Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Decret Tshibala : l'ACAJ préconise l’adoption d’un projet de loi fixant les avantages des anciens membres de l’Exécutif

2019-02-05
05.02.2019
Politique / Economie
2019-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/tshibala-bruno-kabila-gouvernement-membre-presentation.jpeg -

L’Association pour l’accès à la justice (ACAJ) a préconisé au gouvernement l’adoption d’un projet de Loi fixant des émoluments des anciens membres comprenant des avantages liés à leur retraite et de ceux des anciens fonctionnaires de l’Etat mis à la retraite. Lequel projet devrait être déposé au Parlement pour examen. Objectif : respecter l’égalité de chance consacrée par l’article 12 de la constitution.

En effet, la réaction de l’ACAJ intervient après la sortie médiatique du ministre près le Premier ministre, Tshibangu Kalala pour justifier la légalité et la moralité des décrets numéros 18/038 et 18/039. Ci-dessous, l’intégralité :

1. La Primature fonde les deux décrets contestés sur la loi N° 18/021 du 26/07/18 portant statut des anciens présidents de la République élus et fixant les avantages accordés aux anciens chefs des corps constitués.

Alors que s’il est vrai que cette loi énumère à l’article 2 parmi les chefs de corps constitués notamment l’ancien Premier ministre, il n’en est pas question pour les anciens ministres, des anciens secrétaire général et adjoint du gouvernement et des autres personnalités ayant exercé les fonctions dites « équivalentes » au rang des membres du gouvernement au cabinet du président de la République et au cabinet du premier ministre.

Donc, le décret no 18/038 accordant des avantages aux anciens membres gouvernement a péché en se référant à une loi qui ne les concerne pas. Tandis que le décret no 18/039 accorde doublement des avantages au Premier ministre qui en a déjà suivant la loi no 18/021 du 26/07/18 en sa qualité d’ancien chef de corps constitué.

2. La Primature parle d’une petite pension reconnue aux anciens membres du Gouvernement, l’ACAJ rappelle qu’au terme de l’article 95 de la constitution, les émoluments des membres du Gouvernement sont fixés par la loi de finances et non par un décret du Premier ministre même débattu en conseil de ministres.

Les avantages sociaux ou le pécule de pension des anciens membres du Gouvernement est dû domaine de loi et pas d’acte réglementaire d’un premier ministre. L’ACAJ réitère sa demande d’annulation de ces décrets, car non seulement ils violent la Constitution, mais surtout qu’ils sont pris dans des conditions suspectes.

Le gouvernement doit adopter un projet de loi portant fixant des émoluments des anciens membres comprenant les avantages liés à leur retraite et déposer au Parlement pour discussion tout en prenant soins d’y inclure les avantages à accorder aussi aux anciens agents et fonctionnaires de l’Etat mis à la retraite.

Ainsi il respectera aussi l’égalité de chance consacrée par l’article 12 de la constitution.

Nadine Fula
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MBOLO ANCIEN BULUKUT @D1ZK2YP   Message  - Publié le 06.02.2019 à 11:08
J'appelle ça UNE DIVERSION Mr KAPIAMBA nous attendons la position de l'ACAJ sur la situation politique de l'heure en Rdc(gueguere entre les résultats de la CENI et ceux de la CENCO)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 06.02.2019 à 10:30
La question sera réglée par SEM le Président de la République Félix Tshisekedi et une décision sera prise incessamment avec le nouveau Gouvernement. Car seul les ex. Présidents en vie et les Premiers Ministres doivent concerner qu'il faut leur rassurer d'une bonne retraite politique et sécurité financière licite et physique ou protection rapprochée ainsi que le maintien des privilèges et de l’immunité diplomatique de la part des successeurs, sans esprit de revanche, de persécution et d’humiliation et non pas à tous les membres du Gouvernement et des parlements.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.02.2019 à 22:54
Eh là, eh là ! Mais ces gens ont passé leur temps à cambrioler l'état! Ils en ont amassé des milliers, si pas de millions de dollars!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.02.2019 à 19:38
Il y a des gens bien connu y compris leur grand lider qui,hier,scandait 'de retourner kabila au Rwanda'. Y-a-t-Il pas de plus tribaliste que cela?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 05.02.2019 à 16:59
les gens de Bandundu vont récolter a l'avenir la haine et le tribalisme qu'il sement aujourd'hui, dommage pour eux d'autant plus que FAYULU ne sera plus président pour cette fois ,il ne font que maudir le prochain candidat de bandundu FAYULU ou un autre c'est seras de chacun sa province maintenant que les provinces plus peuplés en RDC gagne mais avantage aux Balubas et Swahilis plus peuplés qui forme une coalition de faite suite au comportement injurier de la coalition Bandundu Equateur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kitete @Q4WCSDL   Message  - Publié le 05.02.2019 à 16:16
pona nini bozotala kaka mbongo? boza na mbongo ebele oyo boyibi, bokotonda te?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalala @I286741   Message  - Publié le 05.02.2019 à 16:12
Les voyoux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lamuka/Kinshasa condamne les propos incitant à la haine tribale prononcés lors de son meeting à Sainte Thérèse
left
Article précédent Libération des prisonniers politiques : Diomi et Diongo s'impatientent

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance