Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Stephen Bwansa : « Joseph Kabila a fait de la RDC un exemple en matière de démocratie »

2019-02-05
05.02.2019
Société
2019-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/kabila-tshisekedi-investiture-passage-symbolique-du-pouvoir.jpg -

Stephen Bwansa, secrétaire fédéral du PPRD/Chine, a salué avec ferveur la passation civilisée du pouvoir entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi. Dans un message, il met en exergue le rôle majeur du président sortant.

La passation civilisée et pacifique du pouvoir en République démocratique du Congo (RDC), le 24 janvier dernier, entre les présidents Joseph Kabila et Félix-Antoine Tshisekedi est une première dans la sous-région de l’Afrique centrale, a indiqué Stephen Bwansa, ajoutant que des fleurs sont de plus en plus jetées au président Kabila qui a fait montre d’abnégation en cédant, par respect pour la Constitution, le pouvoir à son successeur. A partir de Beijing, il a tenu à saluer particulièrement cette alternance à la tête du pays.

La RDC un exemple en matière de démocratie... grâce à Kabila et sa famille politique

Parlant du président sortant, il déclare dans son message : « A mon humble avis, le camarade Joseph Kabila Kabange et ma famille politique avons aujourd’hui démontré à la face du monde le sens le plus élémentaire de l’équilibre politique et démocratique pour la bonne marche de la République. Savoir déjouer les stratégies du chaos des ennemis du Congo mises en marche pour la cause des intérêts de certains clubs financiers internationaux occultes oblige la discipline et la constance tout en associant les règles du caractère de la force et puissance de l’aigle tout comme de l’agneau. Ainsi, nous félicitons le très cher compatriote et camarade Joseph Kabila Kabange pour l’esprit de liberté démocratique qu’il vient de faire montre à la nation congolaise. »

D’après Stephen Bwansa, Joseph Kabila a fait de la RDC un exemple en matière de démocratie pour d’autres pays qui peuvent s’en inspirer. Dans son message, il pense que la démocratie est un exercice qu’il faudrait appliquer avec beaucoup de stratégies politiques, programme de développement, innovation, humilité, courage et puissance. Pour les moins avertis, indique-t-il, la démocratie est une fin, tandis que pour des hommes affermis, elle reste un processus qui renvoie sur deux systèmes importants, à savoir la conservation et l’exercice du pouvoir, alors que l’accession au pouvoir par les urnes reste et restera toujours un moyen contestable dans le monde politique et les bases politiques respectives.

Et Stephen Bwansa note qu’il y a une nette différence entre les esprits éclairés qui s’inclinent par stratégie devant le résultat des urnes, et ceux qui dirigent le monde politique alors que celui-ci n’est autre chose qu’une démocratie de servitude intellectuelle et celle de la liberté pour la conquête ou la reconquête du pouvoir. « Ainsi, la République démocratique du Congo, par sa jeune démocratie, vient de donner une leçon politique et de démocratie dont certains Etats, selon les cas, peuvent s’inspirer de par leur passé historique et culturel afin que la démocratie serve l’intérêt de l’humain », soutient-il. Stephen Bwansa présente au finish ses félicitations au président Félix Tshisekedi et l’encourage à continuer la lutte du développement, de paix ainsi que de l’indépendance politique et démocratique de la RDC.

Martin Enyimo
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 05.02.2019 à 13:07
Kofi Olomide a dit " MOTO NINI OYO, BA VOTE YO NA TRICHERIE, PE OZONGI NA NDAKO OLONGOLI CHEMISE OZO LIA MALWA NA FOUFOU OZO SEPELA ". kiekiekiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 05.02.2019 à 12:49
Qui peut m'aider, MALWA c'est quoi ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 05.02.2019 à 12:00
JKK, un exemple pour l’Afrique, et l'UDPS (FATSHI) un modèle pour une lutte pacifique est victorieuse en Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 05.02.2019 à 11:40
on a l'overdose des réactions de gens de Bandundu FAYULU a perdue c'est finie,lui FAYULU voulais voir Kabila pour être nommer a la place de FELIX mais vue son arrogance et votre insolence ses frères Kabila avez refusez de le recevoir,apprenez la politesse et la sagesse pour 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 05.02.2019 à 11:37
arrêter vos fanfaronnades votre FAYULU n'as aucun élu,son parti n'existe que sur papier,lui meme candidat par procuration ,nommer votre terme,vous devriez avoir honte de nous bassinés de ce crétin de FAYULU incompétent et ridicule, aucun pays n'as reconnue la supposée victoire de FAYULU quand aux évêques ils ne parlent plus de leurs chiffres silence radio depuis le conseil de sécurité ou la CENI avez tout mis sur la table et FAYULU rien,que la tribu de FAYULU qui nous parle encore de lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 05.02.2019 à 11:23
KANAMBE Hypolitte a nommé Félix Tshisekedi à la place de celui qui était élu Martin Fayulu soldat du peuple. Quelle leçon que ce médiocre KANAMBE peut donner aux autres, il est le plus grand électeur que les millions qui ont voté Martin Fayulu. Va lécher son cul pour te nommer ministre pilleurs Honte à toi et ton maître sanguinaire Hypolitte KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 05.02.2019 à 10:39
Il y a une chose qui me depasse, les fanakwiti commencent A insulter l'eglise catholique aujourd'hui parcequ'elle a dit la verite', en 2011 la meme eglise avait dit la verite', ils etaient content. Aujourd'hui la verite' deviant un mal et la tricherie un bien. Ces kasaiens doivent aller au CNPP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.02.2019 à 10:10
LA DÉMOCRATIE C'EST L'EXERCICE DU POUVOIR PAR PLÉBISCITE POPULAIRE, PAS DES ARRANGEMENTS DE NUIT EN TOUT CAS. ET LA DÉMOCRATIE CE N'EST PAS "LE COMPROMIS"À L'AFRICAINE DONT PARLE LE DRIAN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 05.02.2019 à 10:02
Pour son propre compte, ça va mais pas pour le compte de congolais. Quand il organise des élections pour que lui-même soit gagnant en 2006, 2011 et 2018 il nomme un assoiffé du pouvoir c'est normal que vous qui avez profité abusivement de son régime de parler du n'importe quoi. Même Fatshi le reconnaît aujourd'hui comme son partenaire oubliant qu'il a tuer, voler, violer les congolais pendant son règne. C'est grave! Aujourd'hui ce sont les entreprises publiques qui réclament des arriérées salariales des plusieurs années. Et tous cela Kanambe est un exemple. Congolais ZOBA! Yango asakanaki na bino pendant 17ans et il est toujours là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 05.02.2019 à 09:36
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - kiekiekiekiekiekiekiekie tu es toujours LA ???? On te disait que kanambe Hypolite va sauter et il est parti, mais la mediocrite' est toujours LA. Nous allons faire saute' cette nouvelle mediocrite'. Le peuple gagne toujours. QUE LES MEDIOCRES DEGAGENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 05.02.2019 à 08:59
Kanambe a fait de la RDC, la risée de toutes les nations: un pays sans lois ni morale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 05.02.2019 à 07:57
VERITE' | MYBMKJD - posté le 05 02 2019 à 07:02 & Anonyme! | ET86R2M - posté le 05 02 2019 à 07:12 Madame et Monsieur, JKK le Raïs incontestable bien sûr qu'il n'est plus à la tête de c pays mais il est et reste l'acteur principal de l'alternance démocratique 59 ans durant depuis l'accession de notre pays à la souveraineté nationale. ETSHI peut avoir tous les qualificatifs possibles sur la démocratie dans ce pays, mais JKK est le père de la démocratie. De son vivant ETSHI n'avait organisé aucune élection par contre JKK est à son troisième cycle, qui de ces deux hommes politiques peut être couronner champion de la démocratie? C'est Raïs JKK bien sûr n'en déplaisent ses détracteurs comme vous DEUX les ingrats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.02.2019 à 07:12
C'est ça VÉRITÉ! Les JALELISTES regardent à peine au bout de leur nez et tire des conclusions hatives! Ils oublient même ce qui s'est fait avant Kanambe; c'est-à-dire avant l'accession de notre pays à l'Indépendance; Ils oublient aussi le combat mené par les 13 parlementaires avec Étienne Tshisekedi(vrai père de démocratie), pour arracher la démocratie à la dictature mobutienne Du coup Kabila qui a mis ses frères, soeurs, neneux pour se faire de l'argent(rapport Luzolo) devient une RÉFÉRENCE DÉMOCRATIQUE POUR LES JALELISTES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 05.02.2019 à 07:02
Stephen Bwansa kiekiekiekiekiekiekie kanambe n'est plus, la vie continue. Plus de JALELO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'Angola et le Kenya pour inaugurer la première tournée de Félix Tshisekedi
left
Article précédent Assemblée nationale : les forces politiques en présence

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance