Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Kenya promet d'aider Tshisekedi à stabiliser la RDC

2019-02-06
06.02.2019
2019-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/tshisekedi-felix-discussion-avec-uhuru-kenyatta-lors-visite-nairobi-mercredi-06-fevrier-2019.jpg -

Le président kényan Uhuru Kenyatta a proposé mercredi 6 février son aide pour ramener la paix et la stabilité en République démocratique du Congo (RDC), au cours d'une visite de son nouveau président, Félix Tshisekedi. Il a assuré à son interlocuteur qu'il avait tiré les leçons de la crise politique née de la contestation de sa réélection en 2017 par l'opposant Raila Odinga, qui avait fait plus de 90 morts.

Les deux hommes ont depuis promis d'oeuvrer ensemble pour la réconciliation dans le pays. "Nous allons continuer à vous aider à atteindre la paix et la stabilité, parce que nous avons une expérience similaire à la vôtre, que nous pouvons vous faire partager", a assuré M. Kenyatta, cité dans un communiqué de la présidence.

Il a précisé que le Kenya était prêt à aider à former les fonctionnaires congolais, ainsi qu'à mettre en place des partenariats en matière de construction d'infrastructures et dans l'industrie minière.

Félix Tshisekedi a été proclamé élu par la Cour constitutionnelle le 20 janvier. Il a pris la succession de Joseph Kabila, resté au pouvoir pendant dix-huit ans et dont le camp a gardé la majorité des sièges à l'Assemblée nationale.

Cette première alternance pacifique dans l'histoire de la RDC est contestée par l'opposant Martin Fayulu, qui revendique la victoire avec 61 % des voix et dénonce un "putsch" électoral.

Félix Tshisekedi a entamé en Angola sa première tournée à l'étranger dans ses nouveaux habits de chef d'Etat, depuis son élection après le scrutin du 30 décembre 2018.

Après le Kenya, il doit se rendre au Congo-Brazzaville.


Radio Okapi / AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 07.02.2019 à 14:54
Soyons des Scientifiques | XG2YWI8 - posté le 07 02 2019 à 00:21 le FCC n'a pas 350 députés mais plutôt 286 avec le PPRD en tête 49 députés suivi de l'AFDC/a 37 députés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Junior Bolombelo @DXVUR41   Message  - Publié le 07.02.2019 à 13:46
Attendons les 100 premiers jours de notre nouveau Président pour commencer à formuler des critiques Quand le président Kenyatta a participé à l'investiture des notre President, je n'ai pas vu ce genre des commentaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 07.02.2019 à 08:55
La RDC était sous contrôle du Rwanda, Uganda et Burundi. Kenya n'avait pas de brèche pour intervenir, si ce n'est que jouer le rôle d'un transitaire. Demander aux Kényans ou ils étaient les 20 dernières années, c'est ignoré les origines de l'AFDL/PPRD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 07.02.2019 à 01:12
en s'est présentant aux élections FAYULU et lamuka avez adhérer au règlement électoraux du pays, ce FAYULU qui avez saisie la cour constitutionnelle la cour a rendue le verdict des urnes,donc c'est plus a FAYULU et lamuka d'exiger après le verdict de la cour le re comptage des voix en plus FAYULU et son parti sont le seul a demander cela sur la base de quel pouvoir ou légitimité ? FAYULU et lamuka sont ils au dessus de la constitution et de la cour constitutionnelle ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 07.02.2019 à 01:07
soyons scientifique c'est pas a un seul parti politique Lamuka et un seul candidat FAYULU d'exiger a la CENI et a la cour constitutionnelle d'accomplir son souhait,en vertu de quel lois et légitimité lamuka et fayulu doit imposés a la haute cour du pays un calendrier après proclamation des résultat ? qui est Fayulu en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.02.2019 à 00:50
Mais, où était le Kenya les 20 dernières années pour aider à stabiliser la RDC? Le Kenya c'était le point de chute pour embarquement de tout qui était pillé du Congô?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 07.02.2019 à 00:21
Corneille Nanga, comment jusque là nous n'avons pas des resultats bureaux de vote par bureaux de vote vir meme province par province. Il devrait tout publier pour renforcer la légitimité de notre président Felix, Helas, il ne dit rien. Voila pourquoi Fayulu croit qu'il a été volé. Que Nanga nous aide. Pck qu'il y a des députés qui ne doivent pas être là, FCC ne devrait pas atteindre 350 députés que Nanga publie tout cela aidera aussi notre actuel président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nairobi : Félix Tshisekedi chez Kenyatta pour le « remercier » de son soutien
left
Article précédent Le président Félix Tshisékedi attendu à Brazzaville, ce jeudi 7 février 2019

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance