Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Nigeria : Buhari suspend le président de la Cour suprême, l'opposition crie au scandale

2019-01-26
26.01.2019 , Abuja, Nigeria
2019-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/21-27/muhammadu_buhari_19_0000.jpg Abuja, Nigeria-

Muhammadu Buhari, président nigérian

Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, en lice pour sa réélection le 16 février prochain, a suspendu vendredi le président de la Cour suprême après une longue polémique sur son procès pour corruption jugé inconstitutionnel par l’opposition.

“Le président @MBuhari suspend Walter Samuel Nkanu Onnoghen de son poste de plus haut magistrat du pays et nomme Ibrahim Tanko Muhammad” comme président de la Cour suprême “par intérim”, a annoncé Bashir Ahmad, l’un des porte-parole de la présidence, sur Twitter.

Ibrahim Tanko Muhammad est un homme du Nord, tout comme le président Buhari, accusé par ses détracteurs de favoriser les musulmans issus de sa région aux postes clé dans le pays et de mener une chasse aux sorcières contre ses opposants politiques au nom de sa lutte contre la corruption.

Son porte-parole a souligné que le président avait agi “sur ordre du Tribunal du code de conduite [CCT]”, un tribunal créé spécialement pour juger les questions éthiques, où M. Onnoghen était poursuivi depuis une dizaine de jours pour ne pas avoir déclaré plusieurs comptes bancaires en dollars, euros et livres sterling.

L’opposition proteste

Cette affaire fait grand bruit au Nigeria, à moins d’un mois des élections générales dans le pays le plus peuplé d’Afrique.

L’opposition a accusé le gouvernement de vouloir se débarrasser du juge suprême – notoirement critique du pouvoir actuel – alors que la Cour suprême est compétente pour régler les éventuels litiges liés au scrutin.

En début de semaine, son principal adversaire à la présidentielle, l’ancien vice-président Atiku Abubakar, avait déjà accusé l’administration Buhari de “faire pression sur une institution gouvernementale indépendante et autonome pour faire démissionner [Onnoghen] ou le mettre à l‘écart”.

Selon la Constitution nigériane, le président ne peut renvoyer le plus haut magistrat qu’avec l’approbation des 2/3 du Sénat. Dans ce cas, M. Onnoghen n’a pas été renvoyé, mais “suspendu” par le chef de l’Etat.

Pour le politologue nigérian Cheta Nwanze, du cabinet SBM Intelligence à Lagos, ce coup de force est “l’indication claire que l’APC [Congrès des Progressistes, parti au pouvoir] est en train de paniquer” au sujet des résultats des élections.

“Atiku [son adversaire] a le soutien du secteur privé et son récent voyage aux Etats-Unis a été un tournant majeur dans la campagne”, note l’analyste.

Les Nigérians voteront le 16 février prochain pour choisir leurs président et parlementaires.

Muhammadu Buhari, candidat à un second mandat, est fortement critiqué pour son bilan sécuritaire et économique.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.01.2019 à 07:43
Ainsi va l'Afrique, le continent du Proconsul africanus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CPI survivra-t-elle au fiasco du procès Gbagbo ?
left
Article précédent Madagascar : Andry Rajoelina nomme un gouvernement « sous contrat » de résultats

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 20 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance