Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : le maire de la ville rabat à 200FC le prix du transport pour les étudiants

2019-01-29
29.01.2019 , Lubumbashi, Haut-Katanga
2019-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/28-31/lubumbashi_taxi_transport_19_0000.jpg Lubumbashi, Haut-Katanga-

Après deux vives manifestations des étudiants causant au total 4 morts, dont une fille touchée par balle perdue le dimanche dernier, le maire de la ville de Lubumbashi s'est vu dans l'obligation de signer un arrêté fixant le prix du transport des étudiants à 200FC. Objectif : soulager ces étudiants débordés par plusieurs inquiétudes, dont celui du taux de change appliqué lors du paiement des frais académiques, d'absence du courant électrique et de l'eau sur le campus universitaire.

Décision salvatrice pour les uns, cependant d'autres observateurs ont jugé la mesure très fragile. "La mairie rabat le prix du transport des étudiants, qu'en est-il des élèves ? Je pense que l'autorité urbaine a pris cette décision dans une forte précipitation", a indiqué un citoyen.

Notons qu'en marge des manifestations des étudiants, le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Célestin Pande Kapopo, avait fait une promesse de mettre à leur disposition une provision en sacs de farines de maïs, pour certains manifestants. Geste louable, mais jugé hors sujet par les concernés.

Notons qu'un calme a été observé dans l'après-midi du lundi, mais ce mardi 29 janvier 2019 des étudiants sont à nouveau descendus dans la rue sous une pluie battante. Ils sont aperçus dans différents coins de la ville, mais il n'y a toujors pas d'accès au campus universitaire.

Channel Shiku Katanga, correspondant MCP à Lubumbashi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 29.01.2019 à 14:43
Mesure complètement inapproprié Un arrêté absurde!!De quel budget dispose le maire pour imposer un tarif pour étudiants Cela se négocie avec la société de transport pour ne la pénaliser à titre de ticket subventionné par exemple!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 29.01.2019 à 12:32
Aventuriers. Est-ce que lui a acheté des bus pour l'application de cette vilgueure de decision? Ou il achete du carburant pour les taximan? Mediocre flatteur! Il faut le pendre publiquement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : au moins 1 enfant tué et 5 personnes kidnappées dimanche sur la route Goma-Masisi
left
Article précédent Sud-Kivu : huit morts dans les affrontements entre rebelles et miliciens burundais à Lemera

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance