Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Assemblée provinciale du Sud-Kivu : le premier couac dans le processus de cooptation à Fizi

2019-01-31
31.01.2019
2019-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/fizi_territoire_19_0214.jpg -

Bureau du territoire de Fizi dans le sud de la province du Sud-Kivu. Ph. Laprunellerdc.info

La question de cooptation des chefs coutumiers en province du Sud-Kivu pour compléter la liste des 44 élus provinciaux divise déjà les notables et l’administrateur du territoire de Fizi.

C’est ce qu’on peut lire dans différents documents parvenus à la rédaction de Laprunellerdc.info.

D’abord c’est l’administrateur du territoire de Fizi Aimé Kawaya Mutipula qui signe un « procès-verbal du consensus de désignation du chef coutumier du territoire de Fizi à la cooptation pour la députation provinciale ».

Dans ce document daté du 27 janvier, l’administrateur affirme que les chefs  coutumiers ont choisi le mwami Sibatwa Djuma Lubunga, chef de groupement de Batala-Nord et président de l’Association nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC/Fizi) comme délégué du territoire de Fizi.

Dans une autre correspondance cette fois de l’ANATC, et adressée au responsable de la Ceni à Fizi, les chefs coutumiers dénoncent « l’imposition de l’Administrateur de Fizi ».

« Les Bamis et chefs coutumiers de Fizi informent l’opinion nationale, provinciale et territoriale de cette imposture. Selon la loi électorale, les chefs coutumiers de Fizi ont la liberté de se désigner et de coopter à ce poste un de leurs sans imposition ni pression de qui que ce soit. Nous les Bamis de Fizi nous n’avons pas désigné et coopté mwami Sibatwa Djuma imposé par l’AT, au contraire nous avons plutôt désigné et coopté le mwami Sadi Omari Simbi Charles pour nous représenter à la cooptation au chef-lieu de la province », écrivent les chefs coutumiers dans leur correspondance. Ils révèlent par ailleurs que bien avant, une décision avait été prise pour remplacer Sibatwa Djuma Lubunga au poste du président de l’ANATC en désignant le Mwami Kilinda.

La Société civile appelle à l’apaisement

La Société civile Forces vives dans le territoire de Fizi appele toutes les parties prenantes à la désignation de chefs coutumiers à coopter dans l’apaisement et dans le respect des procédures.

« Nous décrions d’abord la procédure des uns et des autres pour la désignation du chef coutumier à coopter. La donne politique ne va en rien développer notre territoire. La loi exige en premier lieu le consensus car la gestion de la concertation préalable est laissée à l’initiative des chefs coutumiers eux-mêmes. Si le consensus est trouvé sur un candidat chef coutumier, un procès-verbal des opérations de présélection par concertation est établi. En cas d’échec du consensus, un vote est organisé le jour suivant » écrit Me Tambwe Déogratias, président de la Société civile du territoire de Fizi.

Il estime par ailleurs que l’administration territoriale n’a rien à faire dans la procédure de désignation d’un chef coutumier à coopter pour le territoire.

« L’administration territoriale n’a rien à faire dans cette procédure et je mets quiconque à témoins et particulièrement l’administration territoriale qui est censée maîtriser les lois et ses mesures d’application. Nous demandons au chef d’antenne de la Ceni Fizi d’intervenir pour maitre fin à cet imbroglio administratif et coutumier… car à défaut ce sont les autres chefs coutumiers qui vont en bénéficier au détriment de notre territoire et nous mettons en garde déjà tous les tireurs de ficelles et ennemis du développement de notre terre natale », conclut le président de la Société civile de Fizi.

Pour rappel, 4 chefs coutumiers seront cooptés par les députés provinciaux pour compléter la liste d'élus en province du Sud-Kivu conformément à la constitution de la RDC. Ils proviendront des territoires qui n’ont pas été sur la liste lors de premières élections de 2006.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : la Lucha demande au Président de la République de respecter sa promesse de traquer les rebelles
left
Article précédent Ituri : retour au calme à Mahagi après le meurtre d’un agent de la DGM par un militaire incontrôlé

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance