Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : 11 morts et 6 blessés dans un affrontement entre l’armée et des assaillants non identifiés à Djugu

2019-02-04
04.02.2019 , Ituri,djugu
2019-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/fardc-au-kivu-combat.jpeg Ituri,djugu-

Des hommes armés non identifiés en territoire de Djugu ont attaqué ce week-end les positions FARDC dans la localité de Torges au bord du lac Albert en chefferie de Bahema Nord. Nos sources dans la région renseignent que ces hors-la-loi ont commencé leurs exactions tôt le matin de ce samedi 02 janvier. Le bilan est très lourd, 11 morts et 6 blessés, parmi eux 2 soldats loyalistes et 6 dans les rangs de l’ennemi.

L’information est confirmée par l’armée. D’après le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de zone opérationnelle Ituri, ces assaillants ont tenté de contourner leurs positions offensives dans la région de Songa, Tara et Muvaramo, avant d’être repérés le matin vers Torges où les affrontements ont eu lieu.

« Nous sommes en offensif depuis le début de la semaine passée dans l’objectif de ratisser le bord du lac, mais ces assaillants voulaient nous contourner. Grâce au professionnalisme de l’armée, leur mouvement a été repéré à Torges et là on a commencé l’échange de tirs qui a coûté la vie de 3 civils tués par les ennemis. Nous avons réussi à neutraliser 6 assaillants, blessé 6 autres et plusieurs effets militaires récupérés. Nous avons perdu aussi deux des nôtres au cours de cet affrontement. On a réussi à repousser l’ennemi et maintenant la situation est sous contrôle de l’armée », a-t-il expliqué au téléphone de buniaactualite.com

Le chef de cette entité signale pour sa part un déplacement massif de la population locale vers les villages environnants.

« Le village est presque vide, la population vit dans la peur, les uns ont traversé vers l’Ouganda et les autres vers Mahagi et Tchomia. Nous ne comprenons pas pourquoi cette nouvelle attaque », a indiqué Pilo Mulindro Willy.

Les positions FARDC au bord du lac Albert ont été la cible de plusieurs attaques attribuées aux assaillants de Djugu depuis le début des tensions l’année dernière. Au mois de septembre 2018, une vingtaine de soldats avait perdu la vie suite à ces violences.

L.M. (Correspondant à Bunia)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 04.02.2019 à 08:22
Durant le mandat du Raïs JKK, les gens disaient que c'est ce dernier qui commanditait les groupes armées au nord-est pour s'éterniser au pouvoir que dirons-nous aujourd'hui? Nous attendons le déplacement de l'état major général de FARDC pour son installation au grand nord afin d"éradiquer tous les groupes armés qui déstabilisent ce coin du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : 2 personnes tuées, au moins 10 maisons cambriolées en deux jours par des bandits armés
left
Article précédent Sud-Kivu : des membres du PPRD proposent le député Cokola Katintima comme candidat Gouverneur

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance