Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Foot : le Qatar s’offre la Coupe d’Asie, aux Emirats arabes unis

2019-02-07
07.02.2019
2019-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/quatar_equipe_foot_19_0214_1.jpg -

L'équipe de football du Qatar, vainqueur de la Coupe d'Asie des nations 2019. REUTERS/Ahmed Jadallah

Le Qatar a remporté pour la première fois de son histoire la Coupe d’Asie des nations de football, ce 1er février 2019 à Abou Dabi. Les Qataris ont battu les Japonais 3-1 en finale. Le tournoi se déroulait aux Emirats arabes unis, un pays en conflit diplomatique avec les autorités qataries.

A trois ans et demi de la Coupe du monde 2022 au Qatar, le riche petit Etat gazier a inscrit son nom au palmarès d’une grande compétition de football. Ce 1er février 2019 à Abou Dabi, l’équipe nationale masculine qatarie a en effet remporté la Coupe d’Asie des nations pour la première fois de son histoire. En finale, elle a battu 3-1 la grande favorite de la compétition, celle du Japon.

L’attaquant Ali Almoez (12e) puis le milieu de terrain Abdulaziz Hatim (27e) ont marqué durant cette rencontre, avant que les Japonais ne réduisent l’écart via l’attaquant Takumi Minamino (69e). Mais « Al Annabi » – surnom de l’équipe du Qatar – a repris le large au score grâce à un pénalty d’Akram Afif (83e).

Un sacre éclatant…

C’est un succès éclatant pour le Qatar, qui a remporté ses sept matches durant ce tournoi, parfois très largement. Son bilan : 1 seul but encaissé, contre 19 marqués dont 9 par le seul Ali Almoez.

Ce dernier, auteur d’un retourné acrobatique superbe en finale, est à la fois le héros et la cible de cette Coupe d’Asie des nations 2019. Après la cinglante défaite des Emirats arabes unies en demi-finale de la compétition (0-4), les autorités locales ont déposé un recours auprès de la Confédération asiatique de football concernant l’éligibilité de ce joueur né au Soudan, ainsi que celle de Bassam Al Rawi.

…dans un climat de tension

La démonstration de la sélection qatarie a de quoi faire grincer des dents, dans la région. En crise diplomatique avec ses voisins depuis juin 2017, le Qatar a battu l’Arabie saoudite (2-0) au premier tour, avant d’humilier l’équipe émiratie.

Le Qatar a joué et s’est imposé en terrain hostile. La finale, elle, s'est déroulée dans un climat apaisé.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vodacom Ligue 1 : V.Club s'est fait peur devant AC Rangers (2-1)
left
Article précédent DCMP : des "Gilets verts" reçus par Amos Mbayo

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance