Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les télécoms dénoncent le contrôle de flux téléphoniques du prestataire AGI !

2019-02-07
07.02.2019
2019-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/telecom_flux_controle_19_0214.jpg -

Africell RDC, Airtel RDC, Orange RDC et Vodacom Congo viennent de dénoncer fermement le contrôle de flux téléphoniques du prestataire African general investment (AGI). Au-delà de son caractère « léonin », le contrat de prestation décrié par les experts institue un mécanisme de contrôle des flux d’appels, SMS et internet « non sécurisant » pour ces sociétés respectueuses de normes internationales de gouvernance et de qualité.

« Le mécanisme de contrôle, en cours d’être mis en place par les autorités publiques, ne respecte aucune norme internationale de contrôle de flux, notamment en matière de conformité du processus, de la charge du contrôle et de la confidentialité des données », dénoncent ces opérateurs.

Bien plus, ces quatre sociétés de télécommunication ont tiré la sonnette d’alarme sur les conséquences néfastes de ce coup de force économique contre l’Etat et son peuple.

« Il induit [ce mécanisme] un accroissement déraisonnable des prix des services de téléphonie mobile avec un impact négatif sur le pouvoir d’achat des consommateurs ainsi que sur le développement du secteur et, ultimement, sur les recettes de l’Etat », alertent-elles l’opinion publique et toutes les instances dirigeantes de la Nation. D’où, la nécessité et l’urgence d’agir en conséquence.

Les quatre opérateurs des services mobiles affirment avoir consenti volontairement au contrôle du pouvoir public (Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo, ARPTC), lequel ils soutiennent depuis plusieurs années. Autant qu’ils restent respectueux des lois et règlements de la RDC comme partout ailleurs où ils sont installés en qualité de filiale de groupes multinationaux.

Et de préciser : « De manière régulière depuis 2012, les opérateurs sont soit contrôlés ou mis en contact avec des prestataires du Gouvernement en la matière sans aucune réticence. Pour preuve de transparence, les équipements des prestataires du Régulateur sont directement connectés à nos différents réseaux et les opérateurs des Télécoms déclarent la totalité du flux des services de téléphonie mobile tel que prescrit par la loi. »

Bien que ces sociétés contribuent activement au revenu national, elles se disent respectueuses des paiements des impôts et taxes de la République, depuis plus de 15 ans. Raison pour laquelle elles réitèrent leur engagement citoyen à continuer à œuvrer pour le développement socio-économique de la RDC au bénéfice de leurs abonnés et de toutes les parties prenantes étatiques ou privées.

Des analystes sont d’avis que la solution durable à ce problème de contrôle de flux téléphoniques passe par la mise à disposition d’un fonds estimé à deux ou trois millions de dollars américains pour doter l’ARPTC d’équipements adéquats (pour lesquels AGI aurait investi même pas un millions USD), de recycler les techniciens, d’améliorer leurs conditions de travail et de rétablir la sanction afin de lutter efficacement contre toute forme de corruption.

Emilie MBOYO
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8388 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC en rade de grands projets pétroliers malgré ses immenses réserves
left
Article précédent Bancarisation de la paie des agents de l’Etat : les parties prenantes en atelier d’évaluation à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance