Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Liberia : un an après son arrivée au pouvoir, Weah sous pression

2019-01-29
29.01.2019 , Monrovia, Liberia
2019-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/28-31/weah_george_19_0000.jpg Monrovia, Liberia-

Georges Weah, président libérien

L’euphorie née de la victoire de George Weah à la présidentielle du Liberia a baissé en teneur. Un an après son arrivée, l’ancien footballeur doit faire face au feu roulant des critiques qui l’accusent de mettre sous coupe l'économie du pays. Des accusations rejetées en bloc par le président libérien lors de son discours à la nation ce lundi, réitérant sa détermination à aller au bout de ses promesses.

Difficultés économiques, coût élevé de la vie, scandale de corruption… Les griefs évoqués contre le nouveau chef de l’Etat libérien se font de plus en plus insistants, notamment dans les rangs de l’opposition.

Certes, George Weah a engrangé quelques succès en lançant le chantier du premier hôpital militaire du pays, en instaurant la gratuité des études universitaires, puis en faisant passer l’application de la loi sur la propriété de la terre.

Mais à l’exception de son vaste programme de construction de routes, son bilan ne trouve guère grâce aux yeux de l’opposition. Sous George Weah, “les prix n’ont cessé de grimper, beaucoup de gens ont du mal à joindre les deux bouts”, critique pour sa part un militant de l’ex. parti au pouvoir, Abednigo Johnson.

Pour se défendre, Monrovia évoque une économie sinistrée par l‘épidémie meurtrière d’Ebola (2014-2016). Pour réaliser son programme en faveur des pauvres, le gouvernement libérien doit frapper à la porte des bailleurs de fonds internationaux. “Le président veut tout faire le plus vite possible, ce qui n’est pas simple en ce moment en raison du manque de financement”, résume son porte-parole, Solo Kelgbeh.

Bientôt un rapport d’enquête sur l’affaire des 100 millions de dollars

Lundi, dans un message télévisé à l’endroit de la nation, George Weah a tout de même félicité les efforts de son gouvernement pour la marche vers la réalisation de ses ambitieux projets. “Avec le soutien du gouvernement et de nos partenaires internationaux au cours de cette première année au pouvoir, je peux affirmer avec confiance que le Liberia est bien meilleur aujourd’hui sous notre direction qu’il ne l‘était il y a 12 mois lorsque nous nous sommes engagés à servir notre peuple”, a-t-il dit.

Quelques heures avant son adresse télévisée, le dirigeant libérien a été interpellé lors d’une manifestation d‘étudiants à Monrovia, la capitale. Ces derniers réclamaient les conclusions de l’enquête sur la présumée disparition de quelque 100 millions de dollars des caisses de la Banque centrale du Liberia. L’affaire, surgie courant septembre 2018, avait créé une vive polémique dans le pays. L’administration Weah avait alors fait appel à des experts du FBI pour aider à la réalisation de l’enquête.

Lundi, le président libérien est revenu sur ce scandale, affirmant que le rapport d’enquête serait publié à la fin du mois de février.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8361 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Angola : des obsèques nationales pour Savimbi
left
Article précédent Nigeria : 30 000 personnes fuient Rann occupée par Boko Haram

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance