Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Heurts entre policiers et étudiants à l'Unilu : le Chef de l'Etat exige des explications de Steve Mbikayi

2019-01-28
28.01.2019
Provinces
2019-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/unilu_19_001.jpg -

Les affrontements entre étudiants et policiers à l'Université de Lubumbashi n'a pas laissé indifférent le président de la République, Félix Tshisekedi.

Dans un communiqué signé par son directeur de cabinet, Vital Kamerhe, le chef de l'Etat déplore cet incident malheureux qui a occasionné 4 morts (3 étudiants et 1 policier) et plusieurs blessés. Ces étudiants, convient-il de rappeler, revendiquaient de manière légitime, la désserte en eau potable et électricité dans leur campus, mais également le réajustement des frais académiques.

En sa qualité de commandant suprême de l'armée, Félix Tshisekedi exige que l'officier qui a donné l'ordre de tirer soit déféré devant la justice militaire afin de subir la rigueur de la loi.

Il a demandé également que le ministre de l'Enseignement supérieur soit entendu afin d'établir les responsabilités d'un chacun dans cette affaire.

Félix Tshisekedi a appelé la communauté estudiantine au calme et réaffirmé sa volonté de garantir les libertés publiques.


MEDIA CONGO PRESS / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8695 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Emmanuel Yezu @A3XI38C   Message  - Publié le 28.01.2019 à 22:10
ministre, policiers et autres doivent subir la rigueur de la loi ainsi, le Congo va changé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 28.01.2019 à 13:15
les choses doivent changer dans ce pays, nous étudiants, dorénavant nous prenons notre responsabilité enfin de changer les choses de ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 28.01.2019 à 12:49
Tout se résume en un mot qu'il faut bannir à tout prix : l'impunité. Que le Ministre soit entendu. Que le Commissaire provincial de la PNC le soit aussi. Et que l'officier qui a ordonné de tirer soit jugé. Mais aussi, que les étudiants soient éduqués à revendiquer leur droit sans violence qui provoque l'étalage de l'insuffisance de l'éducation des policiers. Je m'excuse pour le mot, mais ils ne font pas preuve de bonne éducation professionnelle dans bcp de cas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 28.01.2019 à 12:43
Chassez le kabilisme ,il va s'accrocher,s'incruster pour ne pas disparaître,Mende viendra défendre l'officier tueur, l'enquête sera renvoyée à cette justice pourrie Tu es President, maintenant,il faut nettoyer,nettoyer pour que vienne le Changement!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.01.2019 à 11:15
Ridicule ! Avec Joseph Kabila on envoyait la soldatesque container la masse estudiantine pour que ça ne ne finisse pas à un coup d'état contre lui. Or il n'est plus là. Et celui qui y est maintenant comprend bien cette masse estudiantine et ne redoute rien d'eux. Alors, pourquoi envoyer cette soldatesque armée là ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 28.01.2019 à 10:53
Le ministre de l'enseignement supérieur et universitaire sort de son silence tout en expliquant que les frais académiques ne sont pas fixés par le ministère de l'enseignement supérieur et universitaire mais plus par le comité des étudiants, le comité de gestion et les représentants de professeurs " Il n'existe aucune décision du ministre réajustant les frais académiques . à l'ESU les frais ne sont pas fixés par la tutelle. Ils sont négociés entre étudiants, comité de gestion et ass des profs. Par contre nous avons plutôt interdit de négociation des frais en dollar", a réagi Steve Mbikayi sur son compte Twitter Soulignons que le réajustement des frais académiques au taux de 160 a fait couler encre et salive. Plusieurs étudiants ne sont pas d'accord avec cette décision qui ne facilite pas la tâche aux étudiants congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 28.01.2019 à 10:40
Très vite vous allez comprendre qui sont les vrais médiocres dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 28.01.2019 à 10:38
Soyez patients,ce n'est que le début Il va renvoyer 4 à 5 généraux corrompus connus par qui???? Laissez le président s'installer,maintenant il est dans la réalité,la vérité,la vraie vie;Il n'est plus un combattant rêveur occupé à vivre dans le rêve et le mensonge Soyez calmes et faites confiance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARC EN CIEL @YUJJCNO   Message  - Publié le 28.01.2019 à 10:38
NOS ENCOURAGEMENTS FINI LE RÉGIME DES INTOUCHABLES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 28.01.2019 à 10:34
OK Président FELIX et Vital dircab il faut agir vite car les médiocres cherchent à vous flouer dans les assassinats et les arrestations dont la population ne veut plus écouter les années passées dans le noir et le sang innocent qui n'avait plus du respect pour les satanistes de la Kabilie. Revendiquer l'eau et l'électricité devient un péché en RDC non STEVE MBIKAYI et les généraux de PNC Haut Katanga doivent partir en prison

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.01.2019 à 10:21
SI Félix ne limoge pas IMMEDIATEMENT 4 a 5 généraux corrompus BIEN CONNUS,APRES JOSEPH sera = avant JOSEPH Valable pour la magistrature, la police, les UNIV,EKANGA, YUMA,SNEL,les marchés publics, les examens d' ETAT,la DGDA,ou OFIDA la DGI et la DGM des Libanais;PTNTIC et TOUS les ministeres, la Banque Centrale, les Affaires foncieres;BUKANGA LONZO,octroi des concessions forestieres Mon Si FELIX ne frappe pas IMMEDIATEMENT un coup fort conte la corruption généralisée alors APRES JOSEPH sera = avant Joseph autrement dit APRES LE 24JANVIER 2019=AVANT LE 24 JANVIER 2019

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 28.01.2019 à 10:14
Quel début macabre??? Il faut un prompt remaniement dans tous les secteurs avant que le pire ne nous arrive! Les ennemis du peuple recommencent. Vite,vite,vite car l'urgence s'impose!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
manono@gmail.com @LSN67TL   Message  - Publié le 28.01.2019 à 10:08
Monsieur le Président si tu commences comme-ça, Càd le souci du peuple congolais et surtout comme tu as demandé des explications à un Ministre, nous allons t'aimer profondément.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
manono@gmail.com @LSN67TL   Message  - Publié le 28.01.2019 à 09:57
Monsieur le Président si tu commences comme-ça, Càd le souci du peuple congolais et surtout comme tu as demandé des explications à un Ministre, nous allons t'aimer profondément.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple @DON343U   Message  - Publié le 28.01.2019 à 09:46
C'est le commencement de l’état de droit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : deux morts lors d'une manifestation d'étudiants contre une coupure d'eau et d'électricité
left
Article précédent Kinshasa : pas de bus Transco ce lundi suite à la grève des agents

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance