Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Investiture de Félix Tshisekedi : une transition historique et contestée mais qui clôt un long processus électoral

2019-01-25
25.01.2019
2019-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/21-27/Tshisekedi_felix_ceremonie_prestation_serment_discours.jpg -

Félix Tshisekedi a succédé de manière pacifique, jeudi, à Joseph Kabila, qui quitte le pouvoir après dix-huit ans à la tête du pays.

« Moi, Félix Tshisekedi, de la République démocratique du Congo, je jure… » c'est ainsi que l’opposant Félix Tshisekedi est officiellement devenu, jeudi 24 janvier, le cinquième président de la République démocratique du Congo (RDC), à l’heure d’une première alternance pacifique, mais contestée par un autre opposant, Martin Fayulu.

Le nouveau président a prêté serment dans l’enceinte du palais présidentiel de Kinshasa. Avant de recevoir l’étendard national des mains du sortant, Joseph Kabila, un exemplaire de la Constitution et les armoiries, sous les ovations de milliers de ses partisans mêlés aux officiels dans l’enceinte du Palais de la nation et à proximité.

« Comprenez mon émotion »

 

Félix Tshisekedi soutenu par un de ses collaborateurs. (© AFP) 

Mais il a été obligé d’interrompre son discours d’investiture, visiblement en raison d’un malaise. « Ça ne va pas », a-t-il déclaré, avant de s’arrêter et de s’asseoir sur une chaise, rejoint à la tribune par sa famille. La Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC) a interrompu la retransmission en direct de la cérémonie d’investiture, avant de la reprendre une dizaine de minutes plus tard avec le retour du nouveau président à la tribune.

« Un célèbre président de notre pays avait dit en son temps : “Comprenez mon émotion” », a repris Félix Tshisekedi, allusion à la phrase du maréchal Mobutu annonçant la fin du parti unique et une relative ouverture démocratique, le 24 avril 1990. « La campagne que nous avons eu à mener [et] le travail de préparation […] ont eu raison de ma personne humaine », a-t-il poursuivi, avant de s’excuser.

Lors de son discours d’investiture, le nouveau président a promis de libérer tous les « prisonniers politiques ». Il a également assuré qu’il œuvrerait à améliorer le respect des droits humains dans le pays. « Sous notre mandat, nous veillerons à garantir à chaque citoyen le respect de l’exercice de ses droits fondamentaux. Nous nous engageons à bannir toute forme de discrimination », a-t-il déclaré.

Félix Tshisekedi – « Fatshi » pour ses proches – va prendre le relais du chef de l’Etat sortant, Joseph Kabila Kabange, 47 ans, dont dix-huit à la tête du plus vaste pays d’Afrique subsaharienne. Les deux hommes sont entrés dans l’histoire congolaise comme les acteurs de la première transition sans violence ni effusion de sang d’un pays marqué par deux coups d’Etat (1965 et 1997), deux assassinats de dirigeants (Patrice Lumumba, en 1961, et Laurent-Désiré Kabila, en 2001), et deux guerres. Des conflits qui avaient ravagé tout l’Est, impliquant neuf pays et faisant entre quatre millions et six millions de morts entre 1996 et 2004.

Signes de changement

Félix Tshisekedi reçoit l’écharpe présidentielle des mains de son prédécesseur, Joseph Kabila, lors de son investiture, le 19 janvier à Kinshasa. (© Jérôme Delay/AP)

Des chefs d’Etat africains ont salué, dès dimanche, l’élection de M. Tshisekedi (Afrique du Sud, Kenya, Burundi, Tanzanie) et d’autres se sont fait attendre un peu plus longtemps, dont deux des neuf voisins de la RDC (l’Angola et le Congo).

L’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE), dans un communiqué conjoint, ont plus froidement « pris note » du résultat de cette élection contestée. Tout comme les Etats-Unis, elles se disent prêtes à travailler avec le nouveau président. Washington et Paris doivent être représentés par leur ambassadeur à Kinshasa.

Des signes de changement sont d’ores et déjà perceptibles. Mercredi, la chaîne d’Etat a ouvert son journal du soir avec un reportage sur la joie et l’impatience des militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti de M. Tshisekedi. Un signe de pluralisme impensable il y a quelques jours dans la ligne rédactionnelle de la RTNC.

Façonnées par Kabila, l’armée et les forces de sécurité vont devoir aussi faire preuve de fidélité républicaine à l’égard du nouveau président. Largement favorable au président Kabila – avec 337 sièges sur 500 –, l’Assemblée nationale, elle, doit faire sa rentrée le 28 janvier, près d’un mois après les élections du 30 décembre 2018.

C’est parmi cette majorité que Félix Tshisekedi devra choisir un Premier ministre. Les noms du directeur de cabinet du président Kabila, Néhémie Mwilanya Wilondja, et du grand patron congolais Albert Yuma circulent dans la presse locale, entre autres spéculations.

Un « accord de coalition politique »

Dans son message d’au-revoir mercredi soir, M. Kabila a encouragé les « leaders politiques » à privilégier une « coalition » plutôt que la « cohabitation ». Les pro-Tshisekedi et les pro-Kabila ont signé un « accord de coalition politique » et de « partage du pouvoir », selon un document que l’Agence France-Presse (AFP) s’est procuré. Il prévoit que les ministères régaliens (diplomatie, défense, intérieur) doivent « comme cela est de doctrine certaine, revenir à la famille politique du président élu ».


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
8671 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 25.01.2019 à 17:16
le sage kieeeeeeeekikeeeeeekieeeeee a malin malin est demi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La Cléopâtre @2QQ1LU7   Message  - Publié le 25.01.2019 à 14:58
Martin Pululu le président des réseaux sociaux lol, j'ai comme impression que depuis qu'il a reçu une balle en caoutchouc il a eu le trouble de comportement .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.01.2019 à 14:46
Ouragan il y a trop de mensonges dans ce que tu dis: tantôt tu es un monsieur ayant eu un petit garçon avec une femme tutsi, tantôt tu es une gentille petite fille qui s'appelle Mamie Kambale alors que ce nom de kambale n'existe pas chez les Lega, plus tard tu redeviens un fils, pas une fille d'un mwami. Étonnant qu'un fils s'appelle mamie non!!! Cette culture de mensonge et de ruse n'existe que chez les tutsi donc tu n'es pas mulega, t'es munyamulenge et je te connais, monsieur MUKIZA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 25.01.2019 à 14:05
FAYULU échec cuisant ce matin sur son 4x4 essayer de mobilisé les kinois ça n'as pas marcher il criés seul avec quelques amis et deux ou 3 voitures qui le suivait ,il n'y a que la disporas qui crois en FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 25.01.2019 à 14:03
Merdi et le SAGE suis murega vous connaissez SAULO dit Kimbirikiti avec sa femme KABILE ? eh bein suis un kekondé fils d'un mwami j'étais pour Shadari il a échouer je ne pas voulu soutenir Fayulu parceque c'était pas lui le véritable candidat mais Bemba et katumbi vous connaissez cette réalité tous ,si Fayulu était candidat libre par sa force politique je pouvais le soutenir aujourd'hui Fayulu a essayer de mobilisé les kinois ça n'as pas marcher il était seul sur 4x4 criés, il n'y a que la diasporas qui fait trop sur FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 25.01.2019 à 13:47
@ vent délirant Tu es là pour donner ton avis ou faire de la polémique stérile(Bientôt le retour des concerts, à défaut d'assiduité,tu vas pouvoir te défouler)! Il y a une nouvelle loi qui dit que tout le monde doit soutenir Tshilombo ou qui interdit de critiquer son action politique?voire d'en dire du mal? Sinon on est quoi,tribaliste?On aime pas le Congo? Les réseaux,pour toi c'est un travail à plein temps?tu n'as pas d'amis? Fayulu sur un 4x4 sous la neige??Preoccupes-toi de ta vie,laisse tranquille les politiques,eux leur mission est de faire passer le message de leur combat politique et nous citoyens,notre rôle est de soutenir ou de critiquer leur programme!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 25.01.2019 à 13:30
FELIX président élu, le Raïs JKK sort tête haute en laissant le pays entre les mains des Congolais déterminés de refonder la société avec nos propres efforts. Félicitation JKK, à te revoir dans 5 ans au sommet de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 25.01.2019 à 13:06
Felix Tshilombo, President nommé avec 18%, kiekiekiekie je ne le reconaitrais jamais surtout qu'il est faussaire avec un faux diplome de graduat d'ICC! Est-ce chers Luba, pouvez-vous demander à Felix de vous citer ses collegues de classe pour son diplome d'Etat et ceux pour clui du graduat d'ICC? Mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 25.01.2019 à 13:02
ouragan tu n'est pas murega tu es muluba stp fayulu est supérieur a ton président en tout,expérience politique ,niveau d'etude j'en passe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.01.2019 à 12:53
Non, non et en core non Ouragan, tu n'es pas mulega. Arrête de salir cette tribu que je connais très bien. Un milega ne s'accommode jamais de la tricherie et surtout pas du vol. Chez nous au Sud-Kivu nous connaissons les principaux traits culturels de nos tribus. Le mushi pourrait s'accommoder du vol car dans sa culture, le jeune homme pour prouver sa maturité devrait voler une vache sans que celle-ci ne laisse les empreintes de ses sabots. Tu es munyamulenge des hauts plateaux de minembwe,du coin de Ruberwa, cher MUKIZA. You are not mulega.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 25.01.2019 à 12:51
Maudit soit-il. Passation du pouvoir entre un President sortant et un President nommé entrant! Quelle honte pour le pays? Feleix depuis sa nomination considere Kabila comme comme son dieu d'eloges en hommages President tricheur avec 18% Dieu l'a montré d'un coin d'avertissement et il sera sanctionné d'ici peu par Dieu comme Ali Bongo, AVC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 25.01.2019 à 12:29
la preuve que FAYULU a mentis pourquoi aucun pays n'as pas suivis son appel de ne pas reconnaître FELIX président ? le conseil de sécurité attendais qu'il leur présente les preuves de sa victoire il n'as jamais présenter ses preuves voilas pourquoi il a été lâchés de tous au niveau internationale,en RDC il a appeler a des manifestations aucune manifestation a déclarée a ce jour comble de ridicule ce matin il était perché sur la portière d'un 4x4 pour essayer de mobilisés les kinois qui s'est moqués de lui au contraire au lieu de le suivre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 25.01.2019 à 12:24
Aujourd'hui nous pouvons parler"AU LEVÉ DU SOLEIL POUR UNE CULTURE DE LA PAIX ET DE LA NON-VIOLENCE EN RDC"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 25.01.2019 à 12:24
LE SAGE suis pas ngunda j'ai une bourse d'études,tout n'était pas parfait oui,mais FELIX a été élu parce qu'il était le plus habile tout comme FAYULU a choisis une autre stratégie exploiter la déclaration de la CENCO et s'attribuer la victoire cette stratégie a échouée mais on est vas pas refaire les élections indefinement pour l’intérêt du pays on doit maintenant tous passer a autre chose et soutenir le nouveau président moi suis pas muluba suis murega voilas pourquoi j'en est marre mauvaise foi et de ceux qui souhaite l'échec de Felix juste pour satisfaire l’égoïsme tribale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pasteur dimandja @KMF51CR   Message  - Publié le 25.01.2019 à 12:21
felicitation a felix nouveau president de la prophetie

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.01.2019 à 11:41
ouragan | RBEPVWD La tricherie et la fraude exécutées sans vergogne par l'axe du mal (Kanambe-Nangaa-fatshiVit) heurte toutes les consciences y compris la tienne si du moins tu en a une. Et puis moi suis pas du bandundu mais pourrais m'associer à cette marche car Fayulu a été élu par tous les congolais. Enfin tu n'hésites pas à traiter les autres de ngunda oubliant que tu es toi-même ngundiste en suède attendant juste le minimum vital des assistants sociaux. Ôte la poutre dans ton œil d'abord Monsieur Ouragan MUKIZA de stockohlm.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 25.01.2019 à 11:33
FUYULU a lui même 6 déférents résultats, quels mensonges à ciel ouvert

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 25.01.2019 à 11:23
Bizarre que Fayulu continue toujours à chanter le chant de la Cigale pendant que ses Parrains sont devenus étrangement silencieux, cherchant à coup sûr le moyen de quitter le Bateau qui prend déjà l'eau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 25.01.2019 à 11:16
(suite et fin) complot de l'AFP pour un tali ! Fatshi Président !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 25.01.2019 à 11:11
Fayulu a bel et bien obtenu le plus de suffrages mais la Ceni et la Cour ont consacré une nouvelle règle: ne pas oublier de PV et ne l'ont pas proclamé vainqueur C'est un véritable SCANDALE pour un démocrate,une INTOX pour un fanatique,un COMPLOT de TV5MONDE,RFI pour un taliban,pele-mele le tribalisme de Ambongo, de la Cenco,la jalousie de Bemba,Katumbi,la haine des gens du Bandundu,des Bakongo,Bangala, où sont les preuves, j'en oublie certainement et pour un Tshikabiliste une grande joie après 36 ans de combat pour l'état de droit signer un accord avec le président sortant pour accéder au pouvoir C'est pour un démocrate ,une in un f complot de l'AFP pour un tali !!Fatshi President !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 25.01.2019 à 10:40
Au lieu de crier à gorge déployer que c’était Fayulu le gagnants, merci de préparer un procès qui arrive très bientôt, dans lequel Fayulu va répondre devant les cours et tribunaux sur son incendie des machines à voter et autres équipements électoraux de les entrepôts de la Ceni. C'est un acte de haute trahison et sabotage même de l'action du gouvernement. Une technique que Fayulu a utiliser pour prêter le flan à l'union européenne de dire que le Congolais étaient incapables d'organiser seul les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 25.01.2019 à 10:24
VERITE ou sont les manifestations massive en RDC pour réclamer FAYULU président il a fait appelle a des manifestations avant la prestation de serment de FELIX ou sont ses militants il a obtenue 62% comme il prétends ou sont ses 62% des congolais qui ont votés Fayulu ? regarde l'exemple au VENEZUELA ou il y a eu fraudes effective ,il y a des millions des Vénézuéliens dans la rue qui réclame leur victoire et leur président auto proclamer a les soutiens de plusieurs pays mais FAYULU aucun pays ni président n'as reconnue sa victoire ni son appelle a ne pas reconnaître FELIX président, on dirais c'est toi qui reste dans les positions tribales ,les congolais en RDC sont passés a autre chose que FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 25.01.2019 à 10:05
Le plus aime' avec 18% ??? Le tribalisme vous aveugle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 25.01.2019 à 10:00
Le monde entier a compris que c'est FATSHI le plus aimé par le congolais et a une BASE solide, car les autres mobilisent trop seulement sur facebook, et y font leur villes mortes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 25.01.2019 à 09:58
la diasporas coalisées Bandundu Equateur la plus stupide et la plus bête du monde ,parce que FAYULU n'est pas élu président ils ne souhaitent que malheurs et échec de FELIX mais vos parents sont en RDC ou vos familles ils vont aussi souffrir si tout vas mal, pendant que FAYULU et ses enfants seront en Europe dans les quartiers chic loin de vos cités pourries des banlieusards, tout nos concitoyens en RDC eux ils ont compris l’intérêt du pays est que FELIX réussissent meme ceux qui ont votés FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IHLVY9Q   Message  - Publié le 25.01.2019 à 09:34
Enfin, les choses sérieuses vont maintenant commencer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 25.01.2019 à 08:59
Aujourd'hui nous pouvons parler"AU LEVÉ DU SOLEIL POUR UNE CULTURE DE LA PAIX ET DE LA NON-VIOLENCE EN RDC"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARC EN CIEL @YUJJCNO   Message  - Publié le 25.01.2019 à 08:40
AIGRIS QUE VOULEZ VOUS? QU'AVAIENT FAIT AVEC VOS MENTOR DANS QUATRE MANDANTS RÉBELLION,MARCHER SUR LES CADAVRES DES CONGOLAIS,ENRICHISSENT FACILE?MENSONGE,ÉGOÏSME,SOUFFRANCE DU PEUPLE CONGOLAIS LES DOSSIERS EXISTENT, N’EXHUMER LES CADAVRES QUI DORMENT DANS LES PLACARDS AU NOM DE LA RÉCONCILIATION IL FAUT NOUS TAIRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 25.01.2019 à 07:59
VERITE' | MYBMKJD - posté le 25 01 2019 à 06:56: le decret coutumier interdisant aux balubas de diriger le pays a ete brulé et jeté dans la mere de l'oublie,ton frere ne deviendra jamais president à cause des vos jeremiades dans le reseaux sociaux, en 2028 nous soutiendrons kamerhe ou katumbi ou jean marc kabund, et surtout que son maitre Bemba sera au rendez-vous si jamais il ne rentrait pas à la cpi pour la vie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 25.01.2019 à 07:54
Monsieur tu connais un changement à la tete d'un pays africain qui n'a jamais ete contesté à part au Ghana? donc c'est du deja entendu,ce qui reste maintenant c'est la dislocation du camp des contestateurs,par manque des obectifs communs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 25.01.2019 à 07:47
Yes, JKK made it possible God bless DRC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 25.01.2019 à 07:44
VERITE' | MYBMKJD - posté le 25 01 2019 à 06:56, et votre leader aller lui trouver ce que tu dis ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 25.01.2019 à 07:43
Mr vérité je veux juste te dire que le malaise à été dû au gilet antibal que felix n est pas habitué à porter mais en bref celui le président évitons de faire atteinte au chef de l état tu saisaujourh pr voir felix même kabila doit demander l audience et felix l emportera encore en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 25.01.2019 à 07:23
@VERITE; Okomesana!! Fatshi Président. Votre décret interdisant à Kasaien de diriger laRDC déchiré et brulé, d'où ta haine et ta frustration. L'homme est faillible et Dieu reste Dieu. Okomesana lisusu!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 25.01.2019 à 06:56
Les FANAKWITI vont regreter bientot, vous avez plonge' votre leader dans le feu de l'enfer. President sans ecomonie ou finance, sans securite', sans armee, sans service de renseignement, sans Assemble' Nationale, sans premature kiekiekiekiekiekiekie donc un lion mort. Nous allons voir comment tu vas faire les $85 milliars promis aux Congolais. Ne nous dit pas que tu etais envoute'. kiekiekiekiekiekiekie MAWA TSHILOMBO. Quand A nous A LUTTA CONTUNUA AVEC LE SOLDAT DU PEUPLE. LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS. L'ADEVERSAIRE EST TROP FAIBLE, IL A CHOISI PASSE PAR LA FENETRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 25.01.2019 à 06:30
Attends le feu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 25.01.2019 à 06:25
LIBALA BOSEMBO. MWA BANA OU MWA MBUYI Kanambe. Femmes soyez soumise A vos maris. Elle a eu des malaises deja kiekiekiekiekiekie un faiblard malhonnete, marionnete, president protocolaire, traitre. Que le soldat du people reste dans la vraie opposition, nous allons combattre cette nouvelle mediocrite'. Quel le pluriel de TSHIDINGIDINGI ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bob Kabamba : « L'informateur peut dégager une majorité pro-Tshisekedi »
left
Article précédent Discours d'investiture : Félix Tshisekedi promet une réconciliation

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance