Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Controverse autour d'un arrêté du ministre Heva Muakasa

2019-02-03
03.02.2019 , Kinshasa
Société
2019-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/01-03/muakassa_heva_19_001.jpg Kinshasa-

Le Ministre Heva Muakasa

Dans un communiqué, le cabinet du président de la République a suspendu toute nouvelle mise en place à dater du 25 janvier 2019. Curieusement, le ministre de la Recherche Scientifique, Heva Muakasa, a, à travers un arrêté "antidaté", selon les victimes, du 21 janvier, a procédé, les 25 et 28 janvier 2019, à la mise en place de nouveaux mandataires, au Comité National de Protection contre les Rayonnements Ionisants (CNPRI), l’autorité de réglementation du nucléaire en RD Congo.

Par cet arrêté, le ministre a remplacé, "sans motifs valables", le président et le secrétaire exécutif du CNPRI alors que leurs mandats courent encore.

Des sources confirment que les nouveaux promus sont arrivés le vendredi 25 et lundi 28 janvier accompagnés de leurs soutiens. Ils ont cassé les portes des bureaux de leurs prédécesseurs et se sont installés sans remise et reprise, et sans que les mandataires sortants n’aient été notifiés officiellement de la fin de leurs services. Tout cela, sous le regard impuissant du secrétaire général au ministère de la Recherche scientifique dont le bureau se trouve à 1 m du CNPRI et qui venait de relayer le communiqué officiel du Cabinet du Président de la République à tous les centres.

D’après des investigations, le président de CNPRI, Emmanuel ATIBU KAZINGUVU, se serait rebellé de son ministre qui aurait refusé d’exécuter toutes les mesures prises par le premier ministre pour mettre fin au conflit des compétences entre le CNPRI et le Commissariat général à l’Energie Atomique (CGEA). Ce dernier, un assujetti au contrôle du CNPRI, continue d’assumer les attributions du CNPRI alors que le CNPRI existe depuis 17 ans.

Le CGEA, convient-il de le rappeler, perçoit des taxes auprès des exportateurs miniers pour le compte du CNPRI en lui rétrocédant selon son bon-vouloir. Avec l’argent provenant de cette taxe, le directeur général du CGEA se serait montré très généreux à l'endroit de sa tutelle. Ne supportant plus cette injustice, le président du CNPRI s’est révolté de son ministre et ce dernier a pu, par un audit taillé sur mesure, trouver un alibi pour sa révocation.

Quant au secrétaire exécutif, Gérard MUTEBA KANDINDI, des sources dignes de foi révèlent qu'il a été révoqué pour avoir empêché que des fonds vitaux devant servir à l’ameublement du premier immeuble du CNPRI ne soit utilisé pour le financement de la campagne électorale de Heva MUAKASA, malgré tout ce qu’il reçoit du CGEA. Ce qui aurait mis ce dernier dans la rage la plus folle ne jurant que sur le départ de ce jeune collaborateur.

Pour le ministre, il est bon que le CNPRI, service stratégique en matière de sureté et sécurité nucléaire, soit toujours sous logé par d’autres services du Ministère de la Recherche Scientifique.

Interrogé, un agent du CNPRI qui a requis l’anonymat a déclaré : « Non seulement le ministre défie le Président de La République, pire encore, il veut aussi tuer le CNPRI en plaçant à sa tête des proches du Directeur général du Commissariat général à l’Energie Atomique alors qu’il est conscient des conflits de compétence qui persistent entre nos deux institutions. N’y va-t-il pas d'agents plus qualifiés au CNPRI pour assumer ces postes si un changement était nécessaire.

Trop c’est trop. On est fatigué d’injustice. Le communiqué du cabinet du Président de la République est sans équivoque, pas de nouvelle mise en place à partir du 25 janvier 2019. Alors que certains ministres dont celui des Mines ont suspendu notamment l’exécution de l’ordonnance relative à la mise en place au Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses, que les nouveaux secrétaires généraux n’aient pas été autorisés à rejoindre leur affectation, d’autres ministres sans scrupule veulent nous ramener dans le monde de l’arbitraire et de l’injustice, défiant la nouvelle autorité.

Cette violation du Communiqué du Président de la République accompagnée de violations des droits administratifs des agents appelle une réponse forte de son Excellence le Président de la République".


MEDIA CONGO PRESS / via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8606 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 03.02.2019 à 21:09
Fatshi a négocié avec eux pour avoir ce qu'il a Et ce ministre lui défie en connaissance de cause Etant au courant de la tricherie de nouveau président ,de quoi aura-t-il peur du président nommé? Certainement NOUS voilà plonger dans l'impunité chronique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.02.2019 à 13:38
Oui, son Excellence Fatshi doit vite agir pour recadrer ce ministre récalcitrant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Développement durable : Lisungi Fablab remporte le concours international « I make 4 My City »
left
Article précédent Froid polaire aux États-Unis, chaleur étouffante en Australie : l’ère des extrêmes

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance