Société
Le prévenu et chef de la milice Maï-Maï Nduma Defense of Congo (NDC) Ntabo Ntaberi dit Sheka a affirmé au cours de l’audience du jeudi 30 janvier à la cour militaire opérationnelle de Goma qu’il a reçu le soutien de quelques membres du gouvernement en appui à son mouvement. Par ces révélations, Sheka entouré de ses avocats, voulait écarter la prévention de participation à un mouvement insurrectionnel mise à sa charge.
Tout au long de sa déposition devant les juges, Sheka a soutenu que son mouvement collaborait avec quelques membres du gouvernement. Il a affirmé que chaque fois qu’il reprenait les villages jadis sous contrôle des combattants FDLR, il faisait appel aux FARDC pour les contrôler.
En ce qui concerne ce soutien du gouvernement, Sheka affirme qu’il y avait quelques membres du gouvernement, qu’il n’a pas cités, qui appuyaient les combattants FDLR pour des fins d’exploitation minière alors que d’autres autorités le soutenaient dans ses actions.
Il a affirmé avoir reçu du gouvernement congolais une somme de 20 000 dollars américains et une vache à titre de gratification pour son combat contre les combattants FDLR. Ce chef de guerre a en outre affirmé au cours de cette audience, avoir reçu plusieurs délégations dont celle de la CIRGL à Pinga, son ancien quartier général. Ce, avant d’indiquer que son mouvement n’avait pas une nature insurrectionnelle par contre il s’agissait d’un mouvement d’autodéfense populaire.
Il n’a pourtant pas brandi des preuves écrites de ces affirmations.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)
21.04.2025, 9 commentairesSociété Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa
21.04.2025, 8 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le chef des Maï-Maï Sheka s’est rendu ce 26 juillet à la Monusco. Photo Monusco.