Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Vidiye Tshimanga : « Le plus important dans l’immédiat sera de tout mettre en place pour stabiliser et ramener la sécurité dans l’Est du pays »

2019-01-27
27.01.2019
2019-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/tshimanga_vidiye_18_01214.JPG -

Vidiye Tshimanga, est le porte-parole de Félix Tshisekedi

Vidiye Tshimanga, est le porte-parole de Félix Tshisekedi, nouveau président de la République démocratique du Congo. Invité de Radio Okapi, il décortique les grandes lignes du discours d’investiture du 5ème président de la RDC.

Selon lui, après l’investiture, la prochaine étape dans la concrétisation du mandat de Félix Tshisekedi sera d’abord de présenter son cabinet, ensuite, la présentation de la majorité au parlement, et la nomination du gouvernement.

« Le plus important dans l’immédiat sera de tout mettre en place pour stabiliser et ramener la sécurité dans l’Est du pays. C’est une priorité du président et il l’avait promis pendant la campagne électorale », affirme Vidiye Tshimanga.

Pour la formation du gouvernement, il ne pense pas qu’il y aura un informateur, le temps de laisser voir comment la majorité va se former au niveau du parlement. « Il semble selon toute évidence qu’il ne sera pas nécessaire d’avoir un informateur », dit-il.

Vidiye Tshimanga est aussi revenu sur le malaise qu’a connu le président pendant son discours. A ce sujet, il évoque l’humour que Félix leur a fait après la cérémonie :

« Finalement, c’est Dieu qui me montre que je n’ai pas besoin d’un gilet pare-balles devant mon peuple. C’est tout un sens. Le Seigneur nous a montré aujourd’hui que le président Tshisekedi est le président de tous les Congolais. Il n’a pas besoin de gilet pare-balles […] », a déclaré le porte-parole du président.

Les hommages rendus par Félix Tshisekedi à Ramazani Shadary, Martin Fayulu Madidi et à l’Eglise catholique, constituent aux yeux de Vidiye Tshimanga, un grand message d’unité que le président aimerait insuffler à toute la nation congolaise.

« Il [le président Tshisekedi] ouvre les bras, il tend la main à toutes les forces fussent-elles du pouvoir passé ou de l’opposition pour construire la nation ensemble », a-t-il précisé.

Ecoutons le porte-parole du président Félix Tshisekedi, Vidiye Tshimanga, dans cet entretien avec Blaise Shindani Kambala :


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 28.01.2019 à 11:36
Même le Raïs sortant ne le mettait pas à chaque déplacement, il y aura des moments obligatoires qui exigeront le port de cet outil de protection indispensable à tout chef de l'Etat. Lors de sa campagne en 2011 JKK avait sillonné la RDC sans gilet pare-balle. Que Le président entrant ou qui que ce soit de son obédience politique ou familiale ne minimise pas cet instrument de haute protection individuelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 28.01.2019 à 11:07
Tous ceux qui soutiennent la tricherie à travers leur appui à Fatshi sont des immoraux et la RDC ne peut compter sur eux pour son développement. Vous ne me direz tout de même pas que la tricherie est une valeur morale même si nous ne sommes pas de la même tendance politique. Feignez être sérieux au moins une fois dames et sieurs les immoraux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.01.2019 à 21:31
(Suite) SI Félix ne limoge pas IMMEDIATEMENT 4 a 5 généraux corrompus BIEN CONNUS,mon cher Tshimanga:APRES JOSEPH = avant JOSEPH Valable pour la magistrature, la police, les UNIV; les examens d ETAT la DGDA,ou OFIDA la DGI et la DGM des Libanais;PTNTIC et TOUS les ministeres, la Banque Centrale, les Affaires foncieres;BUKANGA LONZO,octroi des concessions forestieres Mon Cher TSHIMANGA si FELIX ne frappe pas IMMEDIATEMENT un coup fort conte la corruption généralisée alors APRES JOSEPH = avant joseph autrement dit APRES LE 24JANVIER 2019=AVANT LE 24JANVIER 2019

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.01.2019 à 21:16
TSHIMANGA tu es a côté : la priorité c'est l'éradication de la corruption par l'arrestation IMMEDIATE de tous les corrompus en commencant dans l'armée. CONTRE argent comptant ou partenariat dans les fraudes interfrontalieres de minéraux, café les enemis sont informés des stratégies des FARDC; des hauts gradés trafiquent des armes,du temps de Mobutu on avait des avions de chasse,aujourdhui des gén"raux ont détourné cet argent et ont erigé des immeubles luxueux en RDc et à l'etranger. SI félix ne limoge pas IMMEDIATEMENT 4 a 5 généraux corrompus BIEN CONNUS,mon cher Tshimanga:APRES JOSEPH = avant JOSEPH Valable pour la magistrature, la police, les UNIV; les examens d ETAT la DGDA,ou OFIDA la DGI et la DGM des Libanais;PTNTI; la BCC etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 27.01.2019 à 15:11
On ne gouverne pas avec une bagette magique. Ce que vous pourriez faire dans les partis politiques comme governement en attente n'a pas ete fait. Donc, ca va prendre des temps pour voir certaines realisations. Ne donnez pas tant d'espoirs aux congolais que le foufou serait a table apres une semaine d'entree de felix au pouvoir. Felix payerait cher suite aux dysfonctionnements de roles de partis politiques d'opposition. Pour tenir balance des strategies, ca va prendre du temps. Patientez, wait, bozala na mitema yako zela, subiri.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.01.2019 à 14:22
Le pare balles on ne le porte jamais vis à vis du peuple à moins qu'on soit conscient d'une tromperie de ce peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 27.01.2019 à 14:09
Félix Tshisekedi, tu a TRAHI les Congolais et sa conscience lui dit que i n' a pas gagne' les elections mais Joseph Kabia l' a nomme'puisque il est parti faire des negociations. il ne faira RIEN et il sera en etiquette puisque tous le pouvoir se trouve entre les main de Joseph Kabila. 350 parlementaire depute' de Kabila, FCC qiui va prendre les DECISIONS. Joseph Kabila et sa famille poltiqqe se trouve toujours au Congo. Le people Congolais a voulu que tous ses gens soient CHASSER au Congo et les ARRETER. Felix apesi lisusu kabila ba BEKI, souffle. COLLABO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 27.01.2019 à 13:07
Le président devrait à présent tenir des discours présidentiels et non poétiques. Il n'est pas poète jusqu'à se rassurer qu'il ne portera pas de gillet pare balles devant son peuple, un peuple qui finira bientot la fete électorale et comprendra que la société ne changera pas par le vote ni un decret présidentiel mais par le travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 27.01.2019 à 13:04
Le Président n'aura pas besoin de gillet pare balles tant qu'il n'aura pas encore compris la complexité de l'insécurité à l'Est du pays et la jalousie des mines de cobalt au Katanga. Aussitot qu'il aura tout cerné, il portera son gillet à chaque fois que son coeur battra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi suspend les recrutements et mises en place « jusqu’à nouvel ordre »
left
Article précédent Fayulu en meeting ce samedi 2 février à la place Ste Thérèse

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance