Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kindu : manifestation populaire après le meurtre d’un commerçant

2019-02-01
01.02.2019
2019-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/kindu_manifestation_19_0214.jpg -

La population de la ville de Kindu (Maniema) a manifesté sa colère vendredi 1er février matin devant la mairie à la suite du meurtre d’un commerçant la nuit précédente par des personnes non autrement identifiées. Il s’agit du 3ème cas enregistré en ce mois de janvier.   Les autorités locales parlent d’un calme relatif et demandent aux uns et autres de rester vigilant.

Pour les habitants de Kindu, la criminalité a fortement augmenté depuis début janvier ; alors que d'important renforts des militaires et policiers ont été déployés dans la ville et stationnés près de l'aéroport de Kindu. La population locale soupçonne des hommes en uniforme d'être responsables de la série de vols à main armée et des meurtres qui ont érigé domicile dans cette ville.  

« Depuis un mois et demi, nous vivons dans une psychose qui ne dit pas son nom. Au début de la semaine ici, on a dénombré dix cambriolages. Cette insécurité s’observe depuis la permutation des policiers ailleurs. Ceux qui sont venus, ce sont ceux-là qui sont en train de semer l’insécurité dans la ville de Kindu. Trop, c’est trop », a affirmé Me Alain Kabundi, un des manifestants.

Selon lui, cette situation devrait prendre fin à la faveur de l’arrivée de nouvelles autorités au pouvoir en RDC.

Lors de la manifestation, la police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser la population en colère et des balles réelles tirées en l’air. Conséquence : deux personnes ont trouvé la mort. Il s’agit d’un élève, touché par balle à la poitrine, et une fillette, au ventre.

Un poste de la police saccagé par les manifestants en colère

Le maire adjoint, Octave Onganda, appelle au calme :

« Nous sommes pieds sur terre, jusqu’à ce que nous allons découvrir la main noir qui est en train de pénaliser les autres dans cette ville. Et nous demandons à la population de rester calme ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sheka affirme avoir reçu le soutien de quelques membres du gouvernement
left
Article précédent Ville morte à Kindu : l’UDPS appelle ses militants à respecter le mot d’ordre de la Société Civile

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance