Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Dr Michel Yao : « Tant qu’on n’aura pas contrôlé Ebola dans toutes les zones, aucune des zones n’est à l’abri »

2019-01-29
29.01.2019
2019-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/yao_michel_19_0214.jpg -

Dr Michel Yao est responsable des opérations d'urgence pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS)/Afriqu

Dr Michel Yao est responsable des opérations d'urgence pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS)/Afrique et coordonnateur de la riposte contre Ebola au Nord-Kivu et en Ituri note que le contrôle de la maladie à virus Ebola dans les zones infectées permettra de mettre à l’abri les autres provinces non touchées. Il encourage la population à respecter les mesures recommandées par les autorités sanitaires pour lutter contre Ebola.

« Il faut continuer des efforts. Cela veut dire qu’on ne peut pas baisser la garde. Quand ça s’améliore, il faut continuer la vigilance, il faut avoir toute la communauté sensibilisée pour éliminer cette épidémie. Cela montre aussi que tant qu’on n’aura pas contrôlé l’épidémie dans toutes les zones, aucune des zones n’est à l’abri, y compris même celles qui ne sont pas dans la province du Nord-Kivu et l’Ituri », a prévenu le Dr Michel Yao.

Il note aussi que cette épidémie est très dangereuse.

« Depuis le début de cette épidémie, nous avons à peu près 18 zones de santé qui sont touchées dont 14 dans le Nord-Kivu. En ce qui concerne les chiffres, hier, nous étions à plus de 736 cas et 415 décès. Cela montre une épidémie d’une ampleur exceptionnelle. C’est actuellement la plus grosse épidémie après celle de l’Afrique de l’Ouest », alerte M. Yao.

Pour lui, l’épidémie d’Ebola survient dans un contexte exceptionnel de sécurité, mais aussi dans un contexte où les populations ne connaissent pas la maladie, dans un « contexte de réticence ou de résistance même assez exceptionnel ».

« C’est une population dynamique qui bouge pour des raisons économiques, mais aussi pour des raisons sécuritaires. Il y a aussi l’acception de la réponse. C’est une maladie qui fait peur et donc les populations sont réticentes. Et cette réticence freine une réponse effective. Il s’agit notamment de la non acceptation de l’enterrement sécurisé, il s’agit aussi du refus de vaccination qui sont d’autant des mesures qui permettent de contrôler cette épidémie », a affirmé le responsable des opérations d'urgence pour l'OMS/Afrique et coordonnateur de la riposte contre Ebola au Nord-Kivu et à Ituri.

Selon le Dr Michel Yao, la mobilité de la population favorise la propagation de cette épidémie.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lèpres : 3.649 nouveaux cas dépistés en 2017 en RDC
left
Article précédent Ebola : la "délinquance urbaine" favorise la propagation de l'épidémie à Butembo

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance