Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Trop, c’est trop : Bruno Mukeba Kande dénonce la recrudescence de l’insécurité à Kananga !

2014-03-19
19.03.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-03-19
Ajouter aux favoris

Bruno Mukeba Kande, du groupe parlementaire UDPS & Alliés, élu de Kananga, dénonce avec la dernière énergie, le regain des cas d’insécurité enregistrés, depuis un certain temps, à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Occidental.

Se confiant à La Prospérité, le samedi 15 mars 2014, il décrie plusieurs cas de vols à mains armées qui sont devenus monnaie courante à travers son fief électoral. Et cela, ajoute-t-il, en dépit de la présence de  différents services de sécurité censés assurer la protection des personnes et de leurs biens.

Le cas le plus récent, déclare-t-il, est survenu dans les installations de l’Université Notre Dame du Kasaï où un groupe de bandits armés, non autrement identifiés, ont emporté une importante somme d’argent et  saccagé des locaux, après avoir poignardé un professeur visiteur en provenance de l’Italie, pour y dispenser des cours.

En plus de ce cas, Bruno Mukeba signale, par ailleurs, deux meurtres enregistrés en l’espace de trois mois. Celui d’un assistant de l’ISP/Kananga, survenu au début de cette année et celui d’un élément de la Police nationale Congolaise, au début du mois de mars courant.

Ce qui est inquiétant et, même, révoltant, fait-il noter, c’est de constater que face à cette situation d’insécurité récurrente, l’insouciance ou, mieux, le silence coupable de l’Autorité provinciale qui,  en vertu de la loi, devrait garantir la sécurité des personnes et de leurs biens dans cette partie du territoire national. D’ailleurs,  jusqu’à présent, cette dernière aurait du mal à mobiliser ses services compétents en la matière en vue de mettre un terme à cet état de choses.

Aussi, devant cette démission de responsabilité de la part du Gouvernement provincial de ladite contrée, l’honorable Bruno Mukeba trouve-t-il, comme solution, d’inviter la population locale à se prendre en charge dans une sorte de "légitime défense communautaire", en attendant que l’Autorité sorte de son sommeil profond.


C’est vous qui le dites :
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pour Me Sudi, « l’arrêté du gouverneur de Kinshasa nommant les bourgmestres des communes est anticonstitutionnel »
left
Article précédent Déploiement des bus Transco dans le Kasaï : bientôt l’ouverture de la ligne Tshikapa – Kinshasa

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance