Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Situation à Yumbi: « il n’y a pas de fosses communes, il y a des tombes ou plusieurs personnes ont été enterrées » (L. Zerrougui)

2019-02-02
02.02.2019
2019-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/28-31/zerrougui-leila-representante-speciale-du-secretaire-general-des-nations-unies-en-rdc-confpress-kinshasa.jpg -

La cheffe de la Mission des Nations-Unies au Congo (MONUSCO), Leila Zerrougi s’est exprimée lors de la conférence de presse à Kinshasa mercredi 30 janvier 2018 sur la situation de Yumbi dans la province du Mai-ndombe.

Pour la patronne de la MONUSCO, il n’y a pas eu des fosses communes dans cette partie du pays.

« Vous avez dit le mot fosses communes, je voudrais encore ici, je n’arrête pas de le dire, et j’ai cette opportunité, merci de me le dire, il n’y a pas de fosses communes, il y a des tombes » ou plusieurs personnes ont été enterrées », a-t-elle déclaré.

Selon Leila Zerrougui, les morts retrouvés, ont été enterrés par la population dans un geste humanitaire.

« La connotation de fosses communes, cela veut dire qu’on a exécuté [de manière] extra-judiciaire des gens, peut-être par des forces gouvernementales, et on essaie de camoufler et on met dans des fosses communes pour ne pas identifier les gens. Ce n’est pas le cas. C’est juste que les gens ont essayé de couvrir les cadavres, de ne pas les laisser exposer au sein de la ville, peut-être [pour ne pas être] mangés par les animaux. Donc, c’est une action humanitaire. S’il vous plaît, ne dites pas fosses communes, c’est tout simplement des tombes communes où on a enterré beaucoup de gens, c’était pour respecter et [rendre] l’hommage qu’on rend aux morts. Les gens sont tués dans la ville, enterrés comme cela, j’espère qu’un jour, on leur fera des vraies sépultures et leur rendra hommage », a-t-elle expliqué.

Avant d’ajouter « Nous avons déployé les militaires, -comme vous le savez, c’est une zone où la MONUSCO n’était pas là. Nous avons déployé les militaires, hier ils devaient quitter, je leur ai dit non, restez encore ».

La représentante personnelle du secrétaire général de l’organisation des Nation-Unies en RDC a exprimé la volonté de son organisation de continuer à accompagner le processus électoral ainsi que le retour à la paix.

« Nous voulons vraiment accompagner le processus : de retour des populations, de prendre en charge la situation sur place ; aider à ce que les élections se tiennent en mars, mais le plus important, je dis qu’on a besoin d’un geste symbolique, et pour moi le geste symbolique, c’est qu’on essaie très vite de reconstruire l’école. Et je vais vraiment tout faire pour qu’on reconstruise l’école rapidement, pour encourager les parents à revenir chez eux », a-t-elle conclu.

Selon le Haut-commissariat de l’ONU au moins 890 personnes ont été tuées entre le 16 et le 18 décembre dans quatre villages du territoire de Yumbi, dans la province de Mai-Ndombe, à plus de 300 km au nord de Kinshasa,

 

Ange Makadi Ngoy
Africa 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 02.02.2019 à 16:26
Cette répresentante est une algérienne, elle a toujours été corrompue et facile à l'être. Comment peut-elle cracher sur les morts tuées par les armes à Yumbi ? Le férait-elle dans un pays musulman comme l'Egypte oµ L'Algerie son pays ? Kabila l'a corrompue; comment expliquer la présence des populations de Yumbi massivement déplacées ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.02.2019 à 09:30
Toutes les groupes armés rendent de plus en plus leurs armes. Peut être que la Monusco en fasse autant où et à qui de droit et deguerpisse de ce pays pour de bon. De plus en plus qu'on s'est aperçu que c'est un groupe armé inutile et autant affairiste que tous les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ville morte à Kindu : l’UDPS appelle ses militants à respecter le mot d’ordre de la Société Civile
left
Article précédent Beni : les FARDC tuent 20 miliciens à Kalingati et Pabuka

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance