Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

UDPS-LAMUKA : halte à la cacophonie !

2019-02-07
07.02.2019
2019-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/tshisekedi-fayulu-lamuka-udps.jpg -

Au lendemain de son investiture, le 24 janvier 2019, Félix Tshisekedi et sa formation politique, l’UDPS, hier dans l’opposition, ont automatiquement basculé du côté du pouvoir. Sous le poids du même déclic politique, la coalition Lamuka, avec Martin Fayulu aux commandes visibles, tend vers l’incarnation proprement dite de la nouvelle opposition congolaise. Curieusement, il s’observe une sorte de cacophonie.

D’une part, entre ceux qui sont censés se concentrer sur la gestion de la République, les cinq ans de la mandature n’étant nullement une éternité. Et de l’autre, ceux qui sont appelés à assumer, démocratiquement, le rôle d’une opposition républicaine. En effet, par des mots et des gestes de trop, des messages décousus, des actes moins réfléchis et des manifestations publiques à couteaux tirés, ces deux camps politiques sont loin de comprendre qu’ils doivent jouer la meilleure partition possible, pour ne pas donner l’occasion à ceux qu’ils ont combattus hier, de revenir en force.

Tout simplement parce que l’opposition d’hier, aujourd’hui au pouvoir, plongée dans la distraction, risque de "tirer à terre…". Ce qui est vrai, le temps ne fera de cadeau à personne. Tout le monde semble avoir oublié sa cause. Il serait plus raisonnable de penser désormais à la reconstruction du pays plutôt qu’à l’abrutissement des mœurs qui n’a fait qu’empirer les choses les décennies précédentes.

L’alternance politique aujourd’hui nouveau symbole de la démocratie en RD Congo, ne devrait pas être qu’un slogan répétitif sans aucune faisabilité concrète. Il doit s’en suivre les actes prouvant le redressement d’un Etat longtemps resté au bas de l’échelle.

Certes, incrustée dans l’optique de l’opposition farouche depuis près de quarante années, l’UDPS doit rapidement se défaire de son idéalisme "combattant" pour lequel elle s’est battue et s’est finalement accaparé du pouvoir. Le style, la manière et la méthode par lesquels elle y est arrivée sont peut-être à revoir mais le réalisme oblige à accepter la vérité tel qu’elle se présente, en attendant l’avis du réel. Il ne doit aucunement être question de pratiquer l’opposition pour l’opposition, mais dans le but d’obtenir un jour le pouvoir. Et une fois obtenu, la bataille n’est donc plus la conquête du pouvoir mais sa conservation aussi longtemps qu’il le faudra, par voie démocratique bien entendu.

L’UDPS est désormais le parti au pouvoir, mais les attitudes des militants laissent encore planer le doute sur leur véritable appartenance politique. Le sang chaud qui les animait, pour répliquer à toutes les tentatives populaires et politiques du précédent régime, bouillonne toujours en eux, visiblement. La nouvelle position de leur leader devrait, sans nulle doute, les motiver à pratiquer maintenant une politique à impact visible, entreprenant des idées novatrices pour pousser l’ensemble de congolais au travail et inculquer l’esprit du militantisme responsable.

Réalisme politique

Martin Fayulu, lui, s’enracine de plus en plus dans la contestation sans fin dont il en a exprimée les couleurs le samedi 2 février dernier, lors d’un meeting organisé par Lamuka à la Place Sainte Thérèse, dans la commune de N’djili. Curieusement, l’Union pour la démocratie et le progrès social organise, également, le vendredi 15 février 2019, un meeting au même endroit pour commémorer le 37ème anniversaire de la création du parti.

Même si pour l’UDPS ce n’est une réponse directe à l’endroit de leur ancien allié de l’opposition, cet appel à mobilisation en a bien l’air. Sur les plateaux de télévision, les antennes de radios et des multiples interviews dans la presse, plusieurs cadres de Lamuka et UDPS incrustés dans CACH, s’adonnent encore au jeu des propos offensifs, perdus chacun dans l’errance de leur lutte première.

Réuni autour d’un nombre à tendances variées selon les organisateurs et la police, les militants et sympathisants alignés derrière la cause de la "vérité des urnes" ont usé des cris et chants un peu plus provocateurs et injurieux qu’élégants et politiques. Affirmant qu’ils mèneront le combat pour faire triompher la vérité jusqu’au bout, ils étaient nombreux à croire encore à une RD. Congo dirigée par le Président de l’Ecidé. Pour Lamuka, Félix Tshisekedi et son prédécesseur, Joseph Kabila ont conclu une alliance sournoise en vue de tripatouiller les vrais résultats des élections du 30 décembre 2018.

Loin de vouloir répondre coûte que coûte aux bravades des autres, l’UDPS a plutôt intérêt à considérer Lamuka comme étant l’incarnation de la nouvelle Opposition congolaise qui va aider et recadrer le régime en place dans l’exercice de sa gestion de l’Etat.

Responsabilités

Lamuka qui, autrefois, luttait pour le changement au cœur de la République, ne vise aujourd’hui que la tête de l’actuel Chef de l’Etat. Faudra-t-il se battre pour le recomptage des voix pendant les cinq prochaines années ou faire asseoir les nouveaux idéaux politiques pour mieux affronter les joutes électorales de 2024 ? Toutefois, pour l’instant, ce qui préoccupe Martin Fayulu, délaissé par plusieurs alliés provisoires et occasionnels, c’est un combat qui, tous les jours, perd de sa teneur.

Pour l’UDPS dont Félix Tshisekedi a cédé les commandes à Jean-Marc Kabund en raison de son indisponibilité, il est peut être question d’accepter la mutation et le changement de rôle pour assister le Président de la République dans ses tâches nouvellement acquises. Les militants doivent-ils toujours tuer le temps à s’occuper soigneusement de l’opposition dont ils ne font plus partie ou s’inscrire dans la logique de la réal-politique ?

Entre temps, Félix Tshisekedi est en pleine tournée régionale, la première depuis son investiture, et il a débuté par l’Angola le mardi 5 février 2019. Le président de la République démocratique du Congo était mardi à Luanda pour un entretien à huis clos avec son homologue angolais João Lourenço au palais présidentiel. Lors d’une conférence de presse conjointe, Félix Tshisekedi a défendu devant son voisin la légalité de son élection toujours contestée. Le chef d’Etat congolais a reconnu quelques irrégularités au cours du processus électoral, mais il a surtout vanté l’alternance pacifique qu’a connue son pays. En ce qui concerne le cas de Martin Fayulu qui dénonce toujours un putsch électoral et revendique la victoire, il attend toujours les preuves qu’il n’a toujours pas vu, a-t-il avoué.

João Lourenço a félicité son homologue congolais. Pour l’Angola, l’arrivée de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC est désormais perçue comme une occasion de donner un nouvel élan à la coopération entre les deux pays. Les deux chefs d’Etat ont promis de mener à bien les projets déjà en cours, mais aussi d’en porter de nouveaux.

De son côté, Félix Tshisekedi s’est dit ouvert à une "collaboration dans tous les domaines", y compris le domaine migratoire. Il a notamment souhaité que les expulsions de Congolais d’Angola qui se poursuivent se fassent dans des conditions "humaines" et demandé à ce que ses services d’immigration soient prévenus avant toute nouvelle vague de retours. Autant de sujets qui pourraient être au menu d’une commission mixte Angola-RDC dont Félix Tshisekedi a annoncé qu’elle se tiendrait prochainement à Kinshasa. Après l’Angola il a atterri à Nairobi, au Kenya, ce 6 février au matin. Et va clôturer son voyage à Brazzaville.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.neet
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 07.02.2019 à 23:05
voilas la CENCO humilier , FAYULU et FELIX deux opposants viennent de confirmer la perte de l'influence de l’église catholique en RDC ,les deux sont allés priés a l'église de Philadelphie dimanche et non a notre dame,mais cette CENCO s'est donne le pouvoir de s'immiscés des élections en RDC eux qui sont minoritaire ,ils ne représente plus grand chose nos sango avec leur fourberies

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.02.2019 à 22:35
( suite) Concl. le pouvoir terrestre interesse, Fayulu,Tshilombo, l'Eglise de philadelphie,la Cenco. Heureusement, le pouvoir terrestre est entre les mains de FCC, et le Dieu de nos encetres, car le futur du congo ne peut dépendre des jadis opposants unis. La corruption de l'ame et de l'intelligence des certains personages font le malheur des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.02.2019 à 22:32
Notre Dieu Kongo, le Dieu de noas encetres doit intervenir. Fayulu et Tshilombo fréquente la meme Eglise. Nous avons vu Tshilombo recevoir l'investiture de cette église Il semble que les 2 c'étaient vu, meme embrassé. De l'aute coté la CENCO le grand manipulateur de nos élections,et principal temoin de Fayulu. Mais qui a dèjà reconnu la vitoire de Tshisekedi. Dans les églises chretiennes on parle souvent de justice divine. Fayulu ne veut absolument pas entendre de cela, et Tshilombo n'a pas peur de cette justice divine. Concl. le pouvoir terrestre interesse, Fayulu,Tshilombo, l'Eglise de philadelphie,la Cenco. Heureusement, le pouvoir terrestre est entre les mains de FCC, et le Dieu de nos encetres, car le futur du congo ne peut dépendre des jadis opposants unis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 07.02.2019 à 18:38
EIMEI vous répétez vos conneries depuis FALIX nommer sans argumentaire votre frère de FAYULU a n'djili au lieu de dansez comme un voyou il aurait due présenter les preuves de sa victoire devant les congolais et le monde entier au lieu de ça il dansez bêtement sur la scène d'une manière obscène et dimanche il avait suivie FELIX a l’église pour profiter des caméras, FELIX est président tu peut être aigris racontez de salades ça ne vas rien changer,attendez 5 ans si FAYULU a des couilles de battre ses chefs Katumbi et Bemba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 07.02.2019 à 17:52
Fayulu ne comprend rien! Il risque de connaitre une Psychose maniaco-dépressive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 07.02.2019 à 16:20
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 07 02 2019 à 16:12 Tu devais être au meeting le samedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 07.02.2019 à 16:12
Doddy | A42R97N - posté le 07 02 2019 à 15:50 Ah bon, tu nous apprends. Quelle est ta source d'infos ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 07.02.2019 à 16:11
La cacophonie vient de la Ceni et de ses mandataires. Si la ceni publie des PV aujourd'hui, je pense les querelles vont finir. Fayulu est obligé de souffrir pour accepter les résultats comme tels. en entendant de garder l'unité du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 07.02.2019 à 16:04
Fayulu est le Président élu et Felix est un Président protocolaire nommé par Kabila. Kabila dirige tout, et d'ailleurs remarquez ce qui suit: 1) Le carde de corps principal est aussi celui de Felix, 2) Le chef de la sécurité de Felix est un bras droit de Kabila 3) Felix dort dans un camp militaire et il n'a pas accès a la résidence Présidentielle; 4) Felix est limité d'utiliser les locaux du palais de la Nation, est-il travaille au camp militaire (cité de l'OUA) 5) L'avion Présidentiel est toujours utilisé par Kabila et Felix se déplace dans un petit jet loué; 6) Felix dit aux militaires et leurs familles qu'il s'engage à continuer la voie de développement que Kabila à commencer, donc la continuité,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 07.02.2019 à 15:50
papa wa roma je suis content de voir cette rapide évolution ,bienvenue dans la réalité loin des incantations du Net Juste une question qu'il ne faut pas négliger,marginaliser la vérité des urnes Certes,on peut considérer que ce problème mène à une impasse,mais pour développer la RDC,le gouvernement a besoin de l'appui de tout son peuple Et vu les défis à relever,faut pas rêver ni sur un plan politique(Accord ou discussion en cours avec le FCC c'est selon)ni sur des performances économiques à court terme:les caisses sont vides !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Doddy @A42R97N   Message  - Publié le 07.02.2019 à 15:50
LAMUKA en opposition, personne n'est dérangée. La démocratie l'oblige. Mais se fixer contre une légion des nos frères KASAIENS et les tuer à cause de FAYULU, Là tout le monde doit dire non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.02.2019 à 15:48
J'aime ce concept d'abrutissement des mœurs utilisé par l'auteur de ce texte. Ce concept résume bien le résultat de la farce électorale du 30 décembre en RDC. Pensez-vous reconstruire ce pays sur les ruines de l'abrutissement des mœurs chers CACHISTES?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 07.02.2019 à 15:31
Bon laissons le temps au prsident de faire son travail, après 100 jours nous pouvons voir ce qu'il a fait, ce qu'il envisage de faire et ce qui ne s'est pas encore fait en rapport aux 100 premiers jours, pour les amis de LAMUKA, ça ne sert à rien de parler encore de soit disant vérité du chat ou du chien, mais faite une opposition républicaine afin de réussir a gagné le cours de congolais pour les écheances de 2023, s'il y a la paix l'alternance démocratique sera continuelle, mais au cas contraire nous risquons de reculer plus que bcp des pays d'afrique;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 07.02.2019 à 15:19
Pour Lamuka,la vérité des urnes ne sera rétablie que quand on va chasser Tshisekedi du pouvoir par tous les moyens même s'il faut recourir aux pays voisins comme d'habitude. Mubake vous a donné le ton dans son intervention dernière Pendant que nous on pense à la passation apaisée du pouvoir ,il y a une certaine catégorie de congolais qui eux pensent au massacre des populations congolaises autres que les bayaka et qui ont déjà donné le ton Pour ne pas laisser pourrir la situation,il est bon de neutraliser dès maintenant tous ces sanguinaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 07.02.2019 à 15:17
kabila est très intelligent il n'est feras rien pour entraver le travail de FELIX parce que lamuka s'en charge dejas par l'obstination de FAYULU et ses militants divisés l'électorat soit disant opposants hier ,aux prochaines élections ni FELIX ni FAYULU n'auras plus l'aura des congolais leurs électorats éclatés et antagonistes donc Kabila plus sérieux vas revenir en force cette fois suite a la guerre lamuka contre UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 07.02.2019 à 15:07
Distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sommet de l’UA : le Président de la République, Félix Tshisekedi, va tenir son tout premier discours
left
Article précédent Le président de la République, Félix Tshisekedi a quitté Nairobi pour Brazzaville

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance