mediacongo.net - Actualités - Macron attend la réouverture de la Maison Schengen avec l’élection de Félix Tshisekedi



Retour Politique

Macron attend la réouverture de la Maison Schengen avec l’élection de Félix Tshisekedi

Macron attend la réouverture de la Maison Schengen avec l’élection de Félix Tshisekedi 2019-01-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/macron.jpg -

Le président français, Emmanuel Macron, a dans une correspondance signée le 28 janvier, félicité son homologue congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son élection à la tête de la République démocratique du Congo. Il rassure le nouveau président qu’il peut compter sur le soutien de la France dans la défense de la souveraineté de la RDC.

Le président français espère cependant que le nouveau chef de l’Etat congolais va incessamment réouvrir la Maison Schengen à Kinshasa.

« Enfin, je souhaite maintenir les riches échanges entre nos deux populations. A ce titre, j’aspire à ce que la Maison Schengen à Kinshasa soit rouverte prochainement, afin que les congolais puissent se rendre à nouveau en Europe », a-t-il dit.

Pour rappel, la Maison Schengen avait été fermée le 01 février 2018. Cette représentation consulaire, commune à dix-sept pays de l'UE et à la Norvège, gérée par la Belgique, avait été fermée par les autorités congolaises, en réaction à la décision de la Belgique de réorienter son aide à la RDC.

Le gouvernement belge avait, en effet, annoncé l'octroi de 25 millions d'euros qui devaient être gérés par le gouvernement congolais, pour les confier à des acteurs humanitaires ou de développement, pour protester ainsi contre la fermeture de l'espace politique et la répression des manifestations. Une décision que Kinshasa avait jugé inacceptable.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS/ mediacongo.net
3744 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 01.02.2019 à 14:55

FATSHI BUZOBA | CTIU8BC - posté le 29.01.2019 à 12:55 c'est archi-faux Monsieur, qui te dit que pour voyager en Europe aujourd'hui, il faut un visa Schengen? C'est faux! Je venais d'obtenir mon visa à l'ambassade française, est-ce que j'étais passer par la maison Schengen? Pas du tout. Cette dernière était juste la réunification ou la corporation des états membres de l'UE qui ont juste voulu responsabiliser la BELGIQUE dans la vente du visa commun(1 seul) pour accéder dans leur espace géographique. Ceci n’empêche à personne de voyager en Europe avec un visa non Schengen.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A bon entendeur | 74PQ24O - posté le 29.01.2019 à 14:49

A lire certains commentaires , je me rends compte que beaucoup sont de bons rêveurs comme leurs leaders politiques. Le rêve est permis autant que le commentaire mais soyons réalistes. Quant à Macron, je lui demande de balayer sa propre cour. Par ailleurs, la décision des autorités de l'époque à propos de la fermeture de la maison Schengen était et est irresponsable.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FATSHI BUZOBA | CTIU8BC - posté le 29.01.2019 à 12:55

La fermeture de la Maison Schengen n'a fait que pénaliser le peuple congolais. Pour des intérêts égoïstes et personnels, ils ont fermé la Maison Schengen. Pendant une année, la population congolaise ne sait pas voyager à l'espace Schengen. Les hommes d'affaires, commerçants, etc ont vu leurs affaires en souffrir. Certains n'ont plus revu les membres de leurs familles. C'était une décision très irresponsable et mal réfléchie. Le gouvernement de Fatshi doit revoir cette affaire de toute urgence. Lorsque l'UE sanctionne un ministre congolais, que le Congo sanctionne aussi un ministre européen, pas la maison Schengen... Il était temps que cette bande de médiocres dégage

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ElMaEl | MP3MKSB - posté le 29.01.2019 à 12:35

A quand la fin de la greve des Gilets jaunes cher mediocre? Tu demande à un President tricheur et usurpateur de reouvrir la maison Schengen, dont il n'a pas le vrai pouvoir. C'est Kabila actuellement qui dirige la RDC et non Felix. Il faut ecrire à Kabila qui a nommé Felix

Non 12
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 29.01.2019 à 11:38

C'est du déjà entendu. Mais pour nous avant d'entamer quoi que ce soit pour la réouverture de la maison Schengen, il serait souhaitable de demander à l'UE de lever les sanctions arbitraire et politiques affligées contre les dirigeants congolais, car c'est parmi les causes qui ont fait que ladite maison soit fermée et que son ambassadeur soit expulsé.

Non 9
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tshisekediste | LMIUYJK - posté le 29.01.2019 à 11:24

Merci pour les félicitations, mais sachez le que c'est le moment que le respect soit mutuel, et que les intérêts soient équitables.

Non 0
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 29.01.2019 à 11:17

Soit Calme, Notre Pays A Beaucoup Des Choses A Régler. D' Abord La Securité Sur Tout A L' Est, Il Faut Mettre Dans La Prison Tout Les Detourneurs, Il Y A Eu Un Cannibale Qui Manger Les Pygmés Boucanné Il Faut Le Poursuivre, Quelqu' Un Avait Bruler Les Machines A Voter Il Faut Le Poursuivre, L' Autre Avait Vendu L' Uranium Il Faut Le Poursuivre. Ton Probleme Est Petit Probleme Les Peuples D' Abord.

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nabavuna | EKY4MXQ - posté le 29.01.2019 à 11:04

au tant les congolais ont besoin d'allé d'aller en France, autant les français ont besoin de vernir au Congo. ne donne pas donc l'impression comme si la maison shangen pénalise seulement les congolais. faux et archi faux

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Beauty | WW8WCVZ - posté le 29.01.2019 à 10:35

Macron la France a plus besoin de toi que nous.

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
apata | 2J4ZCAM - posté le 29.01.2019 à 10:11

U E en générale et en particulier la France de qui vs vs appreniez occupez-vs des vos juliet jaune svp laissez la RDC à son mode de vie

Non 3
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 29.01.2019 à 09:57

Ils se prennent pour des dieux ces francais. Nous ne devrions pas les écouter.

Non 2
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa