Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Burkina Faso: les pays du G5 Sahel à Ouagadougou pour mettre un terme aux violences djihadistes

2019-02-05
05.02.2019 , Ouagadougou, Burkina Faso
2019-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/g5-sahel-rencontre.jpg Ouagadougou, Burkina Faso-

Les chefs d’État du G5 Sahel réunis pour un sommet mardi à Ouagadougou devront impérativement réfléchir à des solutions pour tenter d’enrayer la spirale infernale dans laquelle s’enfonce le Burkina Faso, où les attaques djihadistes se multiplient, avec encore 14 personnes tuées lundi. « Le Burkina Faso, hôte de ce sommet, qui était parmi les pays les plus paisibles au moment de la création du G5 Sahel (Mali, Mauritanie, Tchad, Niger et Burkina Faso, NDLR), est aujourd’hui victime d’attaques de terroristes aux visées obscurantistes », a constaté l’ancien chef d’État burundais Pierre Buyoya, représentant de l’Union africaine au sommet.

« L’Union africaine exprime sa solidarité et sa compassion au gouvernement et au peuple burkinabè et les encourage à se mobiliser pourrésister ensemble dans l’unité aux actions de déstabilisation des groupes terroristes. Elle les exhorte à fermer toutes les brèches permettant à l’ennemi de prospérer », a-t-il conseillé.

Lundi à l’aube, 14 civils ont été tués dans le nord du Burkina à Kain, une localité située dans la province du Yatenta, frontalièredu Mali. Il s’agit d’une des plus graves attaques enregistrées dans le pays.

En riposte, l’armée, qui s’est montrée incapable d’enrayer la spirale de violence ces derniers mois, assure cette fois avoir mené dans la journée des raids terrestres et aériens dans trois provinces du Nord, au cours desquels elle affirme avoir tué 146 djihadistes, un bilan extrêmement élevé que l’AFP n’a pas pu confirmer de source indépendante.

Les civils comme les forces de l’ordre paient depuis 2015 un lourd tribut dans les attaques djihadistes. Cette dernière attaque porte à près de 300 morts le bilan depuis quatre ans. Les attaques sont attribuées notamment au groupe Ansaroul Islam et au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM).

Le G5 Sahel doit trouver au sommet un moyen de lutter contre les groupes djihadistes et notamment d’aider le Burkina qui sombre. Le nord et l’est du pays sont devenus des zones d’insécurité permanentes. La déclaration finale du sommet est attendue pour le milieu de l’après-midi.


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Egypte: une réforme envisagée pour permettre à Sissi de se représenter
left
Article précédent Malgré leurs engagements, les grandes entreprises du chocolat continuent de déforester l’Afrique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance