Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Burundi : le gouverneur de Rumonge suspend les voyages des burundais vers la RDC pour cause d'"insécurité causée par des militaires FARDC"

2019-01-30
30.01.2019 , Bujumbura, Burundi
2019-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/28-31/bigirimana_juvenal_19_000.jpg Bujumbura, Burundi-

Juvénal Bigirimana, gouverneur de la province Rumonge au Burundi

54 Burundais dont 50 ressortissants de la ville burundaise de Rumonge, une ville côtière en face de la RDC, ont été refoulés par les Congolais le weekend dernier après des séances de tortures mortelles selon leur dire. À cet effet, le gouverneur de Rumonge a décidé dès ce lundi la suspension des voyages des Burundais vers la RDC via le port commercial de Rumonge avant la mise en place de tous les services administratifs au Congo.

Le calvaire de ces burundais aurait commencé dès leur arrivée à Kalamba au Sud-Kivu en République démocratique du Congo vers deux heures du matin de ce mercredi 30 janvier 2019. Ces burundais disent avoir été accueillis par des militaires de la RDC, un accueil inhabituel car, avant d’être ligotés, ils ont été dépouillés de leurs biens de valeur.

Arrivée au cachot d’Uvila, ils indiquent avoir été torturés à mort, un traitement leur infligé selon leurs dires par des éléments des forces de défense de l’armée congolaise. Jusqu’à présent, ces burundais qui étaient habitués à fréquenter la République démocratique du Congo sans s’inquiéter ne comprennent pas ce retournement de la situation.

Pour Juvénal Bigirimana, gouverneur de la province Rumonge, c’est peut être que tous les services ne sont pas encore dotés de nouveaux chefs dans cette région après l’investiture du nouveau président. Pour cela, les burundais qui fréquentent la RDC via le port commercial de Rumonge doivent attendre.

« On a pris des mesures qu’aucun burundais n’ira en République démocratique du Congo jusqu’à ce que tous les services administratifs soient mis en place mais, les ressortissants de la RD Congo sont les bienvenues car les frontières burundo-congolaises restent ouvertes », dit Juvénal Bigirimana.


Isanganiro / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8383 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Djibouti : 28 morts dans le naufrage d'embarcations de migrants
left
Article précédent Des cigarettes plus nocives fabriquées en Suisse sont vendues en Afrique

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance