mediacongo.net - Actualités - Kikwit: mise en place d’un ‘’Groupe thématique’’ pour lutter contre la trypanosomiase humaine africaine



Retour Santé

Kikwit: mise en place d’un ‘’Groupe thématique’’ pour lutter contre la trypanosomiase humaine africaine

Kikwit: mise en place d’un ‘’Groupe thématique’’ pour lutter contre la trypanosomiase humaine africaine 2019-02-04
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/maladie_sommeil_kikwit_participants_19_000.JPG Kikwit, Kwilu-

Les membres de l'équipe mise en place pour éradiquer la tripanosomiase humaine africaine à Kikwit

La ville de Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) vient de mettre en place une structure appelée ‘’Groupe thématique’’ afin de lutter efficacement contre la trypanosomiase humaine africaine communément appelée ''Maladie du Sommeil’’. Cette lutte devra aller jusqu’à l’horizon 2020.

La mise en place de ce ‘’Groupe thématique’’ a eu lieu le week-end dernier dans la salle des réunions de l’hôtel Marinella dans la commune de Lukolela à l’occasion dune ‘’Journée d’informations’’ organisée par le Programme national de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine (PNLTHA) en collaboration avec la Division provinciale de santé (DPS) à Kikwit sous la modération de Gédéon Kasandji, président de la Task Force Communication de la ville de Kikwit.

«La province du Kwilu produit 60 pour cent des cas de la maladie du sommeil par rapport au reste de la RDC qui produit 40 pour cent. Il est donc impérieux que la population concernée soit impliquée dans la lutte pour gagner le pari d’ici 2020», a déclaré le Dr Alain Fukinsia, médecin coordonnateur du PNLTHA-Kwilu dans ses élucidations.

Selon lui, l’on ne peut pas éliminer cette maladie du sommeil dans ce coin du pays sans que la population victime ne soit impliquée elle-même dans la cadence. 

Le ‘’Groupe thématique’’ mis en place est composé des structures comme la Division provinciale du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel ; des délégués de la 11ème Région militaire ; la LIZADEL (Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves) ; la Task Force Communication ; du REFADI (Regroupement des femmes en action pour le développement intégré) ;  la DJFC (Dynamique de la jeunesse féminine congolaise) ; les églises et confessions religieuses ; les médias etc.

«Ce ‘’Groupe thématique’’ devra  mettre sur pied un série d’actions pour mener une lutte efficace contre la trypanosomiase humaine africaine dans le Kwilu jusqu’à 2020. Il devra aussi se réunir régulièrement», a expliqué le médecin coordonnateur du PNLTHA-Kwilu.

De son côté, le Dr Laurent Ilunga, représentant du directeur de la Division provinciale de la Santé (DPS)-Kwilu à Kikwit a présenté à l’assistance des généralités concernant la maladie du sommeil.

«Ces notions devront aider la communauté de la province à mener à bien la surveillance épidémiologique relative à la trypanosomiase», a-t-il indiqué.

Il a ajouté que dans la province du Kwilu, les zones de santé de Masimanimba, Bulungu, Lusanga, Mokala, Idiofa, Koshibanda et Mungindu sont des zones rouges et très infectées. Par contre, les zones de santé de Pay, Mukedi, Gungu et Kingandu ne le sont pas.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
196 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Kwilu : 2378 cas de rougeole enregistrés dont 62 décès

Santé .., Kikwit, Kwilu

Ex-Bandundu : quelques paysans du GPBN et autres transforment petit à petit leurs produits...

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kikwit et Gungu : quatre personnes arrêtées lors de la marche de "Lamuka" et cinq blessés...

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kwilu : l’ACEK construit un dépôt pour les producteurs agricoles

Provinces .., Kikwit, Kwilu