Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Fosses communes à Yumbi : « La clarté doit être faite. Même si cela doit irriter certains nouveaux alliés de F. Tshisekedi » (S. Dokolo)

2019-01-29
29.01.2019
2019-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/dokolo_sindika_19_0214.jpg -

Sindika Dokolo

L’initiateur du mouvement citoyen Les Congolais Débout Sindika Dokolo a appelé les autorités congolaises à faire la lumière sur les fosses communes découvertes à Yumbi dans le Maï-Ndombe.

« 50 fosses communes découvertes à Yumbi. La clarté doit être faite sur les massacres que les populations civiles ont subi ces dernières années. Même si cela doit irriter certains nouveaux alliés, le Président Félix doit montrer que dorénavant, en RDC, la vie humaine a une valeur », a-t-il twitté ce lundi 28 janvier 2019.

Pour rappel, une mission d’enquête conjointe de la mission de l’ONU et des autorités, après des tueries à caractère communautaire mi-décembre dans une région de l’ouest, a découvert 50 fosses communes.

Selon le Haut commissariat de l’ONU, au moins 890 personnes ont été tuées entre le 16 et le 18 décembre dans quatre villages du territoire de Yumbi, dans la province de Maï-Ndombe, à plus de 300 km au nord de Kinshasa.

Quelque 465 maisons et bâtiments ont été incendiés ou pillés, dont deux écoles primaires, un centre de santé, un poste de santé, un marché et le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Ces tueries sont liées aux rivalités sur les terres ancestrales entre les membres des communautés nunu et tende, après l’enterrement d’un chef coutumier nunu.

Ange Makadi Ngoy
AFRICA243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8366 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une requête congolaise qui embarrasse les casques bleus de la Monusco
left
Article précédent Clôture de marathon de prière pour la paix en RDC

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance