba)

Société ..,

SCTP: un partenariat avec le Japon pour la réhabilitation des ports en gestation

Economie ..,

La SCTP compte marquer une présence régulière sur le fleuve en 2019

Economie ..,