Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Mort des étudiants à Unilu : "Il faut un procès public pour les coupables", tweete Moïse Katumbi

2019-01-28
28.01.2019
2019-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/28-31/katumbi_moise_18_00004.jpg -

Moïse Katumbi Chapwe

L’ancien gouverneur de la province du Katanga, Moise Katumbi, a dans une déclaration ce lundi 28 janvier 2019, condamné la mort de trois étudiants de l’Université de Lubumbashi tombés lors des heurts opposant les étudiants aux forces de l’ordre, le dimanche 27 janvier dernier. Moïse Katumbi, exige cependant la tenue d’un procès public pour les auteurs de cet incident malheureux.

« Les revendications des étudiants de l'Unilu sont légitimes et manifester pacifiquement est un droit. Une université n'est pas un champ de bataille ! Il n'est pas acceptable que chaque manifestation soit réprimée dans le sang. Il faut un procès public pour les coupables », exige l’ex. gouverneur du Katanga sur son compte twitter.

En dépit des mesures prises la veille par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, notamment l’arrestation de l’officier qui a tiré sur les étudiants, ces derniers sont de nouveau dans la rue ce lundi 28 janvier. Selon plusieurs sources sur place, les étudiants de cette institution d’enseignement supérieur qui revendiquent le rétablissement de l’eau et de l’électricité mais aussi le réajustement des frais académiques ont bloqué la route conduisant vers la prison de Kasapa et brûlent des pneus en signe de protestation.

Dans un communiqué signé par son directeur de cabinet, Vital Kamerhe, le Président de la République, demande que le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi, soit entendu afin d’établir les responsabilités dans cette affaire.

Steve Mbikayi a, par ailleurs, réagi ce matin sur son compte twitter qu’il « n’existe aucune décision du ministre réajustant les frais académiques. A l’ESU, les frais ne sont pas fixés par la tutelle ».

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8730 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 29.01.2019 à 10:04
le double | EFRMHPD - posté le 29 01 2019 à 05:33: si se rejouir pour un president elu legalement est illegal alors il ya un probleme dans ton raisonnement en d'autres termes les lubas pouvaient etre tués sans probleme par les militants de Lamuka à kikwit et à L'shi comme katumbi et les siens veulent recuperer la situation politique ,il faut crier!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 29.01.2019 à 07:05
Mais Kanambe est deja parti non ??? Qui donne ces orders de tirer ???? Les generaux ?? Les gouverneurs ??? Le ANR ??? Mais c'est qui ???? La mediocrite' continue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 29.01.2019 à 06:40
La répression sanglante est la stratégie de sanguinaires et satanistes de l'ex regime noir de KANAMBE Hypolitte. Ces officiers de police doivent être jugés et exclus de la police. Comment accepter 3jours sans électricité ni eau dans une université. Actuellement nous n'accepterons jamais même 1jour sans internet les Mende Atundu TAMBWE Mova Kalev doivent disparaître de nos institutions pour permettre la vraie démocratie s'installer en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 29.01.2019 à 05:33
Si a kikwit la marche des kassaiens était aussi légale ils peuvent aussi revandiquer ou est le mal dans tout ça?arrêtons certaines insultes qui traduisent votre niveau d'éducation de base reçu Moïse est celui qui appelait les kassaiens de le rejoindre au Katanga quand il fut gouverneur alors si vous venez de naître aujourd'hui sachez demander à ceux qui connaissent l'histoire de vous en expliquer plus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 28.01.2019 à 22:35
En quoi ce que Moise dit s'oppose à la décision prise par le President Felix. Les fanatiques, analyser objectivement. Personne ne devrait mourir dans une manifestation, la vie est sacrée. Policier, Etudiant, la vie de tous est précieuse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 28.01.2019 à 21:36
Moise je ne savais pas que tu es idiot jusqu'à ce point. Au lieu d'envoyer un message de soutien et félicitation au nouveau président comme Baba l'a fait, mais tu nous parle des choses que le le président avait déjà pris en main depuis la matinée. Ta politique est déjà révolue, on a besoin des gens qui viennent soutenir le gouvernement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 28.01.2019 à 21:21
La vie du policier tué,en plein exercice de ses fonctions, est aussi précieuse, Mr. Moise. Un état de droit, c'est aussi celui dans lequel le pouvoir judiciaire s' exerce en toute indépendance des autres pouvoirs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 28.01.2019 à 19:03
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 28 01 2019 à 18:54 A celui qui parle des Kasaiens tué a Kikwit! L'article parle d'étudiants tués et non des Kasaiens. Et si les 3 etudiants tues étaient encore de Kasaiens? Je ne comprends même pas ce que viens faire "les Kasaiens" dans ce débat. Lisez et analyser objectivement. Faire un exercice de bebatre sans lancer des injures et débattre sans être hors sujet. Bien dit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 28.01.2019 à 18:54
A celui qui parle des Kasaiens tué a Kikwit! L'article parle d'étudiants tués et non des Kasaiens. Et si les 3 etudiants tues étaient encore de Kasaiens? Je ne comprends même pas ce que viens faire "les Kasaiens" dans ce débat. Lisez et analyser objectivement. Faire un exercice de bebatre sans lancer des injures et débattre sans être hors sujet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 28.01.2019 à 16:58
Prions plutôt pour que les âmes de ces innocents reposent en paix. Mes très sincères condoléances à la communauté estudiantine de l'unilu et aux familles des illustres disparus Et que justice soit rendue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 28.01.2019 à 16:50
Surtout, banissons le tribalisme et le fanatisme à outrance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 28.01.2019 à 16:49
Bonsoir chers internautes, évitons les injures mais plutôt commentons positivement pour sauvegarder le peu d'unité qui nous reste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 28.01.2019 à 16:03
traitre! tu t'es tu quand vos alliés ont tué les kasaiens à Kikwit maintenant tu ouvre la gueule; on sait que vous etes derriere tous ceci,mais vous etes mal parti Mr

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 28.01.2019 à 14:53
cher président d'ENSEMBLE il serait mieux que tu accepte un poste dans le futur gouvernement afin que tu traduise rapidement ceux qui ont commis ces actes barbares, car en travaillant la main dans la main avec le nouveau président, nous croyons que tes idées contribueraient à restaurer la justice dans notre pays comme il se doit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 28.01.2019 à 14:44
Moïse Moïse Katumbi Chapwe,c'est la moindre des réactions On ne tiré pas sur la foule pour des soit disant que raison de maintien de l'ordre version Kingakati !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 28.01.2019 à 14:11
Trop tard car le Communiqué de la présidence était déjà lu avant ton TWITT. Mais ce qui m'étonne et de voir KATUMBI réapparaître en twittant juste pour les événements des étudiants survenus hier dimanche à Lubumbashi. C'est comme qui dirait ce Monsieur Voulait embrasement de notre pays dans les troubles orchestrés par son camp BALUKA. Mais comme il dormais au lieu de se réveiller avec un message soit de félicitation FAYULU comme seul candidat élu avec 43-47-61-62% mais il se met à twitter ton plan est dévoilé, tu seras confondu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Julien Paluku salue la nomination de Vital Kamerhe
left
Article précédent 6 astuces pour protéger vos données perso sur internet

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance