Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Kikwit: mise en place d’un ‘’Groupe thématique’’ pour lutter contre la trypanosomiase humaine africaine

2019-02-04
04.02.2019 , Kikwit, Kwilu
Provinces
2019-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/maladie_sommeil_kikwit_participants_19_000.JPG Kikwit, Kwilu-

Les membres de l'équipe mise en place pour éradiquer la tripanosomiase humaine africaine à Kikwit

La ville de Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) vient de mettre en place une structure appelée ‘’Groupe thématique’’ afin de lutter efficacement contre la trypanosomiase humaine africaine communément appelée ''Maladie du Sommeil’’. Cette lutte devra aller jusqu’à l’horizon 2020.

La mise en place de ce ‘’Groupe thématique’’ a eu lieu le week-end dernier dans la salle des réunions de l’hôtel Marinella dans la commune de Lukolela à l’occasion dune ‘’Journée d’informations’’ organisée par le Programme national de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine (PNLTHA) en collaboration avec la Division provinciale de santé (DPS) à Kikwit sous la modération de Gédéon Kasandji, président de la Task Force Communication de la ville de Kikwit.

«La province du Kwilu produit 60 pour cent des cas de la maladie du sommeil par rapport au reste de la RDC qui produit 40 pour cent. Il est donc impérieux que la population concernée soit impliquée dans la lutte pour gagner le pari d’ici 2020», a déclaré le Dr Alain Fukinsia, médecin coordonnateur du PNLTHA-Kwilu dans ses élucidations.

Selon lui, l’on ne peut pas éliminer cette maladie du sommeil dans ce coin du pays sans que la population victime ne soit impliquée elle-même dans la cadence. 

Le ‘’Groupe thématique’’ mis en place est composé des structures comme la Division provinciale du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel ; des délégués de la 11ème Région militaire ; la LIZADEL (Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves) ; la Task Force Communication ; du REFADI (Regroupement des femmes en action pour le développement intégré) ;  la DJFC (Dynamique de la jeunesse féminine congolaise) ; les églises et confessions religieuses ; les médias etc.

«Ce ‘’Groupe thématique’’ devra  mettre sur pied un série d’actions pour mener une lutte efficace contre la trypanosomiase humaine africaine dans le Kwilu jusqu’à 2020. Il devra aussi se réunir régulièrement», a expliqué le médecin coordonnateur du PNLTHA-Kwilu.

De son côté, le Dr Laurent Ilunga, représentant du directeur de la Division provinciale de la Santé (DPS)-Kwilu à Kikwit a présenté à l’assistance des généralités concernant la maladie du sommeil.

«Ces notions devront aider la communauté de la province à mener à bien la surveillance épidémiologique relative à la trypanosomiase», a-t-il indiqué.

Il a ajouté que dans la province du Kwilu, les zones de santé de Masimanimba, Bulungu, Lusanga, Mokala, Idiofa, Koshibanda et Mungindu sont des zones rouges et très infectées. Par contre, les zones de santé de Pay, Mukedi, Gungu et Kingandu ne le sont pas.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un environnementaliste déplore l’inconvénient d’implantation des antennes de télécommunication sur la santé humaine
left
Article précédent Epidémie d'Ebola : des enfants représentent 30 % des cas confirmés

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance