Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : l’ECiDé exige de la Ceni de fournir les preuves de la victoire de Félix Tshisekedi

2019-02-07
07.02.2019
2019-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/felix-tshisekedi-jour-du-vote-bulletin-ceni.jpg -

L’ECiDé continue d’exiger de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) la preuve des résultats qui ont donné Félix Tshisekedi victorieux à l’élection présidentielle de décembre 2018. A travers un message posté dans l’après-midi de ce mercredi 6 février 2019, le parti cher à Martin Fayulu a également évoqué les résultats détenus par la Cenco pour remettre en cause la véracité des données publiées par la centrale électorale congolaise.

Répondant au défi lancé le mardi 5 février 2019 par le nouveau président de la RDC demandant aux détracteurs de son élection d’appuyer leur allégation par des preuves, le parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement n’a pas attendu plus de 24 heures pour contrattaquer. Il n’est plus question pour l’ECiDé de présenter une quelconque preuve car le commun de mortels a d’ores et déjà la bonne version. Ce parti estime par ailleurs que seule la Ceni doit prouver les résultats qui ont plébiscité Tshisekedi gagnant du scrutin.

« Le monde entier a déjà la preuve irréfutable de la fabrication électorale. Un simple croisement des données du serveur de la Ceni avec celles de la Cenco démontre mathématiquement les vrais résultats. Du reste, la Ceni de par la loi doit apporter la preuve en publiant [les] résultats », peut-on lire sur le compte twitter de l’ECiDé.

L’ECiDé, comme l’ensemble de la plateforme électorale Lamuka, s’est toujours appuyé sur les allégations qu’a prônées la Conférence épiscopale nationale du Congo, donnant Martin Fayulu vainqueur de l’élection présidentielle dernière avec un score dépassant 60 pourcent. De ce fait, le candidat de la dynamique de l’Opposition se considère comme le seul président de la république légitime.

De passage à Luanda ce mardi 5 février 2019, la président Félix Tshiskedi a défié ses opposants, en rappelant au monde entier qu’ils l’ont toujours accusé sans preuves, d’avoir été nommé.

« Les contestataires ont eu l’occasion devant le monde de démontrer leurs preuves. Ils ne l’ont jamais fait. J’attends toujours la preuve de celui qui conteste le verdict de la Cour constitutionnelle. Je n’ai toujours rien vu », s’est étonné le président Felix Tshisekedi.

John Achiza
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 62 commentaires
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 07.02.2019 à 16:22
(suite et fin)art 70 Le Président du centre de compilation rend publics, en AFFICHANT AU CENTRE, les résultats du vote pour les élections législatives, provinciales, urbaines, communales et locales, et les RESULTATS PARTIELS de l’élection PRESIDENTIELLE au niveau de la ville ou du territoire ???Art 71 Les RESULTATS PUBLIES sont AFFICHES DANS LES LOCAUX de la CENI ou consultés selon le cas sur INTERNET!!la CENI A RESPECTE LA PROCEDURE EXIGEE PAR LA LOI ??? QUAND? LA COUR PEUT NOUS LE DIRE?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 07.02.2019 à 16:13
Article 69 : Les procès-verbaux de dépouillement et les pièces jointes sont acheminés pour centralisation et compilation au centre local de compilation situé dans chaque circonscription électorale, conformément au plan de ramassage arrêté par la (suite)Commission électorale nationale indépendante ????? art70 Le centre de compilation établit une fiche de compilation des résultats. Il en dresse un procès-verbal. La fiche de compilation et le procès-verbal sont signés par les membres du bureau du centre de compilation de la circonscription et par les témoins???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 07.02.2019 à 16:09
Y a -t-il une loi qui empêche la Céni de publier les résultats NON Je lis la Céni n'est pas compétente, il faut s' adresser à la Cour Constitutionnelle MAIS QU'EST CE QUE VOUS RACONTEZ??? loi électorale;Article 68 : Aussitôt le dépouillement terminé, le résultat est immédiatement rendu public et affiché devant le bureau de dépouillement( ) La fiche des résultats est signée par tous les membres du bureau de dépouillement et les témoins Une copie est remise aux témoins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 07.02.2019 à 16:08
Soyez calme, taisez vous, la Ceni est entrain de reprendre les PV, sachant que c'est près de 74000 bureaux. En tout cas la ceni a du travail. Il ne pourra les publier qu'une année plustard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 07.02.2019 à 16:06
Soyez calme, taisez vous, la Ceni est entrain de reprendre, sachant que c'est près de 74000 bureaux. En tout cas la ceni a du travail. Il ne pourra les publier qu'une année plustard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.02.2019 à 15:36
Congolais, pouvons-nous enfin nous mettre au travail au lieu d'exceller dans l'immoralité et la tricherie. Les autres pays africains avancent sauf la RDC qui recule. Regardez nos voisins, ils tirent profit des richesses que nous partageons: le Rwanda tire son électricité et son gaz du lac Kivu pendant que nous continuons à nous chauffer au charbon de bois aggravant la déforestation et le réchauffement climatique. L’Ouganda fait de même avec le pétrole du lac Albert, etc. Arrêtez la triche et l'immoralité, travaillez, aimez l’intégrité pour développer ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 07.02.2019 à 15:33
EIMEI on réponds parce que on ne supporte pas votre escroquerie ,votre FAYULU n'est populaire que pour vous ses frères de Bandundu ,a n'djili a part les gens de bandundu il n'y avait pas aucun muluba ni muswahilis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 07.02.2019 à 15:30
il n'as pas honte FAYULU il est au dessus de la lois ? il est incapable de présenter les preuves de sa victoire maintenant exige de la CENI les preuves mais c'est pas FAYULU un simple candidat battus qui peut exiger de la haute cour du pays des choses ,les élections c'est finie ,il y a un président au travail FAYULU n'as qu'à retourner dansez avec ses frères escroc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 07.02.2019 à 15:27
Fayulu est un véritable serviteur de Kabila. En un rien de temps il nous a fait oublier les fosses communes du Kasaï et de Maluku,les femmes enterrées vivantes à l'EST par le RCD,les martyrs des marches fauchés par la milice de Kabila,le trafic illicite des minerais par le clan Kabila,les marchés anarchiques,la nationalité douteuse de certains,la mort suspecte de M'Zee Bravoo Fayulu,tout ça pcq Katumbi et Bemba t'ont tiré du néant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 07.02.2019 à 15:01
A voir la pluie des reponses, Ca montre clair que Fayulu est l'homme le plus populaire de la RDC. Tout son article suscite reactions de partout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 07.02.2019 à 14:57
J'ai un ami qui est cadre de la CENI. Il m'a dit que Nangaa et Basengezi n'arrivent pas à equilibrer les voix de Felix et Fayulu par bureau de vote pour atteindre 7 050 000 voix. La difficulté sse trouve au niveau des bureaux de vote, sachant que Felix a que fait de 95-98% dans 3 Provinces seulement ( Kasai Orient, Kasai Occ et Lomami). Il dira que c'est pas sur que la CENI ne publie les resultats sur son site web difficile Tot ou tard, la verité va triompher

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 07.02.2019 à 14:45
ECIDE sera écouté par qui et pour quelle finalité? Avançons dit. Cette demande sera irrecevable à la CENI faute de qualité, car ce parti qui ne compte qu'un député national n'avait pas aligné un candidat aux présidentielles, sauf le regroupement LAMUKA-BALUKA-LALA et est non fondée faute de preuves matérielles authentiques. Alors pourquoi perdre son temps inutilement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 07.02.2019 à 14:45
PAPA WA ROMA 666 | UI11G4O - posté le 07 02 2019 à 14:36 - Heureusement que je suis du FCC. Je me demande si ECIDE de FAYULU a vraiment des avocats pour guide FAYULU a l'endroit ideal pour faire ses revendications. Hier, il a fait a la Cour Africaine des Droits de l'Homme, chose reserver aux Etats de faire ses revendications et non aux associations, ni meme aux partis politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 07.02.2019 à 14:36
Okolela | V73Q7NS - posté le 07 02 2019 à 14:34, mon cher, hier c'était LAMUKA, petit à petit ENSEMBLE SE RETIRE ET APR7S mlc SE RETIRE? LAMUKA tant vers la mort, c'est pourquoi ECIDE a pris le devant, je pense que nous n'ettendrons plus parlé de LAMUKA qui est à sa fin, mais plutôt ECIDE seul, est ce ke BOKO KOKA ??????????? bande des reveurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 07.02.2019 à 14:34
A ce stade, la CENI est incompetente de pouvoir prouver cela du faites que tous les contentieux electoraux doivent actuellement etre traiter par la Cour Constitutionnelle et non la CENI. ECIDE et FAYULU doivent dorenavant s'adresser a la Cour Constitutionnelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBOKA NABISO MOKO RD @FBFWX4H   Message  - Publié le 07.02.2019 à 14:29
Distraction ou soit tu veux envoûter les gens cher Martin ! Bon muana mukie soki abeti mukolo mukolo alingaka kotika bitumba te ! Mine de rien ce n'est plus cohérent commence d'abord par amener les preuves et la suite on saura quoi faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.02.2019 à 14:27
Célébrez bien votre tricherie et votre immoralité mais sachez que vos vies vont bientôt vibrer au rythme des érections et du sexe de kamerhe. Celle des agents de la SONAS en est déjà une parfaite illustration. Le président protocolaire est impuissant devant une ADG qui fait vibrer la verge de son colistier. Voyez où vous mène l'immoralité, et bientôt d'autres entreprises et institutions seront victimes du syndrome de la verge vibrante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 07.02.2019 à 14:13
je demande a ECIDE de demandez au pasteur de l'église de FAYULU de bien vouloir prouver que Dieu a mit FATSHI sur la fauteille présidentielle, car même le père spirituel de FAYULU confirme que FAYULU est perdant, raison de la priere dite à Dieu au profit de la victoire de FATSHI, si cela n'est pas le cas, que FAYULU conteste son père spirituel de l'église philadelphie de GOMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 07.02.2019 à 14:08
A lire les réactions postées sur ce site, je me dits que l'homme Congolais a un problème très sérieux de réflexion, il est trop terre à terre. Comment des gens doivent soutenir le mensonge qui s'est érige au sommet de l’état? Quant on accède par la tricherie à un poste donné, que peut-on faire sachant que la conscience (pilier de toute action que nous commettons) est déjà entamée. Dans le chef du Congolais, le monde marche à l'envers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 07.02.2019 à 13:33
ECIDE attendu à la cour suprême pour prouver la victoire de MFM.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 07.02.2019 à 13:30
Nous sommes fatigués de toi. ECIDE c'est quoi encore??? C'est une ONG nationale ou Internationale?? Les combattants débout de Lamuka ou Baluka t'avaient demander de quitter ton église dans les 48heures en le faisant officiellement, l'as tu fait?? Yokela nanu soit disante base na yo. Perte de vitesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.02.2019 à 12:41
Vous qui contestez l'affirmation selon laquelle la tricherie telle que faite par CACH est mauvaise pour notre pays (voir mon commentaire ci-dessous), pouvez-vous me confirmer sans honte, sans remords et sans gêne que la tricherie et la falsification sont bonnes pour notre pays??? Épreuve de conscience si vous en avez encore une SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JONH SNOW @HXG3Y5N   Message  - Publié le 07.02.2019 à 12:29
De LAMUKA à ECDE Apparement tu es déjà été abandonné. ECIDE n'a pas de poids politique pour faire passer sa requête à la CENI. Désolé mr MAFA. KIekiekiekiekiekiekiekiekiekiekikekke

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Phoenix @O4AHTCW   Message  - Publié le 07.02.2019 à 12:21
Ce n'est plus LAMUKA, mais c'est devenu ECIDE. Apparemment Fayulu se fait lacher peu à peu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 07.02.2019 à 12:16
MAFA,soit démocrate et républicain tourne la page et va de l'avant Tu deviens comme un homme cocufié et cherche a se faire entendre auprès des petits enfants Si tu as tes preuve expose les a la place publique au lieu de nous casse les oreilles avec la vérité des urnes que tu ne détient même pas avec tout tes complices

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 07.02.2019 à 11:40
c'est l'accusateur qui apporte les preuves,le MLC a des gens dans la CENI,il ne peut pas te donner les preuves que tu cherche? plus ils parlent plus ils deviennent ridicules

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 07.02.2019 à 11:36
Nous passons d'un USURPATEUR A UN AUTRE MAWA, Quand viendra le vrai President de la RDC ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukana @VZDEIZD   Message  - Publié le 07.02.2019 à 11:29
Évitez d'utiliser les mots qui sont au dessus de votre compréhension les Mathématiques se prouvent, ne se racontent pas si la Cenco croit avoir les preuves de toutes les bulletins qu'elle vous les donne comme ça, on finit avec ça une fois pour toute la Cenco a utiliser une méthode Statistique pour estimer les résultats des élections de ce 30 /12/2018, seulement cette méthode a des inconvénients graves, car il fallait voir pour quel type de données l'appliquée c'est pourquoi votre Cenco se tait pcq n'ayant toutes les preuves Arrêtez votre jeu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 07.02.2019 à 11:20
Je ne savais pas que Fayulu et sa Clique étaient aussi schizophréniques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 07.02.2019 à 11:19
FELIX KANAMBE EST UN USURPATEUR, POINT BARE. IL EST ILLEGITIME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.02.2019 à 11:18
POURQUOI CETTE CENI NE PUBLIE-T-ELLE PAS LES PV RÉCLAMÉS BUREAU PAR BUREAU ? CETTE HISTOIRE N'EST-ELLE FAITE EXPRESS POUR DÉSTABILISER L'UNITÉ SOCIALE DU PAYS ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 07.02.2019 à 11:12
Avant le dépot de leur plainte à la cour constitutionnelle, LAMUKA lors d'un meeting au siège du MLC avait dit qu'il détenait toutes les preuves(PVs) de leur victoire. Malheureusement c'est le théâtre qu'on a vus lors de cette scéance. Et, jusque là on ne fait qu'attendre ces preuves.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 07.02.2019 à 11:04
Si ECIDE croit à la victoire de son président, il n'a qu'à brandir les preuves à la place publique. Pourquoi les demande t-elles à la CENI? C'est à l'accusateur de brandir des preuves et non à l'accusé. Lorsqu'il cite la CENCO, cela nous pousse à confirmer que la CENCO travaillait pour lui, et aussi la CENCO avec 17 000 observateurs a eu les données(PVs) où?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kala Mbayi @NUCK7SB   Message  - Publié le 07.02.2019 à 11:01
Beaucoup de Congolais sont distraits et aiment les distractions au lieu de la vérité. Votre CENCO, qui lui a donné mandat de proclamer les résultats des élections? Jésus n'a-t-il pas envoyé ses disciples en disant:" ALLEZ BAPTISER ET FAIRE DES DISCIPLES" et non "ALLEZ ORGANISER DES ELECTIONS EN RDC"? Le peuple congolais a déjà franchi le pont, nous sommes sur l'autre rive. Restez distrais de l'autre côté de la rivière, etali bino.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 07.02.2019 à 11:00
Edinho | J5PL3LY - posté le 07 02 2019 à 10:25 Luvunu na nge. Mêmes les lobbys qui sont avec Kabila depuis 18 ans n'ont jamais changé notre vécu quotidien. Tu crois que c'est Fatshi qui leur changera d'avis ? Tika lokuta, Hacha ma bongo. Chacun cherche son intérêt. Que ce soit avec kabila ou Fatshi ou Fayulu ou Mokat ou Bemba. Yo moko lala, biso tosi to lamuka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 07.02.2019 à 10:56
C'est connu de tout le monde que Felix kanambe a ete' nomme'. Lui meme Felix connait, sa femme connait, kanambe connait, nous le people nous connaissons, UA connait, UE connait, les USA connaissent, les fanakwiti connaissent tres bien, Pasteur Mukuna connait tres bien que c'est la fraude. Au Congo on passé au pouvoir meme par AMNESIE (SHEKOMBA). Oui c'est vrai. OU EST LA DEMOCRATIE ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 07.02.2019 à 10:30
ECIDE bo bimisi kaka député moko Fayulu Kuna pe ba betiye neti soso na ndeko Eliezer Siloyo 61, 62, 47% bo bimisaka yango wapi sans preuve? Bande d'aventurier et voleur Boko mesana kaka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Edinho @J5PL3LY   Message  - Publié le 07.02.2019 à 10:25
Ecidé ou Lamuka? Suivant l'accord le fameux "candidat commun" était issu de la plate-forme électorale "Lamuka" montée par Moise Katumbi et Jean-Pierre Bemba qui ont propulsé MAFA et soutenue financièrement par Georges Sorros, qui a derrière lui tous les lobbys miniers de l'Europe; Etats-Unis et Canada Ces derniers voulant maintenir le Congo (RD), sous un joug colonial quel conque, afin de perpétuer le pillage systématique de notre pays, en devéloppant des rébellions partout et maintenir la misère; l'insécurité et autres. Le superviseur de cette odieuse opération n'est tout autre que le "tout puissant" Président Kagame du Rwanda (devenu le premier producteur mondial du Coltan, sans le moindre gramme de ce minérais, dans son sous-sol). Comme l'avait déclaré Moise Katumbi, le Président Kagame soutenait Martin Fayulu (à 100%), juste pour assurer sa main-mise sur le Congo et continuer le pillage des minérais Congolais. Quant à MAFA, lui-même, il a bénéficié de la popularité de ses 2 mentors pour se faire une place au soleil dans la sphere politique Congolaise et inciter la population à la haine et au tribalisme et veut multiplier des meetings pour...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.02.2019 à 10:24
En bas notre avis d'hier. Fayulu veut réveiller les démons qui dorment. La Céni avait publiée les résultats, la Céni n'est pas là pour publier les PV. Ceux du FCC doivent aussi s'en prendre à la Céni ,puisque pourquoi elle n'avait pas fait passer Shadary?. Fayulu doit s'en prendre aussi à leur Eglise de Philadelphie, qui priait tjrs. pour Félix et non pour lui. Un Jour pas lointain les congolais vont pleurer Kabila, comme les Libyéens qui pleurent Kadhafi la nuit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 07.02.2019 à 10:21
Je soutiendrais le pouvoir pour les actions correctes en faveur du peuple congolais et je soutiendrai l'opposition pour ses actions correctes en faveur du peuple congolais. Je ne suis pas fanatique. Fatshi n'est pas l'élu à la présidentiel, sinon les fédérations de l'UDPS disséminées partout dans le pays allait revendiquer la victoire étant eux-mêmes Electeurs et Témoins dans les CLCR. Du reste, souffrons d'accepter les résultats comme tels. Fayulu s'il te plait ce n'est pas la fin du monde. Aie courage, reprends la vie en faisant une opposition pacifique. Fatshi n'a pas été élu, mais c'est le travail de longue haleine de l'UDPS qui a payé Fatshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 07.02.2019 à 10:19
Je soutiendrait le pouvoir pour les actions correctes en faveur du peuple congolais et je soutiendrai l'opposition pour ses actions correctes en faveur du peuple congolais. je ne suis pas fanatique. Fatshi n'est l'élu à la présidentiel, sinon les fédérations de l'UDPS disséminées partout dans le pays allait revendiquer la victoire étant eux-mêmes électeurs et témoins dans les CLCR. Du reste, souffrons d'accepter les résultats comme tels. Fayulu s'il te plait ce n'est pas la fin du monde. Aie courage, reprends la vie en faisant une opposition pacifique. Fatshi n'a pas été élu, mais c'est le travail de longue haleine de l'UDPS qui a payé Fatshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.02.2019 à 10:16
Mampuya | GFNVXBG - posté le 06 02 2019 à 17:28 La chance n'arrive qu'une seule fois dans la vie ditons de temps à autre. Il faut insister meme dans le nul. Le risque est de mettre la cenco dans des mauvais draps. Puisque qui avait autorisé la CENCO à la récolte des données ? qui avait financé la CENCO pour son travail dans un pays pauvres ou les fidèles n'ont rien?. Ou sont parti les données récoltées par la Cenco, vendu? gardées ou? N B La Cenco avait déjà reconnu Thsilombo, cela doit réflechir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 07.02.2019 à 10:16
j'accepte que les gens de bandundu sont des catalyseurs. songi songi na lingala. bayele mabe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 07.02.2019 à 10:10
La paix et le développement exigent des outils forts qui les garantissent. Je ne trouve aucun problème à publier les résultats bureau par bureau pour rassurer tout le monde. Les déclarations des uns et des autres ne sont pas des preuves et moins encore l'arrêt de la Cour constitutionnelle. La CENI a tout intérêt à le faire pour le bien de notre pays. Il n'y a pas de tabou à cela. Elle est un outil appelé à travailler dans la transparence et la crédibilité. Si Fayulu exige la publication des résultats comme il le demande, Félix peut aussi le faire pour qu'il travaille en toute tranquillité et rassurer tout le monde. Les échanges médiatiques ne servent à rien. Réclamer la vérité des urnes ne vise que cela et non pas une haine ethnique. Félix ne travaillera pas en paix si Fayulu continue à réclamer. Nous risquons d'en arriver à une violence inutile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE RIDICULE AU CONG @IL6G6M1   Message  - Publié le 07.02.2019 à 09:56
Bon cauchemar!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARC EN CIEL @YUJJCNO   Message  - Publié le 07.02.2019 à 09:55
ECIDE SI T'AS PAS DES PREUVES MIEUX FAUT TE TAIRE LE PAIS N'APPARTIENT NI A FELIX ,NI A FAYULU QUELLE HAINE VISCÉRALE ?MIEUX FAUT POUR VOUS JETER LES URINES DES INDIENS ET UNE HAINE VISCÉRALE CONTRE UN FILS DU PAYS HONTE D'ETRE CONGOLAIS MON FRÈRE ANGOLAIS AVAIT RAISON?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ARC EN CIEL @YUJJCNO   Message  - Publié le 07.02.2019 à 09:48
HONTE A VOUS INCREDIBLES SANS SCRUPULE DEVANT LA COURS CONSTITUTIONNELLE ECIDE ETAIT VENU AVEC DEUX REQUETTES L'UNE AVEC 11 000 000 DES VOIX ET L'AUTRE AVEC 8 000 000 DES VOIX PARDON NE NOUS PRENEZ PAS COMME VOS MOUTONS DE PANURGE SHOLE N’ÉTAIT PAS VOTRE TÉMOIN POURQUOI CETTE BASSESSE NE FINIT PAS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 07.02.2019 à 09:45
Ce Fayulu A Des Rages, Il Faut Le Comprendre Car Il Va Se Calmé Quand Il Aura Son Vaccin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PEUPLE GAGNE TJS @VZLKJHH   Message  - Publié le 07.02.2019 à 09:42
LA PREUVE EST QUE FAYULU EST ELU COMME LE SEUL DEPUTE DE L'ECIDE SUR TOUTE L'ETENDUE DU TERRITOIRE NATIONAL. FELIX TSHISEKEDI EST PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AVEC COMME FUTUR GOUVERNEUR DE LA TSHOPO EVE BAZAIBA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.02.2019 à 09:38
Chers amis, ni Fatshi, ni Fayulu n'a le remède miracle pour le Congo et mes sentiments pour les deux en tant que personnes ou congolais sont les mêmes. Ce qui me blesse ce sont les agissements de Fatshi: la tricherie, la falsification donc trop de saletés dans ses pratiques si non ils sont égaux devant moi. Si préférence pourrais-je avoir, ce serait pour MOKAT qui est injustement haï par kanambe et ses larbins. La tricherie est mauvaise pour notre pays et fatshi doit le savoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gmk @72T1Y3Q   Message  - Publié le 07.02.2019 à 09:30
que fayulu aille postuler au gouvernorat de Bandundu comme eve Bazaîba à tshopo elle bat déjà campagne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 07.02.2019 à 09:29
Je suis si sidéré de voir comment en politique 2 amis peuvent en un clin d’œil devenir des ennemis farouches. L'un dit ceci et l'autre dit cela. Nous voici dans l'énigme de la poule et de l’œuf.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.02.2019 à 09:27
La CENI n'en a pas. Au lendemain de l'élection, le conseil de sécurité des nations-unies avait déjà demandé ces preuves à la CENI sans qu'elle ne pu les produire. Monsieur kamal, le libanais avait eu des difficultés techniques à clôturer son sale job d'en fabriquer. Un pouvoir des tricheurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 07.02.2019 à 09:27
Il y a 2 cas: soit, Lamuka apporte les preuves et c'est sauvé; soit il continue à parler et rien ne va changer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 07.02.2019 à 09:23
Il ne faut pas distraire encore le peuple, nous avons besoin de la reconstruction du pays. Rendez-vous 2023 pour rêver

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gmk @72T1Y3Q   Message  - Publié le 07.02.2019 à 09:15
quant est ce que lamuka a formée ces témoins car jusqu'au veille fayulu ne réclamait que des bulletins au lieu de la machine, arrêter la comédie donner les preuves de vos témoins accrédités par la ceni,qui avait délégué la cenco pour superviser les élections??tu vas payer cher pour l'argent d'autrui,de ta banque mondiale KATUMBI allez enfer!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @CNA7VGG   Message  - Publié le 07.02.2019 à 09:15
Quand le Pasteur de Philadelphie avait dit on va prier pour le nouveau Pdt, pourquoi Fayulu n'ETAIT PASSE devant pour qu'on prie pour lui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mkreel @ZHPEFNG   Message  - Publié le 07.02.2019 à 09:13
Le chien aboit, la caravane passe. C'est au plaignant d'apporter des preuves. Ça m'etonne que lamuka s'appuie sur les données de la cenco alors qu'il avait ses propres témoins. Mwando simba avait dit sur radio okapi que lamuka avait déployé des témoins dans tous les 76 000 bureaux de vote. Que ces témoins apportent les pv de ces bureaux de vote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 07.02.2019 à 09:07
Pure distraction,nous voulons avancer,le pays est calme et l'espoir renait chez les congolais Je te suggère Fayulu de ne pas sièger à l'Assemblée Nationale si c'est un putch.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sagesse Africaine1 @G8IBMAQ   Message  - Publié le 07.02.2019 à 09:00
Distractions, à l'heure actuelle il faut avancer dans la reconstruction du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 07.02.2019 à 08:59
La CENI demande à Fayulu de publier sa liste des témoins accrédité pour les élections. Katumbi lui a remis 3000000$ pour les élections; et Fayulu n'a recruté ni payer aucun témoins. "NDEKO FAYULU VA A LA CENCO"!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 07.02.2019 à 08:55
Combat stérile de LAMUKA, l pays doit vivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant António Guterres : « Il faut coopérer avec le Congo et ses autorités »
left
Article précédent Assemblée nationale : mise en place des commissions chargées de valider les mandats

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance