Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Plus de 100 cas de rougeole notifiés au Maniema pendant la campagne de vaccination

2014-03-25
25.03.2014 , Kindu
Santé / Provinces
2014-03-25
Ajouter aux favoris
Plus de 100 cas de rougeole ont été notifiés dans plusieurs zones de santé de la province du Maniema depuis le début, mardi dernier, de la campagne de vaccination de masse contre cette maladie et contre la poliomyélite, a annoncé samedi à l’ACP le médecin coordonnateur provincial du Programme élargi de vaccination (PEV), le Dr Eustache Bibala Faray.

Les trois zones de santé de Lusangi, Pangi et Obokote sont en situation d’épidémie de rougeole.

La seule zone de santé de Pangi a notifié au moins 56 cas de rougeole pendant les 4 premiers jours de la campagne de vaccination de masse organisée du mardi 18 au samedi 22 mars 2014 dans toutes les 18 zones de santé du Maniema et dans la province du Katanga. La vaccination contre la rougeole a ciblé au moins 771.042 (sept cent soixante onze mille quarante deux) enfants de 6 mois à 10 ans alors que la vaccination contre la poliomyélite a visé 437.618 enfants de 0 à 5 ans sur toute l’étendue du Maniema. Cette campagne de vaccination est organisée par le gouvernement de la RDC avec l’appui de ses partenaires dont l’Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance), l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et GAVI (Alliance mondiale pour le vaccin et la vaccination).  

Trois cas suspects de polio non encore confirmés signalés au Maniema

Trois cas de paralysie flasque aiguë (PFA) faisant penser à la poliomyélite mais non encore confirmés au laboratoire et un cas de fièvre jaune, viennent d’être signalés dans la province du Maniema, a annoncé samedi à l’ACP le médecin coordonnateur provincial du Programme élargi de vaccination (PEV), le Dr Eustache Bibala Faray.

Deux cas de paralysie flasque aiguë (PFA) ont été découverts dans la zone de santé de Ferekeni au premier et au deuxième jour de la campagne de vaccination de masse contre la rougeole et la poliomyélite organisée du mardi 18 au samedi 22 mars 2014 sur toute l’étendue du Maniema, a précisé la même source. Le troisième cas de PFA a été signalé au 2ème jour de la campagne dans la zone de santé de Kasongo.

Des instructions ont été données aux responsables de ces deux zones de santé pour que les échantillons de selles des enfants victimes de cette paralysie soit envoyés rapidement à Kindu afin d’être acheminés à Kinshasa dans un laboratoire de référence qui devra déterminer s’il s’agit de la polio ou pas. Le dernier cas de poliomyélite détecté et confirmé en RDC à la fin de 2011 l’a été au village Mutebela dans la zone de santé de Lusangi au sud du Maniema, rappelle-t-on. La RDC est actuellement en voie d’éradiquer la poliomyélite, une maladie causée par le poliovirus sauvage qui paralyse souvent les membres inférieurs des enfants de moins de 5 ans en les rendant infirmes toute la vie et qui attaque les muscles respiratoires des adultes jusqu’à causer parfois la mort.

C’est vous qui le dites :
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Président de la République inaugure une clinique sociale à la HJ Fondation à Kinshasa
left
Article précédent Lancement à Bukavu de la campagne de dépistage volontaire de la maladie des reins

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance