Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Congrès du RHDP en Côte d’Ivoire : Ouattara n'exclut pas d'être candidat en 2020

2019-01-27
27.01.2019
2019-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/rhdp_congres_19_021.jpg -

Congrès inaugural du RHDP à Abidjan, le Congrès du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, au stade Houphouët-Boigny le 26 janvier 2018. © RFI/Sidy Yansané

En Côte d’Ivoire, le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a été maintenu à la tête du nouveau parti présidentiel, le RHDP. Le stade Félix Houphouët-Boigny accueillait, ce samedi 26 janvier, le premier congrès du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Voulu par le président Alassane Ouattara, le RHDP, parti unifié, rassemble sa formation, le Rassemblement des Républicains (RDR), l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) et des personnalités d’autres partis. Lors de son discours, le président Ouattara a maintenu le suspense pour la présidentielle de 2020.

Les militants venaient des quatre coins de la Côte d'Ivoire. Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) veut faire de sa présence sur tout le territoire ivoirien sa marque de fabrique.

Le congrès a « entériné l'élection » du chef de l'Etat Alassane Ouattara comme président du RHDP, selon une résolution lue devant près de 100 000 personnes rassemblées au stade Félix Houphouët-Boigny.

Après six heures d’attente dans une chaleur écrasante, la star du jour fait son entrée sur la musique de Terminator.

Dans son discours de plus d’une heure, Alassane Ouattara n’a pas retenu ses coups contre son ancien allié, Henri Konan Bédié sans jamais le nommer, l’accusant notamment d’avoir jeté en prison toute la direction du RDR quand il est arrivé au pouvoir, à la mort Félix Houphouët-Boigny en 1993...
 
Le président Ouattara n'a pas précisé s'il serait candidat à sa propre succession lors de la prochaine présidentielle, en 2020. « Je vous donnerai ma réponse l'an prochain », a-t-il répondu à la foule qui scandait « nouveau mandat ». Le chef de l'Etat ivoirien a tenu à souligner que ce sera un nouveau congrès, en 2020, qui désignera le candidat du RHDP à la présidentielle, de façon démocratique. En attendant, le parti doit prendre ses marques et dans les semaines qui viennent, se structurer de la base au sommet.

Nous aurons, en 2020, une convention pour choisir le candidat du RHDP à l’élection présidentielle de manière démocratique. Tout le monde pourra se présenter à la candidature. C’est la seule façon de faire le bon choix.

Absence remarquée, celle de Guillaume Soro, qui fait jaser parmi les militants. « Il est libre de prendre la décision qu'il veut. Pour moi, personnellement, la place de Guillaume Soro est au RHDP, soutient un militant. C'est un fils de la Côte d'Ivoire, il a participé à ce que la paix revienne en Côte d'Ivoire, la cohésion, la tolérance. Sa place est au RHDP ! Et nous sommes sûrs qu'il reviendra au RHDP ».

Ambiance festive

L’ambiance était celle d’un grand événement, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Le stade était archi-plein, des tribunes à la pelouse, avec des dizaines de milliers de militants et sympathisants arborant des couleurs verte et orange de la Côte d’Ivoire.

Le pouvoir a mis le paquet en communication pour ce premier congrès du RHDP : produits dérivés, pancartes, affiches, tee-shirts et pagnes à l’effigie du président Alassane Ouattara, et bien sûr de Félix Houphouët-Boigny, le père fondateur de la nation, dont le RHDP se dit l'héritier.

Elu en 2010, puis réélu en 2015, Alassane Ouattara terminera en 2020 son deuxième mandat. La Constitution, adoptée en 2016, n'autorise pas un troisième mandat, mais il existe une incertitude juridique sur l'application de cette disposition.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8393 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique-Russie: Sotchi va abriter le premier forum économique en 2019
left
Article précédent Cameroun : 117 arrestations lors de manifestations de l'opposition

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance