Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Investiture de Félix Tshisekedi : des réactions après la cérémonie

2019-01-26
26.01.2019
2019-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/21-27/fatshi_udps.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Des réactions ont fusé de partout après la prise de fonctions, le 24 janvier à Kinshasa, du nouveau président élu au terme du scrutin du 30 décembre dernier. Des interventions qui vont en sens divers, selon les affinités politiques avec lui. Pour la coalition Lamuka, il demeure l'usurpateur de la victoire de son leader, Martin Fayulu, crédité par l’Eglise catholique de plus de 60% des suffrages exprimés, loin devant lui et Ramazani Shadary.

Dans le camp de Lamuka, certaines langues commencent toutefois à se délier, s’étant ravisé de la nullité du combat perdu d’avance sur la restauration de la vérité des urnes. C’est notamment le cas de Jean-Bertrand Ewanga, membre de cette coalition de l’opposition, qui a pris son courage à deux mains pour féliciter Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. « Sincères félicitations au président de la RDC, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son investiture comme chef de l’État. La lutte pour la dignité et le prestige de notre pays ainsi que l’amélioration des conditions socio-économiques du peuple continue », a-t-il twitté, au grand dam de certains cadres de Lamuka qui tergiversent encore pour féliciter le nouveau président.  

Dans un communiqué publié à l’issue de la cérémonie, le prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege, a pris la liberté de féliciter le cinquième président de la RDC. « Présider aux destinées de notre pays est une lourde responsabilité. Notre peuple qui a tant souffert à cause d’un système qui l’a asservi depuis des décennies attend beaucoup de ses nouveaux dirigeants pour améliorer son quotidien et lui tracer un avenir plus prometteur. Nous espérons qu’ils assumeront  ce rôle  avec gravité », a t-il dit.  Et d’ajouter : « Nous appelons le peuple congolais et l’ensemble des forces sociopolitiques de notre pays au patriotisme et à se souder autour de l’idéal du changement pour reconstruire ensemble notre pays, restaurer la dignité de notre peuple et préserver la paix ».

L’analyste politique, Joseph Kongolo, a estimé, quant à lui, que la cérémonie d’investiture du nouveau président aura été un moment chargé d’émotions, de sens et qui doit marquer une rupture, en particulier dans la gouvernance du pays. Il a souhaité que le serment prêté par Félix Tshisekedi se transforme en action. « Le président de la République doit intérioriser l’ensemble des concepts qui constituent le serment et avoir une vision claire du devoir à accomplir », a-t-il recommandé. 

L’ambassadeur des États-Unis en République démocratique du Congo a, pour sa part, salué l’avènement de la toute première passation du pouvoir pacifique au sommet de l’État entre Félix Tshisekedi, président entrant, et Joseph Kabila, président sortant. « Jour historique pour la RDC. Un tout premier transfert pacifique et démocratique du pouvoir. Les Etats-Unis soutiennent le peuple congolais et travailleront avec le président Tshisekedi et le nouveau gouvernement pour un avenir pacifique et plus prospère », a-t-il souligné via Twitter.

Alain Diasso
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DANNY MERLIN MUKEN @61YFO62   Message  - Publié le 27.01.2019 à 17:45
Mes amis ne faut pas resté dans la distraction de FAYULU et sa femme Eve Bazaiba, pour votre information M KATUMBI et toute sa bande que nous connaissons bien dans ce pays change la direction en souhaitant le nouveau président de la Rép Dém du Congo ''FATSHI'' alors nous savons tous que dans le camps de LAMUKA il existé un regroupement qui bougé se camps, c’était la plateforme de M KATUMBI ''ENSEMBLE POUR LE CHANGEMENT'' observons l'avenir vous me donnerez raison. il se voit seul il sais pas quoi faire. il a échouéeeeeeeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 27.01.2019 à 08:36
Je dois dire ceci: le dysfonctionement de role des partis politiques en RDC va rattraper le president Felix en guise de comprendre les enjeux politiques, le temps pour crafter sa vision ainsi que comprendre les reels problemes du pays et l'application des mesures pour ameliorer le bien-etre de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.01.2019 à 07:56
Qui a bu boira, qui a triché trichera, qui a falsifié falsifiera, qui a trompé trompera, qui a volé, volera, qui a corrompu corrompra et qui vivra verra la concrétisation de tout ceci par Felix Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 26.01.2019 à 23:57
les congolais n'ont pas suivis lamuka qui peut continuer ses manœuvres de basses classe,mais bientôt ce bateau ivre qui tangue vas coulé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lumière du ciel @6VGCCQJ   Message  - Publié le 26.01.2019 à 22:48
voilà au moins de politiciens conscients comment il analyse les choses. évitons de émotion et le fatalisme de que vous le seul qui incarne la volonté du peuple non. merci docteur Dénis et aux autre de faire le chose. lamuka se vide du jour en jours plus le temps passe plus vous les orgueilleux vous devenez ridicule. tout les mondes vous quittez pour faire allégeance à pouvoir prennez votre courage entre vos mains venez travailler et changer le choses ensemble pour que demain qu on cris plus au vole ou tricheries soyez des Grande homme qui voient le futur non le médiocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kyungu Wa Kumwanza: "Moïse Katumbi n'est pas ennemi de Félix Tshisekedi"
left
Article précédent Reçue par le président Tshisekedi, l'Union africaine se félicite de la passation pacifique du pouvoir

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance