Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Non, la Russie n’a pas donné un ultimatum à la France afin de mettre fin au franc CFA

2018-11-23
23.11.2018
Afrique / Monde
2018-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/macron-poutine-face-a-face.jpg -

Capture d'écran de la photo illustrant l'article qui annonce que "la Russie donne un ultimatum à la France" pour "mettre fin au franc CFA". (Capture d'ecran/Africk-Info.com)

Un texte très partagé sur les réseaux sociaux depuis mars 2018 affirme que la Russie aurait ordonné à la France de mettre fin au franc CFA, du nom de deux monnaies communes héritées de la colonisation utilisées dans huit pays d’Afrique de l’Ouest (XOF) et dans six pays d'Afrique centrale (XAF). Cet article est un faux grossier, démenti par l’ambassade de Russie quelques jours après sa parution.

“Urgent : la Russie donne un ultimatum à la France de mettre fin au franc CFA”. Le titre de cet article publié le 10 février par le site Africa24.info, est illustré par deux photographies d’Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se faisant face.

“La Russie a donné un ultimatum à la France pour mettre fin au système monétaire qu’elle impose à ses ex-colonies en Afrique ou bien faire face à de graves conséquences. Cette annonce intervient après que des mouvements anti-CFA ont vu le jour et des manifestations ont été organisées dans plusieurs pays pour dénoncer le franc CFA comme un instrument d’aliénation”, lit-on dans cet article partagé plus de 90.000 fois, selon l’outil de mesure d’audience Crowdtangle.

“Nos sources ont signalé que les Russes ne considèrent pas cette monnaie comme une bonne chose pour l’Afrique car elle constitue un obstacle au développement. Nos sources ont également rapporté que le ministre russe de l’économie a donné à son homologue français un ultimatum de 6 mois pour mettre fin à cette monnaie afin que les pays africains concernés puissent se développer, dans la cas contraire, il y aura des sanctions économiques russes et une interdiction d’importation de produits français”, avance également Africa24.info.

Depuis le mois de février, l’article reparaît, sous des formes diverses, dans des dizaines de médias en lignes situés dans toute l’Afrique de l’Ouest. Le site d’information mauritanien Kassataya a, par exemple, repris l’information le 13 mars en qualifiant de “coup de massue” l’ultimatum censément adressé par la Russie à la France.

Le site Africa24.info - à ne pas confondre avec la chaîne d’information internationale Africa24 - est coutumier de la diffusion de fausses informations. Il avait été à l’origine d’une infox affirmant que la France livrerait des armes à Boko Haram que nous avions démentie le 12 novembre.

Le ministère russe de Affaires étrangères a, sur son site internet, publié un communiqué afin de démentir l’information. “Nos lecteurs ne manqueront pas de s’amuser du fait que le siège d’Africa24.info soit basé en Californie, quelque peu loin de l’Afrique. Il semblerait que les Etats-Unis soient l’endroit le plus approprié pour recueillir les informations les plus fiables sur la politique étrangère russe en Europe et en Afrique”, relève, non sans humour, le ministère russe. “Nous tenons à souligner la nature grossière et absurde de l’article publié par Africa24.info”, conclut le communiqué.

Anne-Sophie Faivre Le Cadre
AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Noël Tshiani tacle Adolphe Muzito
left
Article précédent Jean-Jacques Mamba invite Martin Fayulu, a condamné les propos tribalistes d'un animateur Lamuka

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance