Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01062026
mediacongo
Retour

Economie

Coopération sino-africaine : la RDC enregistre des gains dans ses échanges commerciaux avec la Chine

2019-02-07
07.02.2019
2019-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/tshibala-xi-jinping-cooperation-chine-afrique-rdcongo.jpg -

Seuls 15 pays africains ont enregistré des gains dans leurs relations commerciales avec la Chine en 2018, a constaté l’agence Ecofin, d’après des chiffres du service chinois des douanes. Bien qu’ils ne représentent que 8,1 % des échanges avec ce partenaire, ils s’en sortent ensemble avec plus de 59,2 milliards $ d’excédents.

La majeure partie de ces pays sont situés en Afrique subsaharienne, à l’exception de la Libye. Il s’agit de l’Angola, l’Afrique du Sud, le Congo, la RDC, la Zambie, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Soudan du Sud, la Guinée, le Zimbabwe, l’Erythrée, la Namibie, le Niger et la République centrafricaine. Des pays principalement connus pour leur production de matières premières et pour la mise à disposition de leurs terres agricoles, comme au Zmibabwe notamment.

La plus grosse part de cet excédent est détenue par l’Angola, l’un des plus gros exportateurs de pétrole du continent, qui a gagné environ 23,5 milliards $ de ses relations commerciales avec la Chine en 2018.

Déjà en 2017, l’empire du Milieu s’était imposé comme le premier partenaire commercial du continent avec un volume de 170 milliards $. Dans un rapport paru la même année, le cabinet McKinsey indiquait que plus de 90 % des exportations africaines vers la Chine étaient constituées de pétrole, de matières premières brutes minérales et de métaux.

Une tendance qui devrait se maintenir, en raison de la demande chinoise de plus en plus croissante en ressources énergétiques.

Moutiou Adjibi Nourou
Agence Ecofin / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8804 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2685 jours
Non seulement des MIETTES mais pratiquement rien comparé aux pays de la RDC Alors qu'elle exploite terriblement les minerais au profit du CHEF SORTANT et sa famille biologique(preuve toutes les DRAGUES DANS TOUTES LES RIVIÈRES DE LA RDC), la chine construit POUR LA RDC UNE ROUTE DE 5000$/KM alors qu'elle construit dans les pays voisins UNE ROUTE DE 700000$/KM Voilà le mépris qu'a ce pays envers la RDC!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Ebola en Ituri : suspension des vols commerciaux plonge les opérateurs économiques dans l’incertitude
left
Article précédent Ebola en Ituri : suspension des vols commerciaux plonge les opérateurs économiques dans l’incertitude

Les plus commentés

Politique « Nous voulions que Kabila parte » : André Mbata assume son changement de position sur la Constitution

12.06.2026, 11 commentaires

Politique Sit-in à Kinshasa : « L’Opposition gérée par Paul Kagame à franchi une ligne rouge, son objectif n’était pas de manifester, mais de brûler le Palais du peuple » (Roland Ngoie)

13.06.2026, 11 commentaires

Politique Sit-in, une enquête ouverte par le gouvernement

14.06.2026, 11 commentaires

Politique Joseph Kabila s’oppose à la révision constitutionnelle et appelle à une mobilisation nationale

12.06.2026, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Leopards RDC - Mondiale 2026

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance