Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le président João Lourenço suggère des accords avec la RDC dans le domaine de sécurité

2019-02-05
05.02.2019 , Luanda
Economie
2019-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/tshisekedi_felix_lourenco_luanda_19_005.jpg Luanda-

Les présidents congolais Felix Tshisekedi et angolais João Lourenço

La République démocratique du Congo (RDC) et l’Angola ne devraient pas négliger la sécurité de la vaste frontière commune (plus de 2.500 km), a affirmé le président angolais João Lourenço. Il s’est exprimé lundi 4 février dans une conférence de presse, tenue à Luanda, après l’entretien privé qu’il a accordé à son homologue congolais Félix Tshisekedi.

Selon lui, les deux pays devraient avoir des accords dans les domaines de la sécurité, de l’ordre public et de la migration.

João Lourenço espère que les deux pays passent d'anciennes intentions à des projets concrets.

Selon le président angolais cité par l’Agence ANGOP (Angola presse), si les énormes ressources minérales « sont exploitées avec des investissements réciproques dans les deux pays, le taux de chômage peut réduire. »

Il a aussi évoqué la nécessité de réorganiser les échanges commerciaux, en général, et le commerce transfrontalier, en particulier.

João Lourenço a exprimé son intérêt pour discuter et négocier l'approvisionnement en énergie électrique aux provinces angolaises de Cabinda et du Zaïre et d’autres régions frontalières, à partir de la RDC.

L’homme d’État angolais propose de mieux exploiter les chemins de fer de Benguela (CFB) et le port de Lobito, afin de faciliter l’exportation des minerais du Katanga vers les marchés internationaux et d’ouvrir des portes aux importations en RDC.

João Lourenço a souligné que les deux pays pouvaient partager leurs expériences afin de surmonter les problèmes d'infrastructures, d'électrification, d'industrialisation et du chômage.

Le président angolais estime que les deux pays avaient beaucoup à offrir l’un à l'autre, avec des gains réciproques et permettant de relever de nombreux défis communs.

Il s'agit de la première visite à l'étranger de Felix Tshisekedi, après son investiture au poste de président de la RDC le 24 janvier dernier.

Felix Tshisekedi, cinquième président de la RDC, âgé de 55 ans, est le leader de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le plus grand et le plus ancien parti d'opposition en République démocratique du Congo.

Après l’Angola, le président Félix Tshisekedi s’est rendu à Nairobi, au Kenya. C’est le deuxième pays qu’il visite.


Okapi / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 06.02.2019 à 11:21
FATSHI vit et engage la RDC, l'autre et ses fidèles ont gagné sur Facebook, sur TV5 et France 24 où ils organisent les journées ville mortes. Nous vivons une opposition Congolaise la plus faible de tout les temps. Je demande à cette dernière de multiplier les stratégies pour devenir aussi forte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 06.02.2019 à 07:24
C'EST UN USURPATEUR. Tous ces pays l'ont nie' au depart. Ne vous consolez pas. IL EST ILLEGITIME et il le connait. Il connait par quell moyen il est LA. Peut etre par AMNESIE selon SHEKOMBA kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 05.02.2019 à 21:35
tout les pays reconnaissent FELIX comme président légitime de la RDC les jaloux vont maigrir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Visite éclair à valeur de symbole de Félix Tshisekedi à Luanda, avant Nairobi
left
Article précédent Félix Tshisekedi face au grand jeu régional

Les plus commentés

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 10 commentaires

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance