mediacongo.net - Actualités - Sommet de l'Union africaine : bilan contrasté pour Paul Kagame à la tête de l'UA 


Retour Afrique

Sommet de l'Union africaine : bilan contrasté pour Paul Kagame à la tête de l'UA

Sommet de l'Union africaine : bilan contrasté pour Paul Kagame à la tête de l'UA 2019-02-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/kagame_paul_19_0214.jpg -

C'est ce jeudi 7 février au matin que s'ouvre, à Addis Abeba, le Conseil des ministres de l'Union africaine, en prélude au 32e sommet de l'UA, qui se tiendra du 9 au 11 février. Pour le Rwandais Paul Kagame, qui présidait l'UA depuis un an, c'est l'heure du bilan. Un bilan contrasté.

L’autofinancement de l’Union africaine par une taxe de 0,2% sur les importations, on n’y est pas encore car des poids lourds comme l’Afrique du Sud continuent de renâcler. Mais le mouvement est lancé. La moitié des pays africains ont déjà adopté la mesure et la balle est maintenant dans le camp de l’Egyptien Abdel Fattah al-Sissi, le successeur désigné de Paul Kagame.

Encore loin d'une force de maintien de la paix africaine

Une force africaine de maintien de la paix, on en est encore loin. Mais sous l’impulsion du président de la Commission de l’UA, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, l’Union africaine est en train de constituer un fonds de 400 millions de dollars pour gérer les conflits ; 60 millions ont déjà été recueillis.

Face aux crises politiques, l’Union africaine essuie des échecs. On l’a vu le mois dernier, quand Paul Kagame a réclamé en vain le recomptage des bulletins de vote au Congo-Kinshasa et a même dû renoncer à se rendre dans ce pays.

L'accord de paix à Khartoum, un succès qui tombe à point nommé

Mais l’UA est l’un des acteurs de l’accord de paix qui vient d’être trouvé cette semaine, le 5 février, à Khartoum pour la Centrafrique, un succès qui tombe à point nommé pour le président de la Commission, Moussa Faki Mahamat, et pour le commissaire Paix et sécurité, l’Algérien Smaïl Chergui.

Christophe Boisbouvier
RFI / MCP, via mediacongo.net
528 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Premier test à grande échelle d’un vaccin contre le paludisme
AUTOUR DU SUJET

Colombie: 17 morts dans un glissement de terrain, 13 personnes portées disparues

Monde .., Rosas, Colombie

Insécurité au Lualaba: La ville de Kolwezi en état de choc !

Provinces ..,

Butembo : un milicien tué dans une autre attaque visant l'hôpital général de Katwa

Provinces ..,

Kamituga : 7 maisons parties en fumée dans un incendie au quartier Essence ce dimanche

Provinces ..,