Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brexit : le chantage au « no deal » a commencé entre l’UE et la Grande-Bretagne

2019-02-01
01.02.2019
2019-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/01-03/theresa_may_19_00002.jpg -

La première ministre britannique, Theresa May, le 30 janvier, à la Chambre des communes. AP

Pour les Européens, Theresa May joue la montre afin d’obtenir des concessions. L’idée d’un « no deal » maîtrisé fait son chemin.

Le choc est-il inévitable entre Bruxelles et Londres ? A moins de soixante jours du Brexit, les Européens ont serré les rangs, mercredi 30 janvier, refusant catégoriquement à ce stade de rouvrir le traité de divorce signé avec Theresa May, au lendemain d’un vote aux Communes en faveur d’une renégociation du « backstop », le filet de sécurité censé éviter le retour d’une frontière entre le Nord et le Sud de l’Irlande après le Brexit.

Si, à Londres, Theresa May continue à batailler pour préserver l’unité de son camp conservateur, les Vingt-Sept sont désormais persuadés qu’elle « joue la montre », pariant sur leur peur d’un « no deal » pour obtenir, fin mars, juste avant le jour J du divorce, des concessions majeures.

« Aucune solution opérationnelle »

Pour Jean-Claude Juncker, le vote des députés a « accru le risque d’un Brexit désordonné ». Devant les eurodéputés, le président de la Commission a maintenu mercredi la ligne défendue depuis presque dix-huit mois : « L’Union est ouverte à des arrangements alternatifs pour la frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord [en remplacement du “backstop”], et elle s’est engagée à les explorer prioritairement après le Brexit », mais aujourd’hui, « ce sont des concepts, il n’y a aucune solution opérationnelle. Donc, dans l’intervalle, l’Europe a besoin d’un “backstop” ».

Theresa May avait pourtant accepté ce filet de sécurité fin 2018. Celui-ci prévoit, à partir de 2021, un maintien de l’Irlande du Nord dans le marché intérieur et de l’ensemble du Royaume-Uni dans l’union douanière européenne, faute d’avoir trouvé dans l’intervalle d’autres « arrangements spéciaux » (contrôles douaniers décentralisés, etc.). Mais, grâce au vote de Westminster, Mme May peut se prévaloir de l’existence d’une majorité prête à voter un accord sur l’accord de Brexit, une fois amendé.

Philippe Bernard et Cécile Ducourtieux
Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pakistan : la Cour suprême ouvre la voie à un départ d'Asia Bibi
left
Article précédent Philippines : l'EI revendique le double attentat meurtrier contre une église

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance