Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Musique

Karmapa interpelle la classe politique dans « Etat de droit »

2019-02-01
01.02.2019
Politique
2019-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/01-03/karmapa_kibinda_pembele_19_0000.jpg -

Kibinda Pembele, Karmapa dit « Prince de la rumba »

De son vrai nom Kibinda Pembele, Karmapa dit « Prince de la rumba », est un chanteur congolais qui s’est toujours démarqué par ses compositions musicales caractérisées par des thèmes poignants. Depuis son premier disque « Je m’appelle toi » jusqu’à « Caligula », en passant par « Riposte » et « Le Millionnaire », il y a à manger et à boire dans chaque répertoire.

A chaque sortie des ses opus, les chansons de Karmapa dérangent et ont toujours fait l’objet de polémique dans la société. A la fois provocateur et taquin, ce chanteur, qui s’illustre en « Grand Luambo Makiadi » en miniature, chante, peint et décortique la société à sa manière.

Dans chacune de ses compositions, le Prince de la rumba a toujours évoqué un message dénonciateur, fustigeant le comportement de certaines personnes dans la société. Il suffit de l’écouter à travers son titre le plus récent « Caligula » pour bien comprendre la démarche de Karpama dans la société. Son objectif principal ne vise que le changement des mentalités, pour un vrai développement et aussi l’amour entre les Congolais.

Après la chanson « Caligula » dont le contenu a fait l’objet d’une grande polémique dans le milieu des Congolais, le patron de l’orchestre Rive Droite 5ème K refait surface avec « Etat de droit », un nouveau tube. Cette œuvre est une interpellation directe aux acteurs politiques à mettre en œuvre la pensée idéologique de feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Ce message s’inscrit à l’ère du changement d’un nouvel ordre politique prôné par le père de la démocratie qui martelait : « Le peuple d’abord. » Cette phrase, estime l’artiste, ne doit pas être compris comme un simple slogan dans le marketing politique. Elle doit être pratiquée par le nouveau régime dirigé par un Président qui a beaucoup souffert et lutté pendant plus de 30 ans aux côtés de ce peuple.

A travers cette chanson, Le Karpama exhorte tous les acteurs politiques Congolais à instaurer un Etat de droit au bénéfice du peuple. Une belle inspiration saluée par les mélomanes et observateurs avertis. Car, ils estiment qu’à l’heure actuelle, la musique ne peut plus demeurer un simple objet ou moyen de divertissement ou d’ambiance.

L’artiste : l’ère de la conscience a sonné ! 

« Nous attendons dans son prochain album des chansons qui vont édifier même le commun des mortels avec des phrases véritablement engagées et liées à l’Etat de droit », commente un mélomane.

Conscient de la peine subie de la part des Combattants en Europe pendant le régime du président sortant, les musiciens congolais de Kinshasa semblent tirer beaucoup de leçons non négligeables pour bien mener leur carrière musicale. Certains ont même juré de ne plus chanter ou accompagner les hommes politiques, même si le gain est capital pour leur survie. Rappelez-vous de la colère manifestée par Koffi Olomide contre les candidats à la présidentielle qui voulaient son accompagnement pendant la campagne lors des élections 2018. D’où, les musiciens doivent s’en servir pour faire passer des messages rationnels qui vont apporter le changement des mentalités et, surtout, l’éveil des consciences pour le développement du pays. Le temps est tellement révolu que la musique ne doit plus rester un moyen de vénérer et de glorifier certains dirigeants politiques dont la plupart ont excellé dans la médiocrité durant plus de deux décennies dans la gestion de la chose publique.

Evidemment, la musique est un art qui lie l’homme à la nature. Elle réconcilie aussi le peuple surtout en cette période où les ennemis de la RDC veulent à tout prix diviser les Congolais, en créant des conflits entre les ethnies.

Jordache Diala
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8724 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 01.02.2019 à 14:37
Courage cher Pro

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 01.02.2019 à 14:19
Il faut révolutionner notre musique dit. Courage Karmapa vas-y!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Musique : un week-end rempli pour Manda Chante et Bana OK
left
Article précédent Fally Ipupa à nouveau très sollicité pour des featurings

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance