mediacongo.net - Actualités - Coopération sino-africaine : la RDC enregistre des gains dans ses échanges commerciaux avec la Chine



Retour Economie

Coopération sino-africaine : la RDC enregistre des gains dans ses échanges commerciaux avec la Chine

Coopération sino-africaine : la RDC enregistre des gains dans ses échanges commerciaux avec la Chine 2019-02-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/tshibala-xi-jinping-cooperation-chine-afrique-rdcongo.jpg -

Seuls 15 pays africains ont enregistré des gains dans leurs relations commerciales avec la Chine en 2018, a constaté l’agence Ecofin, d’après des chiffres du service chinois des douanes. Bien qu’ils ne représentent que 8,1 % des échanges avec ce partenaire, ils s’en sortent ensemble avec plus de 59,2 milliards $ d’excédents.

La majeure partie de ces pays sont situés en Afrique subsaharienne, à l’exception de la Libye. Il s’agit de l’Angola, l’Afrique du Sud, le Congo, la RDC, la Zambie, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Soudan du Sud, la Guinée, le Zimbabwe, l’Erythrée, la Namibie, le Niger et la République centrafricaine. Des pays principalement connus pour leur production de matières premières et pour la mise à disposition de leurs terres agricoles, comme au Zmibabwe notamment.

La plus grosse part de cet excédent est détenue par l’Angola, l’un des plus gros exportateurs de pétrole du continent, qui a gagné environ 23,5 milliards $ de ses relations commerciales avec la Chine en 2018.

Déjà en 2017, l’empire du Milieu s’était imposé comme le premier partenaire commercial du continent avec un volume de 170 milliards $. Dans un rapport paru la même année, le cabinet McKinsey indiquait que plus de 90 % des exportations africaines vers la Chine étaient constituées de pétrole, de matières premières brutes minérales et de métaux.

Une tendance qui devrait se maintenir, en raison de la demande chinoise de plus en plus croissante en ressources énergétiques.

Moutiou Adjibi Nourou
Agence Ecofin / MCP, via mediacongo.net
2506 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme! | ET86R2M - posté le 07.02.2019 à 04:29

Non seulement des MIETTES mais pratiquement rien comparé aux pays de la RDC. Alors qu'elle exploite terriblement les minerais au profit du CHEF SORTANT et sa famille biologique(preuve toutes les DRAGUES DANS TOUTES LES RIVIÈRES DE LA RDC), la chine construit POUR LA RDC UNE ROUTE DE 5000$/KM alors qu'elle construit dans les pays voisins UNE ROUTE DE 700000$/KM. Voilà le mépris qu'a ce pays envers la RDC!

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

« En Afrique, la Chine investit surtout dans les énergies fossiles et polluantes »

Monde ..,

« L’Afrique pourrait tirer son épingle du jeu de la guerre commerciale entre les Etats-Unis...

Afrique ..,

Chine-Afrique : « L’opinion publique chinoise n’a que faire des visées géostratégiques de...

Afrique ..,

La RDC salue la volonté de la Chine d’accompagner le développement de l’Afrique

Economie ..,