Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Angola : des obsèques nationales pour Savimbi

2019-01-29
29.01.2019 , Luanda, Angola
2019-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/28-31/savimbi_jonas_malheiro_19_000.jpg Luanda, Angola-

Jonas Malheiro Savimbi

Le défunt chef de la rébellion angolaise de l’Unita, Jonas Malheiro Savimbi, pourra être inhumé conformément à sa dernière volonté. Un arrangement entre le gouvernement et l’Unita a conclu à l’organisation de ces obsèques le 6 avril prochain.

Un nouveau report dans le cas du défunt chef rebelle Jonas Malheiro Savimbi. Initialement prévues fin 2018, les obsèques nationales promises par le gouvernement angolais au défunt patron de l’Union pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita) ont été repoussées au 6 avril. Quoi qu’il en soit, Luanda ne compte pas se contredire, quant à sa promesse d’offrir des funérailles dignes à l’ancien chef de guerre.

L’accord conclu entre le gouvernement et l’Unita inclut l’exhumation de la dépouille de Savimbi du cimetière municipal de Luena (Moxico) pour la reloger au cimetière de Lopitanga, municipalité d’Andulo – où sont également enterrés ses parents – comme il l’avait souhaité de son vivant.

Seule incertitude pour l’heure, la réponse du gouvernement à la demande des enfants de Jonas Malheiro Savimbi qui espèrent réaliser un test ADN avant l’acheminement des restes de leur père. Une requête à laquelle Luanda n’a toujours pas répondu.

Principale opposition armée de l’Angola jusqu'à la fin des années 1990, l’Unita de Jonas Malheiro Savimbi a livré une guerre coriace aux tenants du pouvoir. Résultat : 27 ans de guerre civile, au moins 500 000 morts, 4 millions de déplacés et 100 000 mutilés. Toutefois, sa mort en 2002, suivie de l’affaiblissement de son groupe armé a ouvert à l’Angola une période de paix et de réconciliation.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Zimbabwe : Rwandair n'accepte plus la monnaie locale
left
Article précédent Liberia : un an après son arrivée au pouvoir, Weah sous pression

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance