Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Messenger, WhatsApp, Instagram : une union technique qui n'annonce rien de bon !

2019-01-29
29.01.2019
2019-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/28-31/facebook_whatsapp_instagram_19_0000.jpg -

"Les plans de Zuckerberg pour fusionner WhatsApp, Instagram et Facebook Messenger." Un titre choc pour une enquête qui l'est toute autant. Vendredi 25 janvier, le "New York Times" a révélé, en s'appuyant sur les déclarations anonymes de quatre personnes travaillant chez Facebook, que leur PDG Mark Zuckerberg cherche à unifier les infrastructures techniques de ses trois messageries instantanées Messenger, WhatsApp et Instagram, totalisant 2,6 milliards d'utilisateurs selon le quotidien. La modification n'a rien d'anodine :

"Ce changement pourrait redéfinir la manière dont des milliards de personnes utilisent ces applications tout en renforçant l'emprise de Facebook sur ses utilisateurs. Cela soulève aussi des questions par rapport aux lois antitrust, à la confidentialité, et à la sécurité" avertit le "New York Times".

Selon le quotidien, le boss aurait, entre autres, demandé que les trois applications intègrent à l'avenir "un chiffrement de bout en bout", afin de protéger les discussions, option pour l'heure réservée à WhatsApp. Ce projet "confidentiel" n'en serait qu'à ses prémices mais devrait être achevé avant la fin de l'année ou au début 2020. En somme, demain, les utilisateurs des messageries de Facebook, WhatsApp ou Instagram passeront de l'une à l'autre en toute fluidité. Une bonne nouvelle ?

"M. Zuckerberg espère améliorer l'efficacité de Facebook et garder les utilisateurs encore plus captifs de son écosystème", avertit le "New York Times", qui voit dans la mesure un bon moyen de saper la concurrence d'un Apple ou d'un Google, d'accroître son activité publicitaire, ou d'ajouter de nouveaux services générateurs de revenus.

Une aubaine à l'heure où le premier réseau social au monde est de plus en plus critiqué et en perte de vitesse. Pour mémoire, quand Mark Zuckerberg a racheté en 2012 Instagram (pour 1 milliard de dollars) et en 2014 WhatsApp (pour au moins 19 milliards de dollars), il avait à chaque fois insisté sur l'intangible autonomie des deux entreprises. Ainsi que le confiait dans nos colonnes Jan Koum, cofondateur de WhatsApp :

"Il s'agit d'une condition de notre accord. WhatsApp reste complètement indépendant, et conserve ses propres locaux à Mountain View et ne déménage pas à Menlo Park." 

Las, les belles promesses, qui lui ont notamment permis d'obtenir le feu vert des autorités de la concurrence compétentes, sont en train de voler en éclat. Le départ des deux fondateurs d'Instagram, en septembre dernier, pour "officiellement prendre du recul" ne laissait aucun doute sur l'emprise de Facebook sur ses filiales. Cette nouvelle péripétie devrait enfoncer le clou.

Corinne Bouchouchi
Nouvel Obs / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 6 astuces pour protéger vos données perso sur internet
left
Article précédent Facebook paie des gens 20$ par mois pour espionner leur téléphone

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance