Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Manifestation à la Sonas : la DG subira-t-elle aussi la rigueur du président Felix ?

2019-02-01
01.02.2019
2019-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/01-03/agito_carole_19_000.jpg -

Carole Agito, directrice générale de la Société Nationale d’assurance (Sonas)

Carole Agito la directrice générale de la Société Nationale d’assurance congolaise n’a pas passé une journée tranquille ce jeudi 31 janvier 2019. Les agents de sa société se plaignent de n’avoir plus été payés depuis 50 mois.

C’est une suite de mouvements de contestation qui ne s’arrête plus au sein des entreprise publique en RDC. Après la société Transco et la SCPT, les agents de la SONAS sont également sortis de leur coquilles de vulnérabilité pour dénoncer les conditions que leur impose la haute hiérarchie de la société. Le personnage visé par cette grogne des employés c’est bien madame Carole Agito, la dame qui tient ladite société de main de fer.

A la différence de deux précédentes sociétés, à la Sonas, il s’est observé un dispositif policier important. Ce qui remet en cause le degré de rigueur qu’appliqueront les nouveaux dirigeants du pays dans cette  affaire, où une masse de citoyens revendiquent auprès de leur responsable ce qui de droit leur est reconnu comme acquis, mais qui leur a été privé depuis maintenant plus de quatre.

Madame Carole Agito est au haut sommet de la Sonas depuis 2010 et est couramment accusée d’autoritarisme à outrance. Certaines sources lui reprochent d’avoir limogé injustement des agents ne lui étant pas favorables, et d’avoir acheté le silence des médias quand ce derniers tombaient sur dossier susceptibles de mettre à nu les magouilles qu’il entretient au sein de la société.

John Achiza / Correspondant au Sud-Kivu
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’indépendance de la justice, un des challenges de Félix Tshisekedi
left
Article précédent SEMLEX refuserait-elle de délivrer 38 passeports à l’équipe du chef de l’État ?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance