Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Venezuela : l’armée au cœur de la lutte entre les deux présidents

2019-02-03
03.02.2019 , Caracas, Vénézuela
2019-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/nicolas_maduro_armee_19_0001.jpg Caracas, Vénézuela-

Le président vénézuélien Nicolás Maduro pose avec les troupes lors d'exercices militaires au Fort Paramacay, dans le nord du Venezuela, le 27 janvier 2019.

Pour tenter de fissurer la loyauté de l’armée, Juan Guaidó, président autoproclamé du Venezuela, a réitéré dimanche son offre d’amnistier les militaires et les fonctionnaires acceptant de le soutenir. En parallèle, Nicolás Maduro paradait aux côtés des troupes lors d’un exercice militaire, et dénonçait une nouvelle fois un “coup d’État”.

Deux présidents et une armée au cœur de la lutte pour le contrôle du Venezuela. Les partisans de Juan Guaidó – le président de l’Assemblée nationale qui s’est autoproclamé président par intérim le 23 janvier et a été reconnu dans la foulée par les États-Unis, le Canada et la plupart des pays d’Amérique Latine – ont avancé leurs pions, dimanche, pour tenter de faire basculer l’armée de leur côté.

Ils ont distribué des tracts détaillant la loi d’amnistie fraîchement adoptée par l’Assemblée nationale, aux mains de l’opposition, rapporte le site hispanophone Univisión basé aux Etats-Unis, qui cite un message lancé sur Twitter par Juan Guaidó à ses soutiens : “formons des groupes, imprimons le texte et allons porter ce message de justice, d’échange et de pardon.”

L’article 3 de ce texte dispose que “toutes les garanties seront accordées aux fonctionnaires civils et militaires” qui collaborent à la restitution de la démocratie. Et l’article 4 propose l’amnistie aux fonctionnaires et responsables placés en détention, à l’exception des condamnations pour atteinte aux droits de l’homme.

Guaidó appelle à manifester, Maduro parade avec l’armée

M. Guaidó lui-même a cherché à faire monter la pression, appelant les Vénézuéliens à manifester dans tout le pays mercredi 30 janvier et samedi 2 février, “pour demander à l’armée, pancartes à la main, l’ouverture d’un canal humanitaire pour recevoir l’aide” internationale, indique le journal vénézuélien El Carabobeño.

Nicolás Maduro, qui a entamé son deuxième mandat à la tête du pays le 10 janvier, a de son côté fait une démonstration de sa force en s’affichant aux côtés des troupes, relate le journal Últimas Noticias, basé à Caracas. Au cours d’exercices militaires au Fort Paramacay, dans le nord du pays, il a une nouvelle fois dénoncé un “coup d’État” et réclamé aux soldats une “discipline maximale”.

Une fissure importante dans l’armée s’est néanmoins à nouveau produite dans la journée du 26 janvier, après l’insurrection d’un groupe de militaires quelques jours auparavant. “Signe du malaise militaire”, comme l’écrit le Washington Post, un “coup” a été porté contre le gouvernement de Nicolás Maduro par José Luis Silva, attaché militaire du Venezuela à Washington. Le colonel a annoncé avoir reconnu Juan Guaidó et a appelé les militaires à lâcher eux aussi le successeur d’Hugo Chavéz, au pouvoir depuis 2013. “Les forces armées vénézuéliennes sont sur des montagnes russes, a-t-il dit au quotidien américain. Il y a un mécontentement absolu. Les soldats n’ont pas assez d’argent pour nourrir leur famille. Il y a plus de chances que jamais que certains se lèvent.”-

Continuant de s’accrocher au pouvoir, M. Maduro a rejeté dimanche l’appel de plusieurs pays européens, dont la France, à organiser une nouvelle élection dans un délai de huit jours. Tout en se disant disposé au “dialogue”, dans une interview à la chaîne CNN Türk.

M. Guaidó a pour sa part marqué de nouveaux points à l’international. Il s’est adjoint le soutien de deux pays de plus, l’Australie et Israël, qui l’ont reconnu président par intérim jusqu’à la tenue de nouvelles élections. Et les États-Unis, qui samedi à l’ONU avaient appelé la communauté internationale à choisir son camp, ont averti que “toute violence ou intimidation” contre le personnel diplomatique américain au Venezuela ou contre l’opposition entraînerait une “réponse significative”.

Violette Robinet
Courrier International / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Indonésie : inondations et glissements de terrain meurtriers
left
Article précédent Non, la Russie n’a pas donné un ultimatum à la France afin de mettre fin au franc CFA

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance