mediacongo.net - Actualités - Mort des étudiants à Unilu : "Il faut un procès public pour les coupables", tweete Moïse Katumbi



Retour Sur le net

Mort des étudiants à Unilu : "Il faut un procès public pour les coupables", tweete Moïse Katumbi

Mort des étudiants à Unilu : "Il faut un procès public pour les coupables", tweete Moïse Katumbi 2019-01-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/28-31/katumbi_moise_18_00004.jpg -

Moïse Katumbi Chapwe

L’ancien gouverneur de la province du Katanga, Moise Katumbi, a dans une déclaration ce lundi 28 janvier 2019, condamné la mort de trois étudiants de l’Université de Lubumbashi tombés lors des heurts opposant les étudiants aux forces de l’ordre, le dimanche 27 janvier dernier. Moïse Katumbi, exige cependant la tenue d’un procès public pour les auteurs de cet incident malheureux.

« Les revendications des étudiants de l'Unilu sont légitimes et manifester pacifiquement est un droit. Une université n'est pas un champ de bataille ! Il n'est pas acceptable que chaque manifestation soit réprimée dans le sang. Il faut un procès public pour les coupables », exige l’ex. gouverneur du Katanga sur son compte twitter.

En dépit des mesures prises la veille par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, notamment l’arrestation de l’officier qui a tiré sur les étudiants, ces derniers sont de nouveau dans la rue ce lundi 28 janvier. Selon plusieurs sources sur place, les étudiants de cette institution d’enseignement supérieur qui revendiquent le rétablissement de l’eau et de l’électricité mais aussi le réajustement des frais académiques ont bloqué la route conduisant vers la prison de Kasapa et brûlent des pneus en signe de protestation.

Dans un communiqué signé par son directeur de cabinet, Vital Kamerhe, le Président de la République, demande que le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi, soit entendu afin d’établir les responsabilités dans cette affaire.

Steve Mbikayi a, par ailleurs, réagi ce matin sur son compte twitter qu’il « n’existe aucune décision du ministre réajustant les frais académiques. A l’ESU, les frais ne sont pas fixés par la tutelle ».

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
9843 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme | VQ8M5YK - posté le 29.01.2019 à 10:04

le double | EFRMHPD - posté le 29.01.2019 à 05:33: si se rejouir pour un president elu legalement est illegal alors il ya un probleme dans ton raisonnement en d'autres termes les lubas pouvaient etre tués sans probleme par les militants de Lamuka à kikwit et à L'shi comme katumbi et les siens veulent recuperer la situation politique ,il faut crier!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 29.01.2019 à 07:05

Mais Kanambe est deja parti non ??? Qui donne ces orders de tirer ???? Les generaux ?? Les gouverneurs ??? Le ANR ??? Mais c'est qui ???? La mediocrite' continue.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 29.01.2019 à 06:40

La répression sanglante est la stratégie de sanguinaires et satanistes de l'ex regime noir de KANAMBE Hypolitte. Ces officiers de police doivent être jugés et exclus de la police. Comment accepter 3jours sans électricité ni eau dans une université. Actuellement nous n'accepterons jamais même 1jour sans internet les Mende Atundu TAMBWE Mova Kalev doivent disparaître de nos institutions pour permettre la vraie démocratie s'installer en RDC

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 29.01.2019 à 05:33

Si a kikwit la marche des kassaiens était aussi légale ils peuvent aussi revandiquer ou est le mal dans tout ça?arrêtons certaines insultes qui traduisent votre niveau d'éducation de base reçu.Moïse est celui qui appelait les kassaiens de le rejoindre au Katanga quand il fut gouverneur.alors si vous venez de naître aujourd'hui sachez demander à ceux qui connaissent l'histoire de vous en expliquer plus...

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 28.01.2019 à 22:35

En quoi ce que Moise dit s'oppose à la décision prise par le President Felix. Les fanatiques, analyser objectivement. Personne ne devrait mourir dans une manifestation, la vie est sacrée. Policier, Etudiant,...la vie de tous est précieuse.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
who can save us | Z131H8R - posté le 28.01.2019 à 21:36

Moise je ne savais pas que tu es idiot jusqu'à ce point. Au lieu d'envoyer un message de soutien et félicitation au nouveau président comme Baba l'a fait, mais tu nous parle des choses que le le président avait déjà pris en main depuis la matinée. Ta politique est déjà révolue, on a besoin des gens qui viennent soutenir le gouvernement

Non 20
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 28.01.2019 à 21:21

La vie du policier tué,en plein exercice de ses fonctions, est aussi précieuse, Mr. Moise. Un état de droit, c'est aussi celui dans lequel le pouvoir judiciaire s' exerce en toute indépendance des autres pouvoirs...

Non 8
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JC002 | MOFMXRD - posté le 28.01.2019 à 19:03

Un Congolais | KKJG74Z - posté le 28.01.2019 à 18:54 A celui qui parle des Kasaiens tué a Kikwit! L'article parle d'étudiants tués et non des Kasaiens. Et si les 3 etudiants tues étaient encore de Kasaiens? Je ne comprends même pas ce que viens faire "les Kasaiens" dans ce débat. Lisez et analyser objectivement. Faire un exercice de bebatre sans lancer des injures et débattre sans être hors sujet. Bien dit

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 28.01.2019 à 18:54

A celui qui parle des Kasaiens tué a Kikwit! L'article parle d'étudiants tués et non des Kasaiens. Et si les 3 etudiants tues étaient encore de Kasaiens? Je ne comprends même pas ce que viens faire "les Kasaiens" dans ce débat. Lisez et analyser objectivement. Faire un exercice de bebatre sans lancer des injures et débattre sans être hors sujet.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JC002 | MOFMXRD - posté le 28.01.2019 à 16:58

Prions plutôt pour que les âmes de ces innocents reposent en paix. Mes très sincères condoléances à la communauté estudiantine de l'unilu et aux familles des illustres disparus.Et que justice soit rendue.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JC002 | MOFMXRD - posté le 28.01.2019 à 16:50

Surtout, banissons le tribalisme et le fanatisme à outrance.

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JC002 | MOFMXRD - posté le 28.01.2019 à 16:49

Bonsoir chers internautes, évitons les injures mais plutôt commentons positivement pour sauvegarder le peu d'unité qui nous reste.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 28.01.2019 à 16:03

traitre! tu t'es tu quand vos alliés ont tué les kasaiens à Kikwit maintenant tu ouvre la gueule; on sait que vous etes derriere tous ceci,mais vous etes mal parti Mr

Non 29
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 28.01.2019 à 14:53

cher président d'ENSEMBLE il serait mieux que tu accepte un poste dans le futur gouvernement afin que tu traduise rapidement ceux qui ont commis ces actes barbares, car en travaillant la main dans la main avec le nouveau président, nous croyons que tes idées contribueraient à restaurer la justice dans notre pays comme il se doit

Non 12
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 28.01.2019 à 14:44

Moïse Moïse Katumbi Chapwe,c'est la moindre des réactions.On ne tiré pas sur la foule pour des soit disant que raison de maintien de l'ordre version Kingakati !!!

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 28.01.2019 à 14:11

Trop tard car le Communiqué de la présidence était déjà lu avant ton TWITT. Mais ce qui m'étonne et de voir KATUMBI réapparaître en twittant juste pour les événements des étudiants survenus hier dimanche à Lubumbashi. C'est comme qui dirait ce Monsieur Voulait embrasement de notre pays dans les troubles orchestrés par son camp BALUKA. Mais comme il dormais au lieu de se réveiller avec un message soit de félicitation FAYULU comme seul candidat élu avec 43-47-61-62% mais il se met à twitter ton plan est dévoilé, tu seras confondu.

Non 46
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : AFDC-A: Steve Mbikayi annule sa contre-marche
AUTOUR DU SUJET

Une délégation de la police se rendra à Lubumbashi pour faire la lumière sur la situation de...

Provinces ..,

Morts à l'Unilu : des étudiants de nouveau dans la rue ce lundi

Provinces ..,

Heurts entre policiers et étudiants à l'Unilu : le Chef de l'Etat exige des explications de...

Société ..,

Projet de construction Unilu 2 : le recteur, Gilbert Kishiba, en tête à tête avec les partenaires

Provinces .., Lubumbashi, Haut-Katanga