Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Algérie : la coalition au pouvoir soutient une candidature de Bouteflika à la présidentielle d’avril

2019-02-03
03.02.2019 , Alger, Algérie
2019-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/algerie_coalition_soutien_abdelaziz_19_000.jpg Alger, Algérie-

La coalition au pouvoir a annoncé soutenir une candidature d’Abdelaziz Bouteflika à la prochaine élection présidentielle, à Alger, le 2 février. RYAD KRAMDI / AFP

Abdelaziz Bouteflika, 81 ans, est président depuis 1999. Ses apparitions publiques sont rares depuis qu’il a été très diminué par un accident vasculaire cérébral survenu en 2013.

Les quatre partis de la coalition au pouvoir en Algérie ont apporté leur soutien officiel, samedi 2 février, à une candidature du président Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat à l’occasion du scrutin d’avril, une démarche qui pourrait précéder une candidature personnelle du chef de l’Etat.

« Les partis de l’alliance présidentielle présentent Abdelaziz Bouteflika comme candidat à la prochaine élection présidentielle », affirme un communiqué publié à l’issue d’une réunion des dirigeants des quatre formations politiques. Ont participé à la réunion le président de l’Assemblée, Mouad Bouchareb, du parti présidentiel – le Front de libération nationale (FLN) –, le premier ministre, Ahmed Ouyahia, chef du Rassemblement national démocratique (RND), le président du Rassemblement de l’espoir de l’Algérie (TAJ), Amar Ghoul, et le président du Mouvement populaire algérien (MPA), Amara Benyounès.

Abdelaziz Bouteflika n’a de son côté toujours pas fait part de ses intentions, à un mois de la clôture des candidatures. Les candidats ont en effet jusqu’au 3 mars minuit (heure de Paris) pour déposer leur dossier. Mais le premier ministre a affirmé, samedi, en conférence de presse qu’« il n’y avait aucun doute » sur une candidature du président au scrutin du 18 avril.

Diminué par un AVC depuis 2013

M. Bouteflika, 81 ans, est au pouvoir depuis 1999. Diminué par les séquelles d’un accident vasculaire cérébral (AVC) dont il a été victime en 2013, il se déplace en chaise roulante et ses apparitions publiques sont rares.

Pour le premier ministre, l’état de santé de M. Bouteflika « n’empêche pas sa candidature (...), il a eu un AVC en avril 2013 et il a remporté la présidentielle en avril 2014 dans ce même état de santé »« Il est évident que M. Bouteflika n’animera pas sa campagne électorale » car sa santé ne le lui permet pas et il n’en a pas besoin « car le peuple le connaît désormais », selon M. Ouyahia.

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), un parti de l’opposition représenté au Parlement, a annoncé, vendredi, qu’il ne participerait pas à la présidentielle, affirmant son refus d’un éventuel nouveau mandat du chef de l’Etat. Le plus ancien parti d’opposition en Algérie, le Front des forces socialistes (FFS), a déclaré qu’il ne présenterait pas de candidat et a appelé les Algériens à « boycotter activement, massivement et pacifiquement » le scrutin.

Le général à la retraite Ali Ghediri, 64 ans, est le premier à s’être déclaré candidat depuis l’annonce officielle de la date du scrutin. Largement inconnu en Algérie jusqu’à ces dernières semaines et sans passé politique, il était responsable des ressources humaines au ministère de la défense jusqu’à sa retraite en 2015.

Le Mouvement de la société pour la paix (MSP), principal parti islamiste, a annoncé la candidature de son chef, Abderrazak Makri, qui ne devrait pas trouver de difficulté à réunir les 600 signatures nécessaires pour officialiser sa candidature.


AFP / Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8355 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nigeria, au moins soixante morts dans l’attaque de Boko Haram contre la ville de Rann
left
Article précédent Non, la Russie n’a pas donné un ultimatum à la France afin de mettre fin au franc CFA

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance